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Décembre 2023

L’année 2023 est terminée ! L’occasion pour nous de vous souhaiter, d’une part, une bonne et heureuse année 2024, et d’autre part, de revoir ensemble les actualités de ce dernier mois de 2023.

Un mois peu chargé en nouveautés intéressantes. Hormis l’inédit Dacia Duster en début de mois, les actualités croustillantes ont été peu nombreuses. En revanche, plusieurs mises à jour ont été présentées.

Alpine A110 R Turini

Commençons avec Alpine. En 2024, la gamme devrait s’agrandir en célébrant l’arrivée de l’alter ego sportif de la Renault 5, l’A290. Mais avant cette présentation tant attendue (la R5 fait déjà l’objet d’une campagne de publicité avant sa présentation à Genève en mars prochain), l’A110 continue son bout de chemin avec une mise à jour de sa gamme. Les tarifs gonflent (la classique de 252 chevaux demande désormais 65.000 € contre 54.500 € à sa sortie en 2017) en intégrant de série d’anciennes options. A110 GT et A110 S s’échangent autour de 75.000 € et l’A110 R grimpe à 112.000 €. Une nouvelle version arrive, une déclinaison de cette dernière R : la R Turini. Sous ce nom italien se cache de nouvelles jantes… uniquement. La Turini remplace les jantes en fibres de carbone, véritable vecteur de communication au lancement de l’A110 R, au profit de plus conventionnelles homologues en aluminium pour, d’après Alpine, mieux convenir à une utilisation plus polyvalente. Ou bien est-ce pour mieux tenir les délais de livraison de l’A110 R… Mais le R signifie Radicale, pas Polyvalent. La perte de poids arguée, vantée lors de la présentation de l’A110 R classique, disparaît bel et bien… Le poids n’est pas annoncé officiellement, tout juste sait-on que ces jantes permettaient de baisser les masses (non suspendues de surcroît) de 12,5 kg… Ce troc de roues s’affiche à 106.000 €.

Le choix de la continuité, du changement en douceur, persiste chez McLaren. Comme si l’intérêt de tous les ingénieurs de Woking s’était porté sur le développement de la Formule 1 et pas des voitures de route, les nouveautés du Kiwi manquent de saveurs… Après la 750S remplaçant la 720S, voici venu le tour de la GT qui devient GTS. Plus vraie McLaren que pure GT, la bien nommée, arrivée en 2019, n’a jamais soulevé les foules. Loin des concurrentes portées sur l’élégance, la GT de Woking arrive avec les attributs d’une McLaren – à savoir la sportivité, la légèreté, la direction exquise… – auxquels elle ajoute ceux d’une Grand Tourisme – confort, luxe. Mais… la mayonnaise ne prend pas. Alors, McLaren revoit sa copie. L’offre de personnalisation augmente. La GTS se distingue de sa génitrice par de petites mises à jour. La face avant reçoit quelques modifications optiques, esthétiques et aérodynamiques. Le refroidissement est amélioré, permettant au moteur, l’inénarrable V8 M840TE de 4.0, d’augmenter sa puissance à 635 chevaux (contre 620 auparavant) et le couple à 630 nm de 5.500 à 6.500 tours/minute. Guidé par la boîte double embrayage à 7 vitesses, la GTS améliore ses accélérations de 0,1 seconde sur chaque exercice (3,2 sec pour le 0 à 100 km/h et 8,9 sec pour le 0 à 200 km/h). Les deux coffres sont reconduits, proposant un total de 570 litres (420 au dessus du moteur et 150 sur le train avant). Le système de levage du train avant passe de 4 à 8 secondes. Et toujours cette légèreté : 1456 kg à sec. McLaren promet plus de confort d’un côté et plus de sportivité de l’autre. Un entre-deux digne d’une Grand Tourisme Savoureuse ?

  • McLaren GTS
  • McLaren GTS
  • McLaren GTS intérieur
  • Mercedes-AMG CLE 53
  • Mercedes-AMG CLE 53

En Allemagne, alors que le bonus disparaît pour l’achat d’une voiture électrique, AMG continue de mettre son grain de sel dans la gamme Mercedes. D’abord, le CLE. L’inédite GT au look de Classe E et à la sportivité de Classe C était jusqu’ici dépourvue de version AMG. Faute avouée. Le CLE reçoit l’attribut d’une version 53. Le long capot avant cache un 6 cylindres en ligne de 3.0 litres muni d’un couple compresseur électrique et turbocompresseur. La puissance grimpe à 449 chevaux et le couple à 560 nm. Une fonction boost du compresseur permet de souffler dans les bronches du 6 en ligne pour atteindre un couple de 600 nm pendant 12 secondes. Utile ? Les quatre roues disposent de l’intégralité de ces données, grâce à la technologie 4MATIC+. Elle intègre aussi les quatre roues directrices. L’essieu arrière tourne dans le sens opposé aux roues avant à hauteur de 2,5° jusqu’à 100 km/h, puis dans le même sens au-delà, à 0,7°. Les voies avant (+58mm) et arrière (+75mm) ont été élargies, améliorant la tenue de route de la voiture. De série, elle roule sur du 19 pouces, et reçoit 20 pouces en option. Une mini-GT en attendant une hypothétique (pour l’instant) version 63 ?

Le SL, lui, a droit à toutes les attentions. Fortement apprécié par ses qualités dynamiques bien meilleures que son maladroit prédécesseur, le SL jouit de sa place dans la gamme pour obtenir tout ce qu’il veut. Après son arrivée remarquée avec le V8 4.0 en 63, il a revu ses ambitions à la baisse avec une 43 munie du 4 cylindres de 381 chevaux. Cela consistait à reculer. Pour mieux, bien mieux sauter. Comme l’AMG GT 4 portes, elle augmente son offre avec l’ajout de la batterie de 6,1 kWh et de son moteur de 204 chevaux. Le SL 63 S E Performance ajoute cette puissance à celle déjà déraisonnable du V8 4.0 biturbo, puissance poussée ici à 612 chevaux (450kW). En additionnant les deux puissances, le compte arrive à 816 chevaux et le couple détruit les pneus : 1420 nm. Le SL reçoit la technologie 4MATIC+, 4 roues motrices et directrices, permettant de lisser le comportement, la batterie envoie de la puissance aux roues avant quand l’arrière se déhanche. Et aussi d’améliorer les performances. Le 0 à 100 km/h est ainsi effacé en 2,9 secondes ! Le tout, en consommant presque moitié moins de carburant et rejetant moitié moins de C02 dans l’atmosphère que le SL 63 classique. Du moins, officiellement. Tout beau, vraiment ? Lisons les petites lignes. Comme les autres modèles à avoir droit à cette motorisation hybride, la puissance est une poudre aux yeux. Les 204 chevaux électriques ne sont disponibles qu’en boost. Elle fournit, la plupart du temps, 70 kW, soit 95 chevaux. Le SL ne peut rouler que 13 km en 100% électrique. Et… le poids. Une donnée ? Mercedes ne la communique pas. Imaginons… Le SL 63 pèse déjà 1970 kg au plus léger. L’AMG GT 63 S E Performance a augmenté sa masse de plus de 200 kg en passant à l’hybride. Nul doute que le SL 63 S E Performance pèsera… près de 2200 kg !

  • Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
  • Mercedes-AMG SL 63 S E Performance
  • Tesla Cybertruck
  • Tesla Cybertruck
  • Tesla Cybertruck Intérieur
  • Tesla Cybertruck Intérieur

En parlant de poids lourds, Tesla conserve une avance considérable sur les gros chiffres sur la balance. Aucune ne pèse moins que 1700 kg. Et surtout pas… lui. Le gros Cybertruck, l’interprétation du pick-up selon Tesla, est enfin disponible ! Une homologation en Europe serait en vue, mais compromise, justement, par son poids. Et aussi ses dimensions. Jugez plutôt. Longueur : 5,68m ; Largeur : 2,20 ; Hauteur : 1,79 ; poids : 2995 kg au plus bas (pour l’instant). Rappelons que le Permis B de Monsieur Tout le Monde autorise la conduite de véhicules pesant jusqu’à 3,5 tonnes. On s’en rapproche… dangereusement. D’autant que, qui dit pick-up, dit grand espace de chargement. On ne parle plus de centaines mais de milliers de litres de capacité ! Le tout dans un univers 100% Tesla, c’est-à-dire peuplé d’éléments inutiles. Par exemple, la carrosserie résiste aux chocs. Combien de chocs les voitures subissent-elles ? Peu, convenons-en. Mais il y a aussi cet intérieur qui respire la firme de Palo Alto. Outre le purificateur d’air, qui aide à respirer justement, on se sent bel et bien dans une Tesla. Tout n’est que simplicité dans cet habitacle. On ne réinvente pas la roue, mais le volant est redessiné. Pourquoi un volant type F1 prend place dans un pick-up pesant 3 à 4 fois plus qu’une monoplace ? Au milieu, Tesla continue de voir grand avec un écran de 18,5 pouces sur le tableau de bord. Une offre numérique qui se complète d’une seconde dalle tactile à l’arrière, de 9,4 pouces. Chargeurs à induction, USB-C, 15 hauts-parleurs et autres rangements terminent cette offre pléthorique de petites attentions. Rien d’autre ? Si, les motorisations bien sûr. Le Cybertruck sera proposé en trois versions. La plus petite, la propulsion n’est pas encore disponible. La version à transmission intégrale, pesant 2995 kg, envisage une autonomie de 547 km, jusqu’à 755 avec un prolongateur d’autonomie. La version CyberBeast pourrait parcourir 515 km, ou 705. Ces deux motorisations seraient capables de tracter une masse de 4990 kg ! Et la dernière d’effacer le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes…

Les records d’accélération n’intéressent plus Bugatti. À d’autres. La Chiron coule des jours heureux en attendant sa descendante, sa remplaçante. Bugatti met à l’honneur son passé et ses clients aux bons goûts avec trois configurations exquises. La première, la « 57 One of One » est un véritable bijou. Tombé amoureux de la Bugatti Type 57 Atlantic, le client a reçu en cadeau de la part de sa femme l’opportunité de faire de sa Chiron un hommage à sa voiture de prédilection. La teinte est reprise du coupé des années 30, un élégant bleu argenté associé à des éléments en chrome poli comme la calandre en fer à cheval aux séparations verticales ou les jantes à 5 branches de la Chiron Super Sport. À l’intérieur, le choix s’est porté sur un cuir « Gaucho », et les surpiqûres en Lightning Blue rappellent la couleur extérieure. L’éléphant de Rembrandt Bugatti se dessine sur les appuies-têtes… Un chef d’œuvre ! Et un coup de cœur. Tout comme ce duo de Chiron Super Sport appartenant à un couple. Le mari avait déjà reçu sa Chiron Super Sport quand sa femme choisissait la livrée de la sienne. Voulant s’inspirer de la Veyron l’Or Blanc et de ses vagues de lumière délicatement peintes sur la carrosserie, la cliente a allié le Rosso Efesto et l’Arancia Mira pour donner cette livrée unique baptisée L’Aura. Une robe à la fois élégante et agressive. Son mari a eu un coup de cœur pour la voiture de sa femme et a demandé au service Après-Vente de Bugatti s’il était possible de faire un binôme de Vagues de Lumière. La réponse, positive, prend cette forme. La carrosserie a dû être revue, jusque dans sa couleur, pour adopter celle en fibre de carbone teintée de noir à hauteur de 10%. Les lignes du contraste sont en French Racing Blue. Le résultat s’appelle Coup de Cœur.

  • Bugatti Chiron Super Sport 57 One of One
  • Bugatti Chiron Super Sport 57 One of One Intérieur
  • Bugatti Chiron Super Sport Vagues de Lumières
  • Bugatti Chiron Super Sport Vagues de Lumières L’Aura
  • Bugatti Chiron Super Sport Vagues de Lumières Coup de Cœur
Morgan XP-1

Moins spectaculaire mais pas sans intérêt, voici la Morgan XP-1. Sous ce nom barbare se cache une volonté du petit artisan britannique de perdurer. Vous l’aurez compris, il s’agit-là d’une Morgan expérimentale électrique, d’où l’idée de futur. Basé sur le dernier modèle Super-3 et son inédite cellule monocoque en aluminium, le concept a été réalisé en seulement 12 mois. Pas de quoi soulever les foules, on ne sait rien de son package de batterie, ni de sa puissance. Morgan compte sur ce véhicule pour enchaîner les kilomètres sur 18 à 24 mois pour en apprendre davantage sur cette motorisation spéciale. Attendons-nous à voir rouler des Plus-e à l’avenir…

Plus terre à terre, Citroën intègre les idées stylistiques du Concept Oli et de la nouvelle e-C3 dans sa gamme, à commencer par le Berlingo ici en électrique. Nouveaux optiques et le tour est joué ! Pas une grande nouveauté, mais des annonces intéressantes pour le groupe Stellantis. Alfa Romeo va agrandir son offre avec son interprétation du Jeep Avenger sous le nom de Milano à compter d’avril prochain. Peugeot va présenter le 3008 en version thermique. Lancia va renaître. Maserati présentera la Quattroporte… Des nouveautés à la pelle ! Encore et toujours des nouveautés. Nous, on a hâte. Et vous ?

Citroën e-Berlingo
Citroën e-Berlingo

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

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