Catégories
Informations Nouveautés

Volkswagen ID.7

Le segment des routières est déjà bien rempli de BMW, Audi ou Mercedes. Volvo peine à s’imposer avec sa S60 avec des arguments pourtant bons. Mais Volkswagen considère qu’une place est à prendre, grâce à l’électrique. Quelle idée ?! L’ID.7 entre dans l’arène.

Volkswagen ID. 2all concept car

Pour Volkswagen, la motorisation électrique est une excellent moyen de rebattre les cartes du premium et du haut de gamme, au moyen de sa gamme ID. Une bonne ID ? Les premiers modèles, ID.3, 4 et 5 ont des propositions qui tiennent la route. Un concept-car, ID.2-All, préfigure une citadine à moins de 25.000€, pour tous. Soit. Mais ce n’est pas avec de telles carrosseries que Volkswagen va réaliser des marges intéressantes. C’est pourquoi elle souhaite revenir sur le marché du premium/haut de gamme avec une nouvelle grande berline routière. Concurrente de la future BMW i5 ou de l’actuelle Mercedes-Benz EQE berline, la nouvelle Volkswagen ID.7 entend bien se faire une place rapidement. Mais par quels moyens ?

Une silhouette élancée, une surface frontale pleine, de 2,5m2, un immense logo et une barre led qui court toute la largeur de la voiture : sans aucun doute, nous sommes face à une voiture électrique. Pour retrouver l’esprit Volkswagen, il faut tourner autour de la voiture. Pas de fioriture, on va à l’essentiel : comme la vraie voiture du peuple. La carrosserie est tellement lisse, tellement élancée que le Cx annoncé semble presque pessimiste : 0,23. Pour atteindre ce chiffre, Volkswagen a dessiné une voiture longue de 4,96 mètres, large de 1,86 m et haute de seulement 1,54 m ! Ajoutez à cela un empattement long de 2,97 mètres, et vous aurez une silhouette très élégante, un profil ramassé. Des évents ont été dessiné au niveau des pare-chocs avant et arrière pour laisser passer l’air et diminuer la résistance à l’air. Malgré son positionnement de grande routière, l’ID.7 a choisi un profil de berline coupé. Bon pour l’aérodynamisme, mais pour l’habitabilité… 

Volkswagen ID.7 profil
Volkswagen ID.7 habitacle

Volkswagen réfute cette idée. En comparaison, l’actuelle Arteon mesure 8 cm de moins en hauteur que la nouvelle venue et l’empattement est plus profitable à cette dernière. Et pour couronner le tout, l’ID.7 choie ses occupants avec un équipement dernier cri. Le plus étonnant vient de la planche de bord. Très horizontale, comme souvent aujourd’hui, elle intrigue cependant par la dalle de 15 pouces au centre et l’absence d’un second écran au moins aussi imposant derrière le volant. Volkswagen a ici préféré un petit affichage communiquant les informations les plus importantes. Le reste est projeté sur la route via un affichage tête haute en réalité augmentée, dont la marque est très fière. Combiné à la commande vocale de dernière génération, on en viendrait presque à se demander à quoi sert l’écran central… En disant « Bonjour Volkswagen, je veux aller là-bas », la voiture dessine le trajet sur la route. Et l’écran central alors ? 

Il sert… à faire joli. Mais pas que. Il regroupe encore quelques fonctionnalités faciles d’accès, tout comme la barre de boutons. Encore un peu d’analogique dans un monde toujours plus technologique, ça fait du bien aussi. Pour se reposer, les passagers avant ont droit à des réglages de sièges électriques – cela va de soi – mais aussi à de nouvelles fonctions de massage. Idéal pour se détendre dans les bouchons des grandes villes… Le tout en écoutant sa musique préférée via le système optionnel Harman-Kardon de 14 haut-parleurs délivrant jusqu’à 700W de puissance. Ou bien en contemplant le ciel par le toit panoramique… Lui aussi est de dernière génération, avec une technologie PDLC, Polymer Dispersed Liquid Crystal, capable d’opacifier ou de rendre plus translucide le panneau, en fonction des besoins et des envies. 

Volkswagen ID.7 places arrière
Volkswagen ID.7 arrière

L’ID.7 promet monts et merveilles dans cet habitacle du futur. Qu’en est-il de la motorisation ? Là aussi, les annonces sont intéressantes. La plus petite batterie sera celle de la version Pro, de 77 kWh nette. Sa capacité de charge sera de 170 kW maximum. Et son autonomie ambitionne les 615 km. Au-dessus, la Pro S annonce une batterie de 86 kWh, encaisserait 200 kW de charge, et une autonomie de 700 km ! La promesse est grande ici, mais avec une puissance finalement modeste pour une électrique, de 286 chevaux, elle pourrait être un bon produit. Reste à savoir si les clients seront tentés par cette électrique pour ses prestations ou au contraire rebutés pour son logo, comme feu la Phaeton… Seul l’avenir nous le dira. Et pourtant, d’après Volkswagen, il est silencieux…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire