
Qui l’eut cru ? À sa présentation, l’Espace premier du nom n’avait pas fait mouche… Qu’est-ce qu’un monospace ? Le public, sceptique, n’est pas encore séduit, et seulement 9 exemplaires sont commandés après le premier mois de commercialisation. Mais ce départ chaotique a mené ce modèle Renault vers un succès inespéré. À lui seul, il a créé un nouveau marché dont il était le représentant le plus vendu : les monospaces. Une silhouette pas forcément élégante, quelconque, mais un espace intérieur immense, entièrement modulable, qui a su convaincre les familles. Génération après génération, l’Espace a perdu de sa superbe en tant que monospace, préférant devenir, avec la dernière 5ème itération, le haut de gamme de la marque. Préfiguré par le concept Initiale Paris, reconnaissable par la présence de la carte des rues de la capitale sur le ciel de toit, il annonçait l’arrivée d’une nouvelle ère chez Renault. Raté. Ce modèle n’a pas trouvé son public, trop élitiste. Alors proche de la mort, le nom Espace est conservé par le Losange, sauvé par l’actuel PDG de l’Alliance Luca De Meo, qui préfère conserver une image déjà construite dans l’imaginaire du public que d’en créer une toute nouvelle avec un nouveau nom. L’Espace 6ème du nom va-t-il séduire les foules ?
Il est armé pour ! Rien que pour le design, le nouveau venu est plus aguicheur que les précédents Scenic, Grand Scenic, et Espace 5ème du nom. Une raison à cela : ses proportions de SUV, et plus de monospace. Il trahit son origine de voiture à vivre pour celui de charmeur. C’est pourquoi il se base sur le dernier modèle au Losange, le très réussi Austral. Loin d’être clivant, ce modèle arbore un design élégant, statutaire et technologique. En devenant Espace, l’empattement grandit de 71mm à 2738mm, ainsi que sa longueur de près de 20 cm. Cela se retrouve au niveau du porte-à-faux arrière, allongé pour accueillir une troisième rangée de sièges optionnelle. Ainsi, la partie arrière reçoit un trait vertical et non plus oblique comme le SUV Austral. Moins élégant mais plus pratique.


Et c’est tout ce que cherche à proposer l’Espace. Sans surprise, l’intérieur se calque sur celui de l’Austral. Nous retrouvons donc l’Open R en L inversé et ce volant très technologique. La nouveauté vient du toit, avec la présence du plus grand toit panoramique du marché, d’une longueur de 133cm sur une largeur de 84cm. Bien évidemment, il filtre les rayons UV pour protéger les occupants lors des fortes chaleurs. Véhicule à vivre, il reçoit l’équivalent de 39 litres de rangement dans l’habitacle. Un volume qui s’ajoute à celui du coffre. Ou plutôt, à ceux du coffre. Attention les chiffres… Il se trouve que l’Espace est disponible en version 5 et 7 places. Lorsqu’il ne reçoit que 5 sièges, le volume de coffre minimum s’établit à 581 litres, pour atteindre 777 en poussant la banquette arrière sur les 22cm de profondeur, et jusqu’à 1818 litres en abaissant cette banquette 2/3-1/3.
En version 7 places, le volume du coffre minimum est de 159 litres avec les 7 sièges, 477 litres avec 5 sièges et la banquette la plus éloignée des sièges avant, atteint 677 litres en poussant l’assise de la deuxième rangée, et 1714 en couchant tous les sièges. En somme, l’Espace est un vrai voyageur, ou du moins, Renault l’a pensé ainsi. Mais la marque n’a pas laissé le conducteur de côté. Il appréciera la perte de masse supérieure à deux quintaux par rapport au précédent modèle. Tout comme le moteur de lancement, le Full Hybrid de 200 chevaux, permettant une consommation WLTP normée de 4,6 litres aux 100 km. Autre chiffre, le nombre d’assistances à la conduite : 32. Parmi elles, le fameux système 4Control à quatre roues directrices. Il permet de tourner plus court, descendant le rayon de braquage de 11,6 à 10,4m. Cette technologie est un équipement de série sur la finition Icona et sur l’Esprit Alpine. En entrée de gamme, la finition Techno reste disponible.


Un modèle supplémentaire sans grande surprise, Renault surfe sur la vague des SUV et ajoute son grain de sel, l’espace à bord. Le tarif n’est pas encore communiqué. L’Austral à 5 places maximum demande déjà 34.000€. Une légère hausse est à prévoir. Pour les intéressés, l’Espace n’attend que vous !
Photos : Renault SAS