
L’électrification de masse passe, inévitablement, par la mise au rebut de certains moteurs et modèles. Pour Volvo, on aurait pu craindre une perte d’identité stylistique. La marque ayant depuis toujours parié sur un design cubique, reconnaissable entre tous, davantage pratique qu’élégant. Il n’en est rien, Volvo conjugue le présent et le futur avec cette touche de sécurité en prime. La sécurité, active ou passive, est son dada depuis toujours. Demain, Volvo souhaite que 50% de ses ventes soient électriques, ce qui oblige une refonte de la gamme. Le XC90 reçoit l’aide du EX90, le XC40 a sa version électrique Recharge, le SUV Coupé C40 n’existe qu’en électrique. Il ne manque plus que la berline S60 à mettre en électrique. Sous le nom Recharge, elle est hybride. Un nouveau modèle plus petit compte bien réussir à faire grimper les ventes sans émission. Son nom : EX30.
Son ambition est grande, autant que sa concurrence. Il débarquera sur le marché des SUV urbains, celui représenté par les marques françaises avec les Peugeot 2008 et autres Renault Captur. Il partage d’ailleurs ses dimensions avec ce dernier, avec une longueur de 4,23 mètres, une largeur de 1,83, une hauteur de 1,55 pour un empattement de 2,65. Pour ce qui est du design, c’est du Volvo tout craché (les phares en forme de marteau de Thor), et dans le pur style des dernières électriques (calandre pleine). De face, EX30 intimide et rappelle le concept Recharge. De profil, il impressionne aussi avec ses grandes roues, indispensables sur le marché des SUV pour jouer sur les proportions. À l’arrière, l’identité des prochaines Volvo électriques se distingue bel et bien avec un rectangle de feux et d’élégantes barres horizontales sur les montants de coffre. EX30 aura droit à 5 couleurs extérieures.


À l’intérieur, là encore le concept Recharge préfigurait ce nouveau modèle. Le style est épuré, loin d’un habitacle surchargé d’écran comme les grosses limousines allemandes. Évidemment, EX30 reçoit un écran. Vertical, il conserve la voie instiguée à l’arrivée de ces écrans dans les précédents modèles Volvo. Cependant, il grossit énormément ici pour atteindre une taille de 12,3 pouces. Le système embarqué vient de chez Google, comme les dernières Renault. Le reste de la planche de bord laisse un champ de vision très large… il n’y a rien d’autre que cette tablette. Le reste de l’habitacle se compose d’un tunnel central avec des porte-gobelets, un total de 4 ports USB-C dans la voiture et, forcément, d’un espace arrière plutôt logeable. En bonne Volvo qui se respecte, EX30 fait le plein de technologies de sécurité active et passive. Il y a, par exemple, l’alerte à l’ouverture de porte lorsqu’un vélo s’approche de l’angle mort. Ou encore le Park Pilot Assist, capable de se garer en parallèle, en plein virage, en épi et aussi en bataille.
Mais tout cela importe peu. Car quand on achète une Volvo, on sait que la sécurité y est primordiale. Mais quand on achète une électrique, on s’intéresse surtout… à l’autonomie. En l’occurrence, Volvo a sorti le grand jeu et dispose de deux types de batterie, en fonction de l’utilisation de la voiture. En version Single, un seul moteur anime la voiture par les roues avant. Une batterie LFP, Lithium Fer Phosphate, alimente ce moteur. Ce type de batterie est, paraît-il, idéal pour une utilisation urbaine, en témoigne les prévisions d’autonomie, 344 km WLTP en usage mixte contre 475 km en 100% urbain. En version Single Extended Range, on garde le moteur Single mais la batterie LFP est remplacée par une NMC, Lithium Nickel Manganèse Cobalt. Son nom augure plus d’autonomie : 480 km en mixte et jusqu’à 662 km en urbain. Mais ça, c’est avec un seul moteur de 272 chevaux. Lorsque EX30 reçoit un deuxième moteur, sur le train arrière, il devient Twin Performance. Il reprend la batterie NMC et annonce 428 chevaux et 543nm de couple. De quoi s’affranchir du 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Évidemment, en réalisant de telles accélérations, l’autonomie chutera. Les prévisions pour cette version sont de 460 km en mixte jusqu’à 635 en urbain.


Et pour recharger, me direz-vous. Volvo dit que son SUV urbain peut encaisser une charge de 135 à 155 kW et, ainsi mis en contact avec les électrons, faire le plein en 25 minutes de 10 à 80%. Belle promesse. Et belles valeurs également, puisque EX30 est pensé pour avoir la plus petite empreinte carbone des Volvo en production pour l’instant. La sécurité dans ses voitures et maintenant celle environnementale : on n’arrête plus Volvo ! Un véhicule prometteur, dans l’ère du temps, avec une autonomie plutôt convenable… ah oui, j’allais oublier le tarif. Le petit SUV urbain sera proposé à un prix minimum de 37.500€, sans option évidemment. Un chiffre compétitif, qui pourra grandir avec la prochaine version Cross Country. Elle devrait arriver l’année prochaine avec une garde au sol surélevée, des jantes spécifiques et des pneus idoines. Patientons…