Catégories
Reportage

Nouveautés automobiles présentées la semaine dernière

Plusieurs constructeurs ont profité des 24 Heures du Mans pour utiliser cette semaine de festivités comme un tremplin pour leurs nouveautés, que nous vous présentons ici.

Le Mans

Cette semaine fut longue, éreintante, et réjouissante. Pour le spectacle, nul n’a été déçu ! La tension était palpable, du début à la fin de la course aux deux tours d’horloge. En Hypercar, avant même la ligne droite des Hunaudières, la Porsche partie en 3ème position a doublé la Cadillac devant elle, se retrouvant à seulement quelques longueurs de la première place évidemment provisoire. Dès le deuxième tour, la première ligne inédite 100% Cadillac était décimée. Derrière, la Ferrari 499P remontait petit à petit après une qualification décevante en 5ème position. À une poignée d’heures de l’arrivée, la Ferrari alors en tête entend passer aux stands. Le pilote mord sur les vibreurs et perd le contrôle de la voiture qui effectue un tête à queue. Plus de perte de temps que de mal pour la voiture, il perd sa première place… mais à la fin, Ferrari gagne une nouvelle fois avec la numéro 83 du team privé !

En LMP2 aussi, le rythme a été affolant, tout comme en GT. Les trois catégories ont très vite connu des petits groupes « d’échappés », ceux qui avaient beaucoup, beaucoup de rythme et les autres, un peu plus loin. En Hypercar, on savait pertinemment que les Aston Martin allaient se trouver dans cette deuxième catégorie, loin… Évidemment, elles étaient loin d’avoir le rythme des prétendants à la victoire, mais elles ont fini et à des places plutôt honorables. Royale, la marque propose même – sûrement à ses meilleurs clients – d’acheter la voiture identique à celle engagée en WEC ! Une édition ultra-limitée à 10 exemplaires dotée du même moteur V12, personnalisable à l’envie… Reste une interrogation : quel intérêt ? La Valkyrie AMR Pro existe déjà, et est plus puissante et plus performante ! Sans doute y a-t-il un marché pour les voitures qui ont fait Le Mans…

Aston Martin Valkyrie LM
Porsche 963 RSP

C’est ce que se dit aussi Porsche. Pendant quelques semaines, une campagne de communication annonçait une voiture ultra-exclusive avec le message « et si ? » et si Porsche réitérait un pari fou ? En 1975, elle immatriculait à la demande d’un client une glorieuse 917 K, à la robe grise et à l’intérieur recouvert de cuir brun. 50 ans plus tard, au tour de la 963 de prendre la route ! Elle calque sa configuration esthétique – couleurs extérieure et intérieure – à la 917. La voiture est bestiale, ses amortisseurs sont réglées au tarage le plus souple possible, elle devient plus confortable grâce à un siège baquet rembourré… Le moteur est identique, le V8 4,6 litres biturbo hybride d’environ 700 chevaux, le même qui mènera la numéro 6 sur la 2ème marche du podium. Une commande unique dédiée à Roger Seal Penske qui explique ce patronyme 963 RSP.

Quelques semaines après avoir annoncé son retour dans la catégorie reine, McLaren lève le voile le matin du samedi de la course sur l’Hypercar qui courra en WEC à partir de 2027. Bestiale, agressive, elle repose sans grande surprise sur un châssis Dallara pour répondre à l’homologation en LMDh, moins onéreuse. Le moteur est à la charge du constructeur au Kiwi, un V6 dont on ne sait rien pour l’instant… D’autres informations arriveront plus tard, sans doute. Plus étonnant, McLaren annonce une coopération entre son département Racing et Automotive pour la fabrication de plusieurs de ces LMDh pour le Project : Endurance. Ces modèles, à destination de clients privilégiés, permettront à ces derniers de se retrouver dans la peau de vrais pilotes en bénéficiant des mêmes prototypes que ceux engagés en compétition ! Plutôt intéressant, d’autant que les pilotes et les ingénieurs devraient être présents pendant les sorties de ces clients pour les conseiller. Enfin, McLaren a dévoilé son ambition : remporter la Triple Couronne durant une seule et même année. Bon courage ! 

McLaren LMDh

McLaren voit loin, et Toyota aussi en dévoilant une nouvelle version de son prototype à hydrogène, le GR LH2 à hydrogène liquide et non pas à pile à combustible ! Cette avancée annonce un futur prometteur à cette technologie innovante. Dans le même temps, Ferrari dévoilait dans sa Casa la version Piloti de sa 296 Speciale à destination de ses pilotes. Et dans un tout autre gabarit, le XM restylé de BMW connaissait son premier bain de foule… VIP seulement. Autrefois disponible en trois motorisations, il n’en existe désormais plus que deux, le 50e (6 cylindres hybride 476 ch) et le Label – qui perd son Red – doté du V8 hybride le plus puissant de la marque, 748 chevaux. Parmi les nouveautés, une nouvelle teinte extérieure Individual, une nouvelle animation lumineuse, de nouvelles teintes de cuirs et la disparition des jantes de 21 pouces. Les tarifs sont toujours salés, 142 500 € pour l’entrée de gamme et 187 500 € pour le V8.

Revenons à des sommes plus accessibles, à seulement 5 chiffres, même si le tarif est encore inconnu. Oui, vous avez bien sous les yeux la nouvelle Peugeot E-208 GTI. Peugeot remet le couvert de la sportivité en ressortant son badge iconique après avoir testé le PSE sur la 508… sans grand succès. GTI mais électrique, ça donnerait quoi ? Le I ne serait plus pour injection. Le Grand Tourisme devra être entrecoupé de charges plus ou moins rapides. Et les performances… seraient au rendez-vous à en croire la marque au Lion. Elle est ambitieuse mais sur sa route, la E-208 GTI a une concurrente de taille, l’Alpine A290 GTS, et même dans son propre groupe – Abarth 500e, future Lancia Ypsilon HF – comment se dote-t-elle pour affronter ces rivales ? Réponse à partir de ce lien.

Peugeot E-208 GTI

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture