Catégories
Informations Nouveautés

Hennessey Venom F5

Préparateur américain bien connu, Hennessey a toujours voulu afficher des chiffres mirobolants. Puissance ou vitesse ou les deux. SUV, pick-up, sportives, toutes les voitures américaines sont déjà passées entre les mains de ce préparateur. Mais depuis peu, il a décidé de se lancer dans une course de vitesse, celui qui dépassera les 500 km/h. La concurrence étant rude, il a une petite idée derrière la tête…

Le grand public connaît Hennessey pour sa Venom GT. Cette automobile, basée sur une Lotus Exige S2, a battu la Bugatti Veyron Super Sport sur son propre terrain, celui de la vitesse en ligne droite. L’Européenne avait roulé à 432 km/h de moyenne quand l’Américaine a réussi à atteindre 435 km/h. Toutefois, le record de cette dernière n’est pas homologué, la voiture n’ayant pas été construite à un nombre suffisamment important d’exemplaires pour avoir le titre de voiture de série et n’ayant fait qu’un seul essai à l’aller et pas de retour. Malgré ce léger couac, dans l’esprit des passionnés d’automobiles, celle qui reste la reine de la vitesse, c’est la Venom GT. Sa puissance démentielle de 1244 chevaux est obtenue grâce à un moteur de Corvette, le LS7, un V8 de 7 litres de cylindrée gavé par deux turbocompresseurs. Le poids, lui, n’est que de 1244 kg. Le rapport poids/puissance est ainsi égal à 1. Essayer de conduire cette voiture dans ses retranchements est proche de la folie. Simple propulsion, puissance démentielle – mais réglable en fonction des modes, 800, 1000 ou 1244 chevaux – et pas d’autre choix que de choisir la boîte manuelle à 6 vitesses… Mais Hennessey ne fait pas que cela. Le préparateur américain est aussi à l’origine d’un Ford Raptor dernière génération à 6 roues et au moteur dantesque. Le bien nommé VelociRaptor dénombre 600 chevaux dans un V6. Mais arrêtons de parler de SUV deux minutes. Intéressons-nous plutôt à la remplaçante de la Venom GT. Place à la Venom F5.

La sphère automobile entend parler officiellement du projet seulement en 2017 via le concept éponyme Venom F5 Concept. Mais ce n’est qu’en 2021 que la voiture officielle est présentée. Par rapport à la Venom GT, la F5 change… du tout au tout. Terminée la base de l’Exige, Hennessey part d’une feuille blanche, place à une toute nouvelle voiture, des roues au châssis. Celui-ci, en fibre de carbone, ne pèse que 86 kg et est capable de supporter plusieurs fois son poids. Heureusement vu son objectif ! L’extérieur mêle bestialité et tentative d’élégance. Les phares longs et effilés essaient d’apporter de l’élégance, mais la voiture n’est pas faite pour cela. Elle est conçue pour aller vite, très vite en ligne droite. On y voit plusieurs inspirations, de l’Aspark Owl à l’avant, de McLaren à l’arrière… Un condensé de plusieurs automobiles désirables qui donne naissance à une auto loin d’être laide mais loin d’être la plus belle du monde. En tous cas, elle donne plus confiance que la Venom GT. Elle n’est plus cette Exige sous stéroïdes conçue avant tout pour le circuit, mais bel et bien une voiture conçue dès le départ comme un avion de chasse. De là à dire que je n’aurais pas peur à son volant…

Car elle a un volant. Les gouvernements nous laissent encore la chance de pouvoir conduire des voitures, alors profitons-en. L’habitacle de cette Américaine est dépouillé. Fibre de carbone apparente et cuir habillent un espace confiné, dessiné ainsi pour provoquer le moins de résistance à l’air. Entre les deux sièges, trois boutons D-N-R laissent présager qu’il s’agit d’une boîte automatique. Je crois que c’est la première fois que je suis plus heureux de voir une boîte auto qu’une mécanique dans une sportive. Le volant est directement inspiré du monde de la compétition automobile. La finition ne semble pas mauvaise, mais on est loin de la finesse, du soin apporté au détail d’une Pagani par exemple. Disparus les compteurs de vitesse à aiguilles, place à des tablettes, assez petites comparées aux dalles qui pullulent dans les berlines d’aujourd’hui… Mais la volonté n’est pas la même, puisque la Venom F5 annonce vouloir être aussi rapide en ligne droite qu’émouvante à conduire. Espérons-le. Pour cela, allons voir ce que cache son capot moteur.

Sans grande surprise, il cache… un V8 ! Cette pièce d’orfèvrerie est grosse, 6,6 litres. Sans surprise non plus, elle n’est pas atmosphérique mais bien suralimentée. Deux gros turbocompresseurs soufflent très tôt dans les tours pour atteindre jusqu’à 8.500 tours/minute, son rupteur. D’un poids de 280 kg, il développe la bagatelle de 1842 chevaux et 1617 nm de couple. Vous comprenez pourquoi je ne voulais pas d’une boîte manuelle ? Pire encore. Plus de 3000 pièces ont été fabriquées sur-mesure pour la F5, chacune ayant été voulue la plus légère possible. Vous voyez où je veux en venir ? La nouvelle Hennessey, avec ses 1842 chevaux à 8.000 tours/minute et ses 1617 nm à 5.000 tours/minute, qui est une pure propulsion, ne pèse que 1360 kg avec les pleins. La F5 est l’aboutissement des années d’expériences accumulées par le préparateur. Une puissance aussi élevée pour un poids aussi minime laisse présager le pire pour la motricité. Or, Hennessey avance des chiffres absolument dantesques qu’elle se dit capable d’atteindre.

Avant tout, elle veut battre sa grande sœur Venom GT et ses 435 km/h. Voilà pourquoi elle compte une telle cavalerie. Michelin travaille avec Hennessey pour concevoir une gomme assez performante pour encaisser le couple phénoménal, la puissance et la capacité d’atteindre et de dépasser la barre des 500 km/h. Le 0 à 100 km/h ne serait qu’une formalité réalisée en moins de 3 secondes. Les 200 km/h seraient atteints moins de 5 secondes depuis l’arrêt. La course folle ne s’arrêterait pas avant longtemps. D’après les études aérodynamiques de Hennessey, la voiture serait capable d’atteindre 534 km/h en fond de septième et dernière vitesse. Lors de sa présentation, Hennessey avait annoncé une tentative sur une piste de la NASA, comme la Venom GT à son époque. Malheureusement, le Covid est passé par là et la tentative est tombée dans l’oubli. Les 24 exemplaires prévus ont été vendus très rapidement, si bien que l’idée de faire une autre petite série, qui était déjà en tête de John Hennessey, a germé et a été présentée.

Sans grande surprise, la Venom F5 est déclinée en Roadster. Autrement dit, le propriétaire a la possibilité de rouler cheveux au vent. Comme une Chevrolet Corvette, il s’agit plus d’un hard-top que d’un véritable cabriolet. Cette partie de carrosserie, en fibre de carbone, bien entendu, ne pèse que 8kg. Hennessey la considère comme une œuvre d’art… autre changement, la partie arrière qui voit un nouveau design du capot moteur. La partie vitrée a été conçue en s’inspirant de l’aéronautique. Elle est capable de supporter la chaleur du moteur, qui peut s’élever jusqu’à 540°C, ainsi que la force générée par une vitesse de plus de 500 km/h. Autre changement, les jantes à 7 branches sont spécifiques au Roadster. Légères, bien entendu, elles reprennent le dessin du logo en H du préparateur, chaque branche reprenant le style du logo. La prise de poids serait si minime que Hennessey avance une masse encore inférieure à 1400 kg, tandis que les performances resteraient identiques. Seuls 30 exemplaires seront assemblés à un tarif minimum de 3 millions d’euros. Mais à ce prix, les propriétaires auront sans doute la voiture la plus rapide du monde.

En effet, la Venom F5 Roadster veut devenir la voiture la plus rapide du monde. Connaissant le pedigree du préparateur, il y a de fortes chances pour que cela fasse mouche. Surtout, Hennessey compte bien capitaliser sur le fait qu’il s’agit-là d’un Roadster, et de faire de sa dernière œuvre le cabriolet de série le plus rapide du monde. Car dans le monde de la performance en ligne droite, Koenigsegg fait des coupés-cabriolets avec les Jesko et Jesko Absolut mais chaque tentative est réalisée en coupé. SSC, qui a fait parler de lui avec sa Tuatara en la faisant rouler soi-disant à plus de 500 km/h, ne construit sa voiture qu’en coupé. Bugatti détient le record non officiel avec la Chiron Super Sport 300+, mais elle n’est pas cabriolet. Et il y a peu de chance que le nouveau modèle W16 Mistral s’octroie ce record. Ainsi, en devenant le Roadster le plus rapide du monde, Hennessey veut marquer les esprits. Et ouvrir la voie aux 30 ans à venir…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Une réponse sur « Hennessey Venom F5 »

Laisser un commentaire