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Volvo C40 Recharge

La sécurité est l’élément clé de l’existence de Volvo, sa réputation en dépend. Depuis l’arrivée de Maximilian Missoni à la tête du design de la marque suédoise, leurs voitures sont devenues plus élégantes, plus statutaires tout en étant technologiques et intemporelles. Un véritable tour de force. Désormais, il faut respecter l’environnement, et ce dans tous les secteurs. Alors, Volvo dévoile son premier modèle électrique, le C40. Un modèle dans l’ère du temps et 100% Volvo.

Volvo-C40-Recharge-trois-quart-arrière

L’objectif est clair pour Volvo : d’ici 2025, la moitié des ventes sera électrique, l’autre hybride. 5 ans plus tard, plus aucune Volvo n’aura de moteur thermique. Le C40 Recharge représente le premier pas de la marque suédoise dans le monde de l’électrique. Le choix du segment est intelligent. Car pour l’instant, il est un peu seul… Les SUV coupés commencent à se démocratiser dans toutes les gammes, mais il est le premier de son gabarit à proposer une motorisation électrique pour ce type de carrosserie. Le Tesla Model Y est plus long, tout comme les Q4 e-tron ou Volkswagen ID.4. Quant à Mercedes et BMW, ils proposent les EQA et iX1, mais les deux modèles sont des SUV « classiques », pas coupés. Volvo a donc ici une carte à jouer, plutôt intéressante. 

La base esthétique est celle du XC40, un SUV urbain sorti en 2017. Séduisant, il marie avec élégance les lignes chères à Volvo sur ce type de gamme. Au premier coup d’œil, il sera difficile de distinguer un XC40 d’un C40 Recharge, les deux modèles étant désormais disponibles en motorisation électrique. La calandre avant est pleine lorsqu’aucun moteur thermique ne loge sous le capot avant. Les jantes adoptent un design plus aérodynamique pour limiter les perturbations pour mener à une meilleure autonomie. Il n’y a vraiment qu’à l’arrière que le style change. En bon SUV coupé, le C40 dessine une nouvelle découpe de fenêtre et conduit sa ligne de toit fuyante jusque sur son coffre, sans rupture. La présence de deux oreilles de chat peut prêter à sourire, mais elles jouent un rôle aérodynamique. Plus étonnant, les feux arrière adoptent un nouveau dessin plus effilé que la version normale. Élégance et SUV coupé sont donc deux termes qui peuvent s’entendre !

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Dans l’habitacle, comme à l’extérieur, c’est du Volvo. Les habitués reprendront leurs marques, les nouveaux arrivants les trouveront rapidement. La course à la tablette la plus grande possible au milieu ne semble pas intéresser la marque qui reste avec une instrumentation de 9 pouces au centre, positionné à la verticale. Compatible Apple Car Play et Android Auto, il permettra au conducteur de connecter son téléphone rapidement et d’écouter la musique qui lui plaît facilement. Fier d’être Suédois, le C40 Recharge arbore le drapeau de son pays d’origine sur ses sièges, comme toutes les Volvo. En face le siège passager, deux types d’incrustation peuvent être installées. Nous avons eu celle baptisée Origin, mettant en avant le centre Göteborg, le siège social de la marque. En souhaitant symboliser l’avenir de la marque, le C40 préfère utiliser des matériaux toujours de qualité mais désormais recyclés pour son habitacle. 

S’il compte 5 ceintures, l’idéal pour les grands trajets reste une tribu de quatre personnes. La place du centre dans le C40 est loin d’être une sinécure, à l’inverse de celles à l’avant. On se délecte des détails de finition à n’importe quelle place, de l’incrustation Origin aux surpiqûres en passant par les aérateurs. À la conduite, la visibilité importante vers l’avant du C40 Recharge devrait s’apprécier. Le dessin des appuies-têtes améliore également la visibilité vers l’arrière lors de manœuvres.

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Évidemment, comme dans toutes les électriques, l’absence de nuisances sonores impressionnent dès les premiers instants. C’est à se demander si on est en mouvement ! Malgré la surface frontale plutôt importante aucun bruit d’air ne se distingue à l’intérieur. Pas même le frottement des pneus sur le sol, alors même qu’il a plu toute la matinée. Au feu, la vie s’excite, les voitures passent mais nous n’entendons rien. Seulement le petit bruit répété du tramway qui passe au même instant. Au passage au vert, la vieille garde aux moteurs thermiques accélèrent mais nous n’entendons rien, pendant que nous, en silence, nous les suivons à allure de sénateur. L’absence de bruit peut nuire mais peut séduire aussi. La conduite à une pédale, que les constructeurs utilisent à leur guise dans leurs modèles électriques, semblent ici avoir une utilisation très intuitive. Plus on retire le pied rapidement de l’accélérateur, plus la régénération est forte. Et inversement. 

Notre modèle d’essai est disponible à la vente chez Volvo Le Mans – Thibault Optimum Premium. Il s’agit d’un C40 Recharge Gris Tonnerre fort de 230 chevaux – il existe une version C40 P8 de 408 chevaux en quatre roues motrices. L’autonomie annoncée en norme WLTP dépasse les 400 km. En utilisation urbaine, tablez sur 380 environ. 

Merci à Volvo Le Mans – Thibault Optimum Premium pour le prêt de ce véhicule et à Antonin Loret pour sa disponibilité.

Merci à NFR_Visual pour les illustrations de cet article.

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Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Une réponse sur « Volvo C40 Recharge »

[…] de la gamme. Le XC90 reçoit l’aide du EX90, le XC40 a sa version électrique Recharge, le SUV Coupé C40 n’existe qu’en électrique. Il ne manque plus que la berline S60 à mettre en électrique. Sous […]

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