Catégories
Nouveautés

Goodwood 2024

Pour certains passionnés, c’est LE rendez-vous immanquable de l’année automobile. Pour les marques, c’est l’occasion de faire parader leurs nouveaux véhicules…

Le Festival of Speed de Goodwood était, au départ, une course de côte. Mais la vie, faite d’imprévus, en a décidé autrement de cet événement qui s’est transformé en messe automobile. Les marques, des généralistes aux premium voire de luxe, font le déplacement jusqu’en Angleterre, alors qu’elles désertent les salons parfois plus que centenaires… La liste des participants est longue, aussi nous n’allons pas vous faire l’affront de tous les citer et allons plutôt vous présenter les quelques nouveautés qui ont fait leur première apparition sur le sol Britannique il y a quelques jours.

  • Bentley Continental GTC Speed
  • BMW M5 G90
  • Porsche 992 2 GTS

À Goodwood, la nouvelle Continental GT a fait ses premiers tours de roues, et la version GTC Speed a donné quelques frayeurs… Lors de sa montée de la côte, le temps terriblement britannique a détrempé la piste, et il a fallu tout le courage et les aptitudes du pilote pour remettre la voiture sur son droit chemin après avoir bataillé avec le volant… Un sublime ballet, mais qui aurait pu devenir dangereux ! Moins prestigieuse mais pas beaucoup moins onéreuse, la nouvelle BMW M5 G90 s’est montrée au monde entier. Autre hybride à faire ses premiers pas à Goodwood, la Porsche 911 Type 992.2 GTS, avec au volant un certain Mark Webber.

Comme promis, l’Aston Martin Valiant a roulé pour la première fois lors de cet événement. Honda a présenté un concept qui devrait prendre la route, la Prelude Concept ! Quant à Pagani, il n’est pas venu les mains vides. Utopia, Imola Roadster et Huayra Epitome étaient sur le stand de l’artisan italien. L’Epitome est une commande spéciale d’un client demandant l’installation du V12 de l’Utopia avec sa boîte manuelle dans une carrosserie de Huayra dotée des évolutions stylistiques et aérodynamiques de l’Imola… Près de 18 mois de travail ont été nécessaires pour atteindre cette « incarnation ».  

  • Aston Martin Valiant
  • Honda Prelude Concept
  • Pagani Huayra Epitome
  • Pagani Huayra Epitome Intérieur
Land Rover Defender Octa

Que dire sur ce modèle… Le Land Rover Defender est un dinosaure de l’automobile. Au même titre que les Corvette, 911 ou Classe G, ce nom fait partie de nos vies de passionnés d’automobile depuis plusieurs décennies. Après une profonde refonte en 2019, le Defender est devenu plus vivable, plus polyvalent, plus technologique aussi… Mais toujours il promet des aptitudes en tout-terrain dignes de son prédécesseur, voire mieux ! Ça pour une promesse. Comme le Classe G finalement. Il se rapproche de ce dernier sur bon nombre de points mais ne pousse pas le bouchon aussi loin que lui dans son adaptabilité au XXIème siècle puisque, si le G s’est décliné en EQ Power électrique, le Defender conserve des moteurs thermiques plus ou moins aidés par la fée électricité. Avec cette déclinaison Octa, le Defender s’éloigne clairement de l’efficience énergétique prônée par toutes les marques puisque sous son capot avant s’invite le moteur de la glorieuse M5 CS F90 ! (Pour en savoir plus)

Nous en avions entendu parler : Ford compte réintroduire le nom Capri dans sa gamme actuelle. Dans un premier temps, la joie. Car quand on dit Capri, on pense courses, on pense sport auto, on pense plaisir, accessibilité… Ce petit coupé sans prétention est devenu un diable des circuits, capable de rouler en rallye ou sur piste selon la version. La version 2600 RS a d’ailleurs été développée par le même homme derrière le département M de BMW. Et, après les années 80, ce nom a disparu. Tombé dans l’oubli pour beaucoup d’entre nous, avant de renaître ces dernières années grâce aux courses historiques. Nostalgie, quand tu nous tiens ! Ford l’a bien compris et surfe sur ces glorieux noms du passé pour attirer. Après avoir utilisé à mauvais escient le patronyme de Mustang pour le Mach E, voilà que Capri devient un véhicule haut sur pattes, 5 portes et électrique… (pour en savoir plus)

Ford Capri Electric
Rimac Nevera 15th

Il y a 15 ans, un inconnu réalisait l’impossible, remplacer le moteur thermique d’une Série 3 E30 par une batterie et des moteurs électriques. C’était en 2009, il n’avait pas beaucoup d’argent. Puis, grâce à des investisseurs, il réussit à attirer des fonds et à accomplir l’incongru : penser, imaginer, mettre au point une supercar électrique. Et comme une difficulté n’arrive jamais seule, il convient de la réaliser dans son pays d’origine, en Croatie. Une marque automobile en Croatie, une première ! Mais Mate Rimac a réussi avec sa Concept One à se faire un nom dans le monde de l’automobile de sport élitiste. Avec la Nevera, il persiste et signe dans ce secteur. Toujours électrique, avec un moteur par roue, et des chiffres hallucinants 1914 chevaux, plus de 2300 Nm de couple… Pour célébrer ses 15 ans, Rimac Automobili dévoile cette série limitée à 9 exemplaires. Une livrée exceptionnelle et quelques autres éléments diffèrent (jantes spécifiques notamment). On s’attendait à un peu plus… Mais Rimac a dû être occupé par son nouveau modèle de Bugatti

À la même époque que les grandes Heures de Bugatti, Audi n’existait plus. À la place, 4 marques s’étaient rassemblées pour devenir Auto Union. Le régime politique en place dans les années 30 en Allemagne voulait voir briller sa nation dans tous les domaines, et le sport automobile en faisait bien évidemment partie. Les marques obtiennent des subventions très appréciables permettant de développer des moteurs et des prototypes parfois loufoques, parfois très performants. Ou parfois les deux. L’ingénieur en chef d’Auto Union, un certain Ferdinand Porsche, imagine la Type 22, une Formule 750 (750 kg maximum) utilisant un V16 compresseur placé à l’arrière. Très performante, elle permet à la marque de battre les Italiennes sur bien des courses, n’étant bien souvent battue que par son compatriote Mercedes-Benz, qui bénéficie des mêmes aides gouvernementales. Retour chez Auto Union, où l’on projette de réaliser une série de Type 22 pour la route. Une sorte de supercar avant l’heure à laquelle Audi a souhaité redonner vie avec le concours de Crosthwaite et Gardner. (pour en savoir plus)

Auto Union Type 52
Mercedes-AMG GT 63 Pro

Retour en 2024. Mercedes retrouve des couleurs en Formule 1. Avec son pilote de réserve Frederic Vesti, elle a fait le show à Goodwood ! L’occasion rêvée de présenter une nouvelle version plus intéressante du coupé AMG GT 63. Souvenez-vous, il se dote d’un 4 cylindres (43) ou d’un V8 biturbo (63 S) qui peut adopter l’hybridation (S E Performance). Dans cette version GT 63 Pro, le V8 4.0 biturbo dispose de 612 chevaux (27 de plus) et 850 Nm de couple (+50). Les rapports, légèrement raccourcis, améliorent les accélérations notamment le 0 à 200 km/h effacé en 10,9 sec contre 11,4 dans la 63 S. Les liaisons au sol et l’aérodynamisme sont revus. La face avant remaniée garantit un meilleur refroidissement et la portance est diminuée à l’avant. L’essieu avant serait donc plus vif ! Quant à l’arrière, 15 kg d’appui s’ajoutent. Le 4 est toujours de la partie, en termes de roues directrices, motrices ou de places à l’intérieur. Quatre freins à disque aussi – heureusement ! – dont les galettes les plus larges jamais mises sur le coupé : 420mm à l’avant (contre 390mm dans la 63 S). Pour la différencier ? Rien de plus difficile. Le bouclier change, les jantes passent à 21 pouces et à l’arrière, le badge GT s’accompagne d’un drapeau à damiers. 

L’annonce d’un tel projet nous a laissé dubitatif. Elle remonte à loin, plusieurs années, 2021 si mes souvenirs sont bons. Pour la première fois, Red Bull mettrait au point une voiture cliente ? À sa planche à dessins, le fameux Adrian Newey. Dans les couloirs, il paraît que le projet de la Valkyrie (ex AM-RB 001) le déçoit un peu, et la version AMR Pro aussi. Il a obtenu une nouvelle carte blanche avec Red Bull directement, et pas une marque plus que centenaire qui exige de mettre son grain de sel dans le design de son hypercar. Les premières Valkyrie sortent des chaînes d’assemblage, et les quelques journalistes ayant eu la chance de se glisser derrière son volant… ne l’ont pas trouvée décevante ! Et l’AMR Pro encore moins… Nous avons d’ailleurs hâte de voir rouler cette dernière au Mans l’année prochaine ! Mais, quelques années après les premiers coups de crayon, la RB17 est là. Et ne déçoit ni son concepteur ni son public… (pour en savoir plus)

RB17
Polestar 6 BST Concept

De son côté, Polestar coule des jours plus heureux que d’autres. Elle qui va sur ses 6 ans ne rencontre pas le succès qu’elle espérait à son émancipation en 2018. À Goodwood, elle célèbre deux premières. D’abord, pour la première fois, les 3 modèles de la gamme sont présents sur un seul et même événement. Une joie pour la marque. Ensuite, la présentation officielle d’un concept, le Polestar 6 BST. Il préfigure un prochain modèle de série et se base sur le concept Electric GT d’il y a quelques mois. Ici, le badge BST augmente l’aspect sportif du cabriolet. Un ADN qui se perçoit nettement avec l’aileron arrière, les jantes en alliage forgé de 22 pouces, les ouvertures et échancrures dans toute la carrosserie… Ou encore par la peinture en finition argent. Plus qu’une hâte : voir la version de série !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture