Catégories
Informations Nouveautés

Dodge Last Call

Comme une rockstar à la fin du dernier concert de sa carrière, le couple de berline et de coupé Charger et Challenger n’en finit pas de dire adieu à ses fans. Et avec le climat actuel, un dernier tour de piste s’impose.

Sur la base technique et moteur de la Challenger SRT Hellcat Widebody de 807 chevaux, la Black Ghost se pare, comme son nom l’indique… de noir. Elle rappelle une Black Ghost des années 70, méconnue en Europe. Le toit noir choisit la peau d’alligator avec l’inscription Challenger écrit dessus. Seuls 300 exemplaires ont vu le jour. Limitée à 300 exemplaires également, la Charger King Daytona rappelle la bien connue voiture de Cars (même s’il s’agissait en réalité d’une Plymouth dans le film) et son immense aileron arrière. Ici, point d’aileron, la Charger étant passée d’un long coupé à une longue berline. Mais pas plus sage ! Elle reprend le même moteur que la Black Ghost, à savoir le V8 compresseur de 807 chevaux. La couleur orange saute aux yeux, teinte que l’on retrouve au niveau des surpiqûres dans l’habitacle. Limitée à 1000 exemplaires chacune, les Charger Swinger et Challenger Scat Pack Swinger sont les moins rares et les plus personnalisables. Enfin pas tout à fait. Elles sont disponibles en trois couleurs, le F8 Green, le Sublime Green et le White Knuckle. Sous le capot, c’est V8 ou rien. Ça sera V8 alors ! 

La Charger Super Bee est la plus étonnante du lot. Les plus avertis se souviendront de la Super Bee de 1968 et 71, des Charger dotées d’un capot à motif dessiné. Une œuvre d’art sur une voiture brute de décoffrage. Ce mélange des codes est en tous points réussi. Nul doute que les 500 exemplaires en B5 Blue et les 500 en SP Widebody Plum Cray ont déjà trouvé preneurs… Dernière édition avant la grande nouveauté, la Shakedown propose deux couleurs à la vente pour ses 1000 exemplaires. Autant de Destroyer Grey que de Pitch Black. Pas de jaloux ! Sous le capot, le V8 392 attend d’être mis en route. Mais croyez-moi, pas autant que le moteur de la Demon 170… 

Elle se fait attendre, la dernière des sept merveilles américaines Last Call se nomme Demon 170. Qu’ajoute-t-elle à la Demon déjà exceptionnelle ? Rien de plus qu’une louche de puissance ? Hum… comment dire… non, bien plus. 

La Challenger, aussi Demon soit-elle, reste une bonne vieille Muscle Car au look ravageur. Large de plus de 1,9 mètres, dépassant les 5 mètres de long, la 170 en impose. Pas aussi actuelles que les Mustang et Camaro, elle joue le rôle de la dernière vraie Muscle Car 100% américaine et absolument pas faite pour séduire les Européens. Un mal ? Au contraire ! Là est son charme. Elle jouait la carte du néo-rétro avant toutes les autres, avec une ligne forcément inspirée de la première du nom, déjà longue comme un paquebot. L’intérieur ne réserve pas de surprises, il reste identique à celui du coupé classique. Toujours ces mêmes sièges hideux, au dossier plus qu’épais. Toujours cette même planche de bord qui rappelle son âge… Il faut dire que depuis 2008, le coupé n’a connu que des restylages, aucune remplaçante réelle. Ce qui l’intéresse, ce n’est pas la connectivité mais les capacités d’accélération. Et elle en connaît un rayon ! 

La première Demon date déjà de 2018, et ses performances n’ont pas pris de rides. Le 0 à 100 km/h ne lui demandait pas plus de 2,3 secondes et elle devenait la première voiture de série à se cabrer sur ses roues arrière ! Dodge avait cru bon de dédier un bouton au burnout. En d’autres termes, faire tourner tellement vite les roues arrière à l’arrêt que les pneus produisent de la fumée. Pauvres pneus… Et devinez quoi ? Sur la Demon 170, Dodge a fait encore mieux. Si, si, c’est possible. 

En attendant la prochaine génération qui devrait faire tomber le V8, la Demon 170 cache sous son capot bombé un gros bébé de 6,2 litres de cylindrée. Toutes les pièces ont été revues pour l’occasion, à l’exception de l’arbre à cames, identique à la première Demon. Ce monument mécanique s’inspire du Direct Connection Hellephant C170, un moteur de nouvelle génération présenté au Sema Show de Las Vegas en 2022. Ce concept de moteur devait permettre d’homologuer les prochains V8 de la marque pour plusieurs générations de voitures. Pour revenir au V8 de la Demon 170, il intègre un compresseur de 3,0 litres dont la pression est augmentée de 5 psi. Et en chiffres, ça donne quoi ? Tout dépend du carburant présent dans le réservoir. En roulant à l’E10, la puissance s’établit à 900 chevaux et le couple à 1098 nm. C’est déjà bien, non ?

Pas suffisant disent les Américains. Avec de l’éthanol E85, la puissance dépasse le millier de chevaux pour atteindre 1025 équidés à 6.500 tours/minute et le couple disponible à 4.200 tours atteint 1281 nm ! De quoi ravager les pneumatiques, non ? Fort heureusement, ils ont été conçus sur mesure par un maître dans cet art, Mickey Thompson Tires. Cette officine se consacre depuis sa création en 1963 aux pneumatiques de voitures de dragster. Les records de vitesse c’est son dada. Les pneus avant mesurent 245mm de large, comme une simple Volkswagen Arteon, pour des jantes de 18 pouces. À l’arrière, la hausse est significative avec carrément 315mm pour des jantes de 17 pouces. Et sans surprise, la Demon 170 se cabre à l’accélération. 

Dodge-Challenger-SRT-Demon-170-Parachute

Sous cette avalanche de couple, la pauvre Challenger patine, patine, patine pour enfin réussir à passer sa puissance phénoménale au sol. Une fois les pneus chauffés grâce à des runs d’échauffement ou un burnout – appelé TransBrake 2.0 chez Dodge, – la Demon chasse tout sur son terrain. On entre alors dans l’inconnu. Le 0 à 96 km/h tient du record avec un temps de 1,66 secondes. 1,66 secondes ! À peine le temps de le lire que la voiture continue de rouler pour atteindre la fin du 400m 8,97 secondes après l’arrêt à la vitesse de 151,17 mph (soit environ 242 km/h). La Demon 170 est la première voiture de série à passer sous la barre des 9 secondes sur le 400 mètres départ arrêté et sous les deux secondes pour une voiture thermique de série. L’accélération est elle que la Challenger annonce une force d’accélération longitudinale de l’ordre de 2G ! Peu de sportives atteignent 2G en latéral, alors en longitudinal… Pour le freinage, Dodge a ajouté un parachute à l’arrière, au cas où les freins lâchent…

Autant dire que les 3300 exemplaires – 3000 pour le marché américain et 300 pour le Canada – vont vite trouver preneurs. Pour de telles prouesses, le tarif de 96.666 $ ne paraît même pas exagéré. Et les futurs propriétaires ayant déjà les clefs d’une Demon 1ère du nom auront le plaisir de pouvoir commander le même numéro de série que la leur. En ce qui concerne les numéros, j’espère que ces propriétaires auront celui du manufacturier de pneumatiques… 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire