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Dacia Duster

Surprise ! Dacia dévoile son nouveau SUV phare. La troisième génération du Duster arrive, plus mature que jamais.

Saga Dacia Duster

Un peu plus d’un an après son second restylage, la deuxième génération du SUV Dacia va céder sa place, au printemps prochain, au Duster troisième du nom. L’idée du Duster est simple comme bonjour : la même recette que les autres Dacia mais sur le segment des SUV. L’histoire commence en 2009 et le succès est immédiat, preuve que le prix d’achat d’une voiture, surtout en France, est un point important pour les clients. Son allure robuste a séduit de nombreux clients à travers le monde. Mieux encore, le SUV est compatible avec une transmission 4×4. Avec une garde au sol surélevée et une carrosserie qui ne craint pas grand-chose (et à un tel tarif qui permet de ne pas perdre un rein à chaque rayure…), le Duster est devenu un compagnon de voyage de nombreux baroudeurs. En 2017, il évolue, entrant dans une nouvelle génération encore maligne et accessible mais aussi plus technologique. Il connaît deux restylages, un premier en 2021 et un second l’année suivante pour lui donner le même visage que le reste de la gamme, avec le nouveau logo. 

Véritable réussite commerciale, le Duster est le SUV le plus vendu aux particuliers en Europe l’année dernière. Depuis sa naissance, il s’est vendu à 2,2 millions d’exemplaires. La troisième génération devrait pouvoir atteindre la barre des 3 millions, non ?

Au premier regard, le Duster semble avoir pris en carrure, en muscle, en dimensions. Bref : il a grossi. Et pourtant… non. Il a changé techniquement et esthétiquement mais il reste le même sous la froideur des chiffres. 4,34m de long, 1,81m de large, 1,66m de haut, les mêmes dimensions (à quelques millimètres près) que le précédent Duster. En revanche, les proportions et le design global change. La partie arrière ressemble à s’y méprendre au concept Bigster. La volonté de Dacia de monter en gamme sans pour autant vendre son âme au diable est très visible. On remarque la nouvelle signature lumineuse en Y au niveau des phares avant, des optiques arrière et même du dessin des jantes. Avec cet attirail, il veut charmer. Loin d’être d’un charmeur de serpent, il ne joue pas de la flûte quand il s’agit de parler de capacités tout-terrain, ce sera pour plus tard, ou de choix de matériaux. Plus de chromes, c’est bon pour la planète, et plus de peinture non plus au niveau des skis avant et arrière. À la place, les ingénieurs de Dacia ont travaillé avec la société LyondellBasell (qui a déjà œuvré pour BMW et Ford) pour créer le matériau Starkle® dépourvu de peinture. Utilisant 20% de matériaux recyclés, il ne perd pas sa peinture comme il le pouvait avant.

Dacia Duster III
Dacia Duster III Intérieur

Déjà visible à l’extérieur, le bon technologique continue à l’intérieur. La planche de bord continue son chemin dans la robustesse avec un dessin très horizontal. Le nom Duster s’inscrit devant le passager. La forme en Y se dessine au niveau de l’intérieur des aérateurs et des portières. Selon les versions, le SUV adapte son niveau d’équipement d’infodivertissement. L’écran de 10,1 pouces resterait quoiqu’il arrive, orienté de 10° vers le conducteur. Simplement, en entrée de gamme Essential, il sera un répéteur du téléphone du conducteur. Puis, en cochant des finitions plus au-dessus, le système Média Display arrivera, puis le Navigation Live. Derrière le volant inédit sur le Duster, un écran de 7 pouces remplace les compteurs classiques. Aux places arrière, les passagers bénéficient d’un espace aux jambes accru de 30mm. Mieux encore, le coffre augmente, passant de 445 à 472 litres d’espace. Le tout sans toucher à la longueur de la voiture. Bravo Dacia ! Des astuces s’invitent un peu partout dans l’habitacle, des YouClips. Il s’agit de fixations disséminées dans l’habitacle, dans le coffre, pour accrocher des duvets, des sacs, pour ne pas que ces éléments se baladent lors de la conduite.

Une conduite qui peut s’avérer musclée dans la version Extrême à 4 roues motrices ! Pas de rapports courts comme les vrais franchisseurs, mais un attirail qui s’en rapproche ! 5 modes de conduite sont disponibles avec cette transmission. En Auto, la voiture gère la répartition elle-même. En Éco également, dans une quête d’économie d’énergie comme son nom l’indique. En Snow, l’ESP intervient plus rapidement, veille davantage pour ne pas que le conducteur perde le contrôle de la voiture et optimise la trajectoire. En Mud/Sand, la voiture s’adapte pour pouvoir rouler sur un tel sol peu adhérent. Et en OffRoad, le Duster devient un vrai baroudeur et répartit au mieux la puissance sur l’avant ou l’arrière en fonction des conditions. L’angle d’attaque de 31° et celui de fuite de 36°, ajoutés à la garde au sol de 217mm au maximum et au contrôle de la descente de 0 à 30 km/h, permettent d’imaginer des capacités hors normes pour un tel tarif. 

Dacia Duster III Extrême
Dacia Duster III coffre

Le 4 janvier 2024, Dacia a dévoilé les tarifs du Duster. L’entrée de gamme démarre à 19.690 €. Au lancement, trois motorisations sont disponibles. La marque est fière de son Eco-G, la bi-carburation GPL-Essence. Déjà présente sur le reste de la gamme, elle est en cours d’homologation sur le Duster. Le Tce 130 tire cette puissance suffisante d’un 3 cylindres 1.2 turbo associé, évidemment, à une batterie de 48V faisant office d’alterno-démarreur. Cerise sur le Duster, l’hybride 140 du Jogger est compatible sur le SUV. Elle combine un 4 cylindres 1.6 de 94 chevaux avec deux moteurs électriques dont un de 49 chevaux. Ce cumul des énergies est distribué aux roues via une boîte automatique à crabots à 4 rapports pour le moteur thermique et deux pour l’électrique. Le Duster partage avec le Jogger sa plateforme, la CMF-B, et le Pack Sleep, capable de transformer le SUV en roi du voyage avec un lit double dans la voiture. Les galeries de toit promettent de supporter une masse de 80kg.

À force, il conviendra de se demander ce qu’il reste à la concurrence… Une motorisation électrique peut-être ? La demande n’est pas forcément toujours là. Une meilleure finition ? À ce tarif, impossible de trouver un habitacle tiré à quatre épingles. Dacia annonce un « agrément de conduite en net progrès ». Une telle promesse se devra d’être vérifiée !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

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