Catégories
Événements Reportage

Monterey Car Week 2025

La semaine tant attendue est… déjà derrière nous. La Monterey Car Week ponctue chacun de ses jours d’un rassemblement automobile durant lesquels les constructeurs aiment à y présenter leurs nouveaux jouets.

Bugatti Brouillard

Impatiente, Bugatti s’était précipitée la semaine dernière en annonçant l’ouverture de son nouveau département Solitaire à destination de ses meilleurs clients pour la création de voitures uniques. Nous vous en avions parlé lors d’un précédent article avec pour sujet cette première réalisation baptisée Brouillard du nom du fidèle destrier d’Ettore Bugatti. Le constructeur l’a présentée à Pebble Beach, peut-être pour montrer à la clientèle américaine les possibilités infinies de personnalisation. Un autre animal à la place du cheval dans le cristal du levier de vitesse ? Une autre teinte que ce vert ? Un autre moteur ? Ah non, pas touche au W16 ! Bugatti se basera toujours sur les châssis et donc les moteurs, en cours de production. Pour l’instant, c’est encore le W16. Mais demain, ce sera au tour du V16 hybride de la Tourbillon.

Le marché américain raffole de grosses voitures, et compte quelques constructeurs n’existant plus ou pas du tout sur notre Vieux Continent. Cette absence ne les empêche pas de vivre, loin de là, la preuve en images avec le dévoilement de trois concepts car de SUV assez particuliers. Commençons par Infiniti, le constructeur haut de gamme de Nissan. Avec le QX65 Monograph, il annonce un nouveau langage stylistique inspiré de l’aéronautique. La face avant est plus large et agressive que jamais, la silhouette fastback rappelle le Nissan Ariya, en plus technologique cela dit. De son côté, Acura (Honda), dévoile le RSX Concept préfigurant un nouvel SUV électrique dans sa gamme pour le deuxième semestre prochain. Comme de bien entendu, il s’agit d’un SUV coupé disposant d’un moteur électrique sur chaque essieu. Il sera fabriqué aux côtés de l’Integra dans l’usine de l’Ohio. Enfin, Cadillac imagine l’Elevated Velocity Concept. Un SUV conceptuel à n’en pas douter adoptant un habitacle 2+2 auquel on accède par des portes papillons. Un aussi gros véhicule pour si peu d’habitabilité… Mais là n’est pas sa quête, lui il veut se montrer aussi à l’aise sur route qu’en dehors avec des aides à la conduite favorisant l’efficacité sur n’importe quel type de terrain, du sable à la terre en utilisant le système de vision nocturne des modèles de série pour l’adapter et l’optimiser pour convenir à une utilisation hors piste. Heureusement, il ne s’agit que d’un concept car…

Chevrolet Corvette CX concept

De même que ces deux carrosseries étonnantes délivrées par Corvette. Les prototypes de Corvette sont rares, le précédent date de 2009 et préfigurait la C7. Devons-nous comprendre que ce CX Concept annonce le futur de LA sportive américaine ? On pourrait le croire, après tout, X en latin signifie bien 10… Ne parlons pas trop vite et revenons au présent pour découvrir ce prototype du futur. Il exagère les lignes de série en éventrant la carrosserie de toutes parts, en surlignant les passages de roues, pour dessiner un flux d’air le plus efficace possible… Pour accéder à bord, il faut que toute la partie avant se dresse avec la bulle vitrée. Et enfin, appuyer sur un bouton pour allumer le V… non, les moteurs électriques. Un par roue, 2000 chevaux. Le temps fera son œuvre…

Si vous êtes impatients de la conduire, sachez que Corvette en a extrapolé une pour le jeu GranTurismo 7, la CX-R Vision GT. Pour le jeu, et l’adhésion du public sans doute, elle compte un V8 de 2.0 à double arbre à cames en tête et double turbo de 900 chevaux associé à trois moteurs électriques, un par roue avant et un dans la boîte à 8 vitesses, pour culminer à 2000 chevaux ! Tout ça pour du virtuel… À l’inverse, la réalité nous rattrape quand Corvette annonce les tarifs de sa ZR1X, la fameuse Corvette de 1250 chevaux. Sachez que, de l’autre côté de l’Atlantique, elle démarre à un peu plus de 207 000 $, et va jusqu’à 240 000 $ avec des options bien choisies, et parfois obligatoires. Corvette s’enorgueillit d’un tarif 8 à 12 fois inférieur par rapport aux Ferrari F80 et McLaren W1 alors même que leurs puissances sont proches et leurs 0 à 100 aussi, tout comme la vitesse maximale, mais néglige un point important : les Européennes sont des vitrines technologiques.

Chevrolet Corvette CX R Vision GT
BMW M850i GranCoupé M Heritage

Tout comme l’a toujours été le chiffre 8 chez BMW. Une vitrine technologie, un véhicule à faible volume mais à forte image. Mais, avec près de 7 années de bons et loyaux services, il est temps pour le coupé et tous ses dérivés de prendre la dernière sortie, celle de la retraite. Pour signifier cette fin imminente, BMW lance pour le seul marché américain, le plus important pour ce modèle, la M850i M Heritage seulement disponible sur le GranCoupé. Cette finition en édition limitée à 500 exemplaires dispose de toutes les options possibles et imaginables pour le modèle, ainsi que de certains détails propres comme les jantes spécifiques ou les losanges sur les sièges. Les options deviennent des équipements de série, aussi le client n’a plus qu’à choisir la couleur entre 5 teintes exclusives, celles de la première Série 8 E31 : Bright Red (ici), Mauritius Blue Metallic, Cosmos Black Metallic, Oxford Green Metallic ou Daytona Violet Metallic. Et, forcément,  il faudra signer un joli chèque.

Un mot sur la Mustang GTD qui n’en finit pas de faire parler d’elle. Après la Carbon Series, elle s’offre une nouvelle finition, la Liquid Carbon qui gagne quelques grammes en utilisant la fibre de carbone à bon escient. Rien de bien transcendant…

Et que serait la Monterey Car Week de nos jours sans un nouveau restomod !? Par chance, trois « nouveaux » ont été dévoilé. Le plus important étant la vraie nouveauté, parlons de la Ringbrothers Octavia. Il s’agit d’une base d’Aston Martin DBS de 1971 devenue méconnaissable à cause d’un élargissement global, et d’un allongement de l’empattement et de la carrosserie. Sous le capot, le V8 original de Marek est remplacé par un V8 Ford 5.0 à compresseur culminant à 800 chevaux et couplé à une boîte mécanique. On a connu plus… élégant. Comme la nouvelle œuvre de Touring Superleggera qui, non contente d’avoir optimisé la 550 Maranello, nous offre désormais sa version décapotable, la Veloce12 Barchetta. Le V12 de 478 chevaux chante en prise directe et résonne avec l’échappement Supersprint. Sûrement un régal ! À l’instant de la Diablo revue et corrigée par Eccentrica qui reçoit une nouvelle optimisation nommée Titano, encore plus sportif. Plus rigides, les amortisseurs travaillent de concert avec les ressorts adaptatifs revus pour mieux répondre à une utilisation extrême, tout en préservant le confort. La pédale d’accélérateur, plus sensible, promet de meilleures réponses de la part du V12. Ça promet !

Lexus Concept Sport

Tout comme ce concept siglé Lexus, le Sport Concept qui annonce, ni plus ni moins, que la version de série de la remplaçante de la RC-F en GT3. Sans doute l’une des sportives les plus attendues du moment ! Il faut dire qu’elle reprendra le flambeau de la LF-A. Aussi, et même si je suis impatient, je préfère que les ingénieurs nippons fassent le nécessaire pour ne pas que ce successeur ternisse l’image de son aînée…

Bugatti n’est pas la seule marque d’ultra-luxe automobile à avoir fait le déplacement. Pagani, Koenigsegg ou encore Rimac et Zenvo étaient présents. Mais ils n’avaient pas de nouveautés à présenter, à l’inverse de Lamborghini. Après tout, 20 ans, ça se fête non ? Car 2025 sonne le vingtième anniversaire du Centro Stile de Lamborghini, son bureau de design, à la base des voitures les plus folles du monde. En voici le dernier exemple : la Fenomeno. La tradition l’y oblige, il s’agit du nom d’un glorieux taureau de près d’une demie tonne. La Fenomeno en pèse bien plus. Elle se veut innovante, radicale et ouvrant la voie sur le futur de la marque, comme d’habitude. Mais est-ce vraiment le cas ?

Lamborghini Fenomeno
Gordon Murray Special Vehicle Le Mans GTR

À l’inverse, Gordon Murray nous offre un duo extraordinaire : la S1 et la Le Mans GTR. Ces deux modèles sont issus de la branche exclusive fondée par Gordon Murray, la Special Vehicle. Deux commandes distinctes s’inspirant d’un même modèle. La S1 s’inspire directement de la F1 GTR victorieuse au Mans en 1995, avec tous les clins d’œil nécessaires. Le Mans GTR, à l’inverse, vient de la demande de Joe Macarti, un vendeur de voitures britannique qui a lancé une idée à Gordon Murray « si tu devais faire Le Mans avec une de tes voitures, à quoi ça ressemblerait ? ». Et voilà le résultat ! Deux voitures radicalement différentes et pourtant si proches. GMA nous régale à première vue, et continue quand on en sait davantage sur ces deux réalisations.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture