
À partir du X3 jusqu’au X6 compris, chaque SUV BMW est décliné en une version Motorsport allant en France de 510 à 625 chevaux, du 6 en ligne 3.0 au V8 4.4. Mais ce n’est pas assez pour M GmbH qui, pour son demi-centenaire, avait dévoilé en 2021 un concept de XM aux lignes massives, agressives, loin d’être élégantes. Sur un concept, on peut tout oser. Grosses roues, grosse calandre rétroéclairée, feux élégamment implantés, surface vitrée importante et à l’intégration impossible de série, habitacle impensable pour la série… L’idée a fait son chemin. Depuis sa création, M n’a travaillé que sur un seul modèle 100% M, la M1, sortie il y a près de 40 ans. Sinon, elle s’est toujours basée sur des berlines, des coupés ou des SUV de série et en a extrapolé des versions délurées que l’on connaît : M2, M3, M4, M5, M8, X3M, X4M, X5M, X6M. Alors, en cette année anniversaire, ils ont décidé de mettre les gros moteurs dans une grosse voiture.
XM, elle n’y va pas par quatre chemins : un SUV Motorsport. On pourrait s’arrêter là et se dire qu’il n’est, dès lors, pas intéressant. Encore un SUV… oui, encore un. Mais il représente plus qu’un énième nouveau SUV, il représente l’avenir des BMW M en faisant des clins d’œil au passé. Ça vous intéresse ?
Pouvons-nous parler d’élégance ? Difficilement. Disons plutôt qu’il est statutaire. Les surfaces vitrées réduites par rapport à la carrosserie rend la voiture très dynamique. La face avant avec les phares à deux étages rappelle les modèles Série 7 et X7, les plus luxueuses de la marque. La XM en reprend la technologie de calandre rétroéclairée, la faisant briller dans la nuit noire… Naturellement, pour qu’elle soit un SUV, la voiture est campée sur des grosses roues. De série, elle se dote de jantes de 21 pouces de haut. En option, elles peuvent grimper jusqu’à 23 pouces, le confort peut-être en moins… Les entourages de fenêtres ainsi que les doubles haricots sont soulignés d’une large ligne dorée. Les feux arrière reprennent le dernier design des autres feux BMW, et intègre ici le premier clin d’œil au passé. La M1 intégrait des sorties d’air du moteur en aval de ce dernier. Intégrés directement aux feux, ces stries sont seulement décoratives mais rappellent à notre bon souvenir que représente cette M1… Autre élément et pas des moindres, les logos BMW gravés directement dans les coins supérieurs de la lunette arrière. Inédites, les doubles sorties d’échappement superposées hexagonales nous font souffler une boule d’angoisse que nous ne pensions pas avoir inspirée.


Petit tour à l’intérieur, où nous découvrons un habitacle aux antipodes de l’autre modèle anniversaire, la M4 CSL. Pour rappel, cette dernière retirait sa banquette pour gagner du poids. À l’inverse, la XM appelle aux voyages, aux longs voyages, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’intérieur est un savant mélange de la sportivité de la gamme M, en témoigne la console centrale avec le sélecteur de vitesse repris des autres modèles M, de l’avant-gardisme des modèles i, comme la tablette incurvée grand format, et le luxe des modèles 7, avec cette planche de bord recouverte de cuir et ces mélanges de teintes osés. La sellerie est disponible en quatre teintes différentes. Les sièges avant et arrière sont chauffants, agréable lors des longues nuis froides d’hiver. D’ailleurs, pour ne pas avoir à sortir pour admirer les étoiles, BMW a cru bon d’intégrer un total de 100 leds dans le pavillon pour faire briller le tout. Et pour couronner le tout, le système audio ravira tout le monde. De série, la XM en appelle à Harman Kardon avec 16 haut-parleurs et 415 watts. En option, le système Bower and Wilkins Diamond Surround Sound est disponible portant le nombre de haut-parleurs à 20, les quatre supplémentaires prenant place sous le pavillon de toit, pour une puissance audio de 1500 watt.
Un équipement très haut de gamme donc. Ça tombe bien, la motorisation est du même acabit. C’est la première fois qu’un modèle M est doté d’une motorisation hybride. Mais hybride à la fois pour la performance et pour l’environnement. À l’avant, le capot cache le V8 4.4 MTwinTurbo bien connu de la maison, puisqu’il équipe déjà les M5, M8, X5M et X6M. Mais il est revu pour l’occasion. À lui seul, le V8 sort 489 chevaux, ce qui est déjà suffisant pour perdre son permis. Associé à la motorisation électrique de 197 chevaux, la puissance totale s’établit à 653 chevaux, et non pas 686 comme le voudrait l’addition. Le couple, lui, atteint près de 800nm, avec jusqu’à 450 nm délivrés par le moteur électrique quand celui-ci travaille seul. Dotée du MxDrive, la XM détaille de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Un temps que l’on voit très souvent sur des voitures bien moins puissantes, mais également bien moins lourdes. Car, en vrai SUV, la XM pèse lourd. Très lourd. D’après la marque, il serait de 2710 kg DIN, soit avec 90% du volume de carburant et sans conducteur à l’intérieur. La faute à la motorisation électrique, à coup sûr.


Elle est capable de faire rouler ce veau sur la route sans réveiller le moteur thermique, le tout sur une distance maximale comprise entre 82 et 88 km pour une vitesse maximale de 140 km/h. La recharge de 0 à 100% demandera minimum 3h. Mais, en vraie M, la XM utilise la motorisation électrique comme aide à la performance. Servie par trois modes de conduite et plusieurs sous-modes pour la sportivité, le SUV devrait être un roi du comportement. Du moins, c’est ce qu’on est en droit d’attendre du patronyme avancé. Pour compenser le poids, et les prises de roulis et les plongeons qu’il oblige, BMW dote son SUV de la technologie SelectDrive M Pro contrôlant ce dernier à l’aide d’une batterie de 48V qui envoie du couple à des barres antiroulis baptisées Activé Roll Control pour que la voiture reste stable. La XM intègre également pour la première fois sur un modèle M la technologie des quatre roues directrices, facilitant les manœuvres à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse. Enfin, pour conserver un bon feeling dans le comportement et la direction, la voiture annonce une répartition des masses 50:50.
Une autre version sera disponible au printemps prochain, nommée XM Label Red. Elle pousse le vice encore plus loin. Le V8 passe alors à 585 chevaux et conserve la même motorisation électrique de 197 équidés. La puissance cumulée passerait à 748 chevaux et le couple à 1000 nm. De quoi descendre en-dessous des 4 secondes pour le 0 à 100 km/h ? Nous l’espérons, cela dit les données de cette version sont encore provisoires, puisqu’elle n’est pas encore prête à prendre la route.

Modèle d’avant-garde, la XM n’est pas le modèle que j’aurais voulu. Il n’est pas le concurrent du Purosangue que j’avais imaginé, ni de l’Urus. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir que BMW en a encore sous le pied et qu’elle a été capable d’imaginer un modèle 100% M, plus avant-gardiste que jamais, mêlant les univers M, i, Série 7 et X.

