Catégories
Nouveautés

Les records Rimac

Oh. My. God. Cette phrase rendue célèbre dans la série Friends est tout ce qui m’est venu en tête à l’annonce des records signés Rimac. Ça et les yeux qui sortent des orbites dans les cartoons. Oh. My. God.

La course aux records ne s’arrêtera donc jamais. Celui de vitesse pour une voiture de série est encore détenu officieusement par Bugatti et sa Chiron SuperSport 300+ avec une vitesse de 490,484 km/h. Souvenez-vous, c’est Bugatti qui avait commencé la course sur le 0-400-0, consistant donc, comme son nom l’indique, à accélérer de 0 à 400 km/h puis freiner de 400 à 0 km/h. Et en 2017, le record est annoncé à 41,96 secondes, vidéo à l’appui. Peu de temps après, Koenigsegg dévoile son Agera RS et bat le record de Bugatti. La barre des 40 secondes est abattue. Puis la Regera prend sa place en accomplissant l’exercice en 31,49 secondes. Jusqu’à cette semaine. Cela ne vous aura pas échappé, les voitures électriques prennent la place des thermiques dans nos rues. Et dans la liste des records, une marque qui fait déjà parler d’elle depuis un moment. 

La Croatie n’est pas réputée pour ses voitures. Et pourtant, elle vient de faire une entrée fracassante dans le cercle fermé des voitures rapides en ligne droite. Son expertise a intéressé Porsche et Bugatti, puisque Mate Rimac a désormais pris le contrôle de la marque alsacienne. Mais revenons à la voiture qui nous intéresse : la Rimac Nevera. Basée sur un châssis en fibre de carbone, l’hypercar électrique embarque autant de moteurs électriques que de roues : 4. Chiffres toujours, les quatre moteurs délivrent la puissance pharamineuse de 1914 chevaux et le couple de camion de 2360nm. De quoi réécrire les lois de la physique. Tous les records d’accélération ont été battus, en témoigne ce tableau :

Qu’attendre pour la suite ? Qui pour la battre ? Pour Mate Rimac, le 0 à 100 km/h en moins de 1 seconde est faisable. Donc il ne s’arrêtera pas à ce record-là de 1,81 seconde. Et n’oublions pas les concurrents ! Tesla nous promet une Roadster 2.0 depuis des lustres. Lotus termine la mise au point de son Evija de 2000 chevaux, annonçant le même temps de 0 à 100, de 100 à 200 et de 200 à 300 km/h. 3 secondes entre chaque centaine, soit un 0 à 300 en 9 secondes ! Si elle tient ses promesses, elle pourrait avoir le record sur le 200 à 300 km/h, puisque la Nevera demande 4,79 secondes. Pour l’instant, la Nevera est la reine. Mais nul doute qu’une nouvelle rentrera dans l’arène…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire