Catégories
Informations

Monterey Car Week 2023

Encore une semaine chargée en Californie. Sous son chaud soleil, les premières mondiales se sont bousculées. L’occasion pour nous de vous faire revivre cette semaine riche en émotions.

Pour mieux apprécier le soleil luisant de Pebble Beach, Aston Martin lève le voile sur un nouveau modèle : la DB12 Volante. Le coupé DB12, dévoilé il y a quelques mois, a déjà séduit les journalistes autos qui ont eu la chance d’en prendre le volant. Déjà désirable avec le toit, elle séduit par ses rondeurs lorsqu’elle se découvre. On apprécie toujours autant ses galbes arrière, identiques à ceux d’une DB11. Promise plus rigoureuse que cette dernière, la DB12 Volante risque de mettre en pièces la concurrence, par son élégance. 

Dans le domaine de l’ultra-luxe, Bugatti livre la nouvelle voiture de son propriétaire à domicile. Il s’agit d’une Chiron Super Sport, rien de plus normal nous diriez-vous. Il est vrai que, d’un point de vue technique, la Super Sport n’a plus rien d’étonnant. Si ses chiffres nous font toujours frémir, sa présentation commence à dater. Alors, pourquoi en faire autant pour une voiture « vieille » ? Pour sa livrée. Car, une fois n’est pas coutume, le client a eu le bon goût de rendre hommage d’une manière tout à fait personnelle à l’histoire de la marque, dans son entièreté, et pas uniquement avec une livrée. Non. Il a voulu que les designers mettent la main à la pâte, qu’ils signent leur oeuvre. La Golden Era nous rapproche de plus en plus de la fin d’une ère, celle du W16. (Lire plus)

Moitié moins de cylindres, mais sensiblement la même puissance, Hennessey revient à la Monterey Car Week avec une nouvelle actualité. L’année dernière, le département consacré aux voitures de sport 100% Hennessey a dévoilé la Venom F5 Roadster. Elle avait déjà dans sa petite gamme le coupé F5 et le coupé F5 Revolution. Il manquait donc un modèle pour parfaire le quatuor. Je vous le donne en mille : une Revolution Roadster. L’idée de la Revolution est identique à celle d’une Pur Sport pour la Chiron, c’est une Venom F5 plus apte à arpenter les virages des circuits avec des virages. Un appui colossal et une puissance infinie ont toujours fait des merveilles. Désormais, il sera possible d’en profiter, cheveux au vent. (Lire plus)

À l’air libre, lorsque le temps est dégagé, au Danemark, les habitants aiment scruter le ciel en espérant y voir des aurores boréales… C’est en référence à cet épisode météorologique aux couleurs dignes d’un conte de fée imaginaire que Zenvo a baptisé sa nouvelle hypercar. L’Aurora remplace la sempiternelle TS1 et ses multiples versions. Au programme, que du changement. À croire que l’Aurora n’a aucun lien avec l’ancienne Zenvo. Nouveau design – époustouflant – nouveau moteur – diabolique – nouvelle identité – unique – pour une nouvelle vie – que l’on espère heureuse. L’Aurora ne sort pas seule mais déclinée en deux versions. L’une est vouée à la route, aux grands espaces, la Tur. L’autre souhaite donner le sourire à son pilote avec une conduite euphorisante, l’Agil. L’Aurora tourne la page de la TS1 : il était temps ! (Lire plus)

Elle tourne aussi la page de la précédente génération. Mais elle aurait pu le faire d’une manière moins… radicale ? Le coupé AMG GT, dévoilé en 2014, vient d’être mis à la porte par la nouvelle génération. Même si bourrée de défauts, la désormais ancienne version va nous manquer… tant cette dernière s’est embourgeoisée. Deux fois plus de sièges dans l’habitacle – en option – et deux fois plus de roues motrices – de série. On ne parle plus de remplacement mais de sacrilège. Heureusement, le V8 répond toujours présent sous le long capot avant. Plus longue, plus large, plus logeable, la GT devient plus… GT. Elle est enfin digne de son patronyme mais n’a plus la fibre AMG. C’était le dernier modèle à l’avoir conservée… (Lire plus)

Le diable se cache, paraît-il, dans les détails. Cette Mono est nouvelle ! Si, si. C’est BAC qui le dit. Les changements ne sautent pas aux yeux, seuls les phares, un peu, et l’aileron arrière un peu aussi, sont différents. Et encore, il faut une loupe à la Sherlock Holmes. Côté technique en revanche, la différence est plus flagrante. BAC commence franchement : la nouvelle Mono affiche un rapport puissance/tonne de 546 ch/tonne. Intéressant… Suralimenté dans la Mono F, la nouvelle venue délaisse son turbo pour revenir à la solution atmosphérique de son 4 cylindres 2.5 litres. Il développe 311 chevaux et 313 nm de couple, de quoi atomiser le 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Bielles et pistons ont été forgés, pour une meilleure résistance aux hauts régimes, le rupteur étant fixé à 8.000 tours/minute. BAC assure que les sensations de conduite de cette nouvelle Mono sont différentes de celles procurées par la Mono R. S’ils le disent…

Je suis rapide se répète Flash McQueen avant d’entrer en piste. Je suis rapide. Oui, mais peu d’Américaines ont été rapides sur des circuits sinueux. À part Corvette, surtout avec la nouvelle C8, et la GT de Ford, la production reste cantonnée aux lignes droites… Ce temps est terminé, la Mustang arrive. Avec le badge GTD, comme le GT3 en Europe mais pour les Américains, la Pony Car devient une pistarde homologuée. La performance guide son dossier de presse qui, dès les premières lignes, annonce que l’objectif de la GTD est de descendre sous les 7 minutes sur le Nurburgring. Ambitieux ! Le programme, lancé en 2021, a été mené conjointement avec le département compétition responsable de la Mustang GT3 qui courra l’année prochaine au WEC et Multimatic qui a réalisé les Ford GT de 2016 à 2019. Un projet ambitieux oui, coûteux aussi, demandant 300.000$ à chaque client, mais qui pourrait redorer le blason du Mustang, qui galopera vers de nouveaux horizons ! (Lire plus)

Le passé dicte, encore et toujours, nos vies et nos envies. À chaque hommage au passé, les clients se bousculent au portillon… espérant avoir le temps de se procurer un bon de commande. Cette Lotus risque de ne pas avoir satisfait tout le monde… puisqu’elle n’est limitée qu’à 10 exemplaires… pour mieux la savourer ! La Type 66 est une automobile tombée dans les oubliettes de l’histoire. À l’origine, le projet avait été demandé par Colin Chapman pour imaginer ce que l’ingénierie Lotus pourrait apporter au championnat Can-Am. Le pilote préfèrera se concentrer sur la Formule 1 par la suite. Le fils du créateur de la marque a retrouvé ces dessins et les a confié à Lotus qui a réalisé cette automobile… exceptionnelle. En partant des plans orignaux, Lotus a intégré les dernières innovations de l’ère moderne, comme la fibre de carbone ou les avancées aérodynamiques, pour concevoir la Type 66 comme si elle était sortie aujourd’hui. Le résultat est désirable à souhait. (Lire plus)

La Project 24 a un nom ! Au mois de juillet 2022, Maserati présentait une voiture de piste sur la base de sa supersportive MC20, la Project 24. Les 62 exemplaires sont déjà écoulés depuis l’annonce du projet, alors que le nom définitif n’avait pas été communiqué. C’est chose faite : MCXterma. Ces lettres cachent la dénomination des Maserati les plus sportives, MC pour Maserati Corse et Xtrema pour Extrême. L’habitacle ne compte qu’un seul siège, pour une meilleure répartition des masses. La coque en fibre de carbone signée Dallara détient toujours le V6 3.0 à pré-chambre de combustion poussé à l’occasion de l’édition limitée à 740 chevaux et 730 nm de couple. Il est relié aux roues arrière par une boîte séquentielle à 6 vitesses. Harnais 6 points, extincteur et autres équipements obligatoires dans le monde du sport automobile sont de la partie. Ne manque plus qu’une version GT3, et elle pourra courir aux 24h du Mans !

Lamborghini y courra dès l’année prochaine, pour la première fois en tant que constructeur officiel ! Sa SC63 aura de nombreux supporters dans les gradins. Mais pour l’heure, ce n’est pas elle qui nous intéresse mais ce concept… étonnant. Baptisé Lanzador, ce concept préfigure le quatrième modèle qui arrivera dans la gamme de Sant’Agata Bolonese en 2028. L’échéance des accords européens se rapprochant, il sera 100% électrique. Ce concept aussi. Oui, il faudra s’y faire, une Lamborghini silencieuse arrive bientôt. En parcourant le dossier de presse, nous y trouvons des termes essayant de nous rassurer sur l’avenir, avec un dynamisme promis haut dessus du lot, une vie à bord très agréable, facilité par le design intérieur et l’implantation des batteries… mais rien sur le plaisir de conduire. Les règles semblent avoir changé, comme si on ne devait plus parler de plaisir, mais seulement de facilité de conduite. Qu’en est-il du reste de la voiture, s’il doit préfigurer l’avenir de la marque ? (Lire plus)

Quand on a passé sa vie passée à dessiner des voitures sublimes doit-il obligatoirement passer par la création d’une marque à part entière ? Pas pour Zagato. Mais pour Pininfarina, si. La jeune marque et vieux bureau de design a dévoilé cette semaine un concept préfigurant son avenir et un modèle rendant hommage aux voitures de sport du passé. La Pura Vision prend la forme d’un cross-over aux lignes proches d’un Ferrari Purosangue. Ses lignes spectaculaires réussissent à gommer ses dimensions. Large, il semble dominer la route et voler au-dessus d’elle. Futuriste dans ses lignes extérieures, il l’est aussi à l’intérieur où le minimalisme est roi, mais pas l’esprit spartiate. Modèle à vivre à plusieurs, mais un sentiment d’être seul maître à bord exacerbé par l’orientation des commandes vers le conducteur. (Lire plus)

Après le modèle « utile », Pininfarina tease l’inutile, donc le plus indispensable qui prend la forme d’un « coachbuild » ou speedster. La marque le clame haut et fort : c’est le premier speedster électrique ! Oui, encore faut-il qu’il soit intéressant. Et sur ce point, il y a encore un peu de chemin à faire. Le speedster est une carrosserie délicate, qui consiste à revenir à la pureté du pilotage, à une époque où les pilotes n’avaient pas de pare-brise pour se couper de l’air, et où les casques n’étaient pas très sécurisants non plus… La B95 rend hommage à toutes les voitures radicales qui ont roulé sur les circuits du monde entier. La silhouette est agréable à regarder, mais manque d’originalité. Dommage. (Lire plus)

Fisker Ocean

Depuis qu’il a quitté la tête du design d’Aston Martin, Henrik Fisker n’en fait qu’à… sa tête. Auteur de la Karma, cette élégante berline hybride avant-gardiste, notre homme a connu des hauts et des bas. Seul son coup de crayon de fait pas débat : c’est un artiste du nouveau millénaire. Depuis 6 ans, il est à la tête de sa marque, Fisker Inc. et dévoile 4 nouveautés dans cette semaine automobile américaine. Le Ronin est un cabriolet électrique 4 portes intéressant. PEAR (Personal Electric Automobile Revolution) est une voiture électrique répondant aux demandes de la population : un prix bas. L’Alaska est un pick-up électrique également annoncé comme le plus léger de ses concurrents sans émissions. Enfin, l’Ocean Force E, le SUV simplement plus puissant. Une ribambelle de nouveautés… qui n’arrivera sur nos routes qu’en 2025… au mieux ! (Lire plus)

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire