
Porsche n’en finit plus de multiplier ses versions comme Jésus les petits pains. La 911 est déjà déclinée en Carrera, 4, S, 4S, GTS, 4 GTS, GT3, Touring, GT3 RS, Turbo, Turbo S, et les versions cabriolets et Targa… N’oublions pas non plus les éditions limitées, à l’instar de la Sport Classic, qui rend hommage à la sublime 2.7 RS de 1973. Nouvelle édition limitée en approche, une voiture qu’on avait déjà vu camouflée. Une 911 surélevée, cela semble bizarre à première vue. Une Porsche surélevée qui n’est pas un SUV, moi ça me va. En plus, et comme Porsche aime faire honneur à son passé, une 911 a déjà remporté le rallye Paris-Dakar en 1984, à l’époque donc de la Type G. Elle était d’ailleurs la première 911 à recevoir les quatre roues motrices. Une véritable innovation à l’époque. Une époque révolue mais à laquelle Porsche rend hommage avec la nouvelle 911 Dakar, un nouveau modèle concocté par le département Exclusive Manufacturer.
Comme son nom l’indique, elle se veut plus apte à s’aventurer en tous chemins. En témoigne d’ailleurs les vidéos de lancement de la voiture, la mettant en difficulté dans le désert. Le coupé sportif est alors surélevé de 50mm par rapport à une 911 Carrera dans le mode Normal, mais peut encore s’élever de 30mm supplémentaires en activant le Niveau Haut. Plusieurs protections ont été installées en amont des éléments vitaux de la voiture comme des grilles de protection devant les radiateurs. La Dakar emprunte son capot en PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) à la GT3 et dessine un nouveau spoiler, aussi en PRFC à l’arrière. Des protections élargissent la voiture et les passages de roues sont plus marqués.


La porte s’ouvre sur un habitacle de 911 Carrera Type 992 classique. Seul un œil affuté trouve les détails distinctifs en dehors des inscriptions sur les bas de porte et sur la dalle numérique. En bonne sportive qui se respecte, la Dakar intègre des sièges baquets et se débarrasse des sièges arrière. Il faut bien gagner du poids, non ? Les verres sont également amincis dans cette même quête de masse à perdre. Çà et là, les grammes deviennent des kilogrammes et la masse fond malgré les renforts. Si bien que la Dakar avance un chiffre de 1605 kg, ce qui n’est pas si loin de la voiture sur laquelle elle se base, la 4 GTS.
Elle reprend d’ailleurs son moteur, à savoir le flat-6 biturbo 3.0 litres de 480 chevaux à 6.500 tours/minute et 570nm de couple à 2.300. Si la GTS efface le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, la Dakar en est loin, avec un temps de 3,4 secondes. La raison de cette (très légère) baisse de performances ? Les pneus pardi ! Parce que oui, en tant que bonne voiture tout-terrain, la 911 Dakar s’équipe de pneumatiques faits pour. Pirelli a été appelé à la rescousse pour concevoir des gommes à l’aise en hors piste et suffisamment performante pour le goudron. Le résultat répond au doux nom de Pirelli Scorpion All Terrain Plus avec les dimensions suivantes 245/45 ZR19 à l’avant et 275/40 ZR20 à l’arrière. Pour les moins aventuriers, Porsche propose en option les Pirelli PZero.


Pour autant, la Dakar est faite pour le tout-terrain. Et pour carburer dans cet environnement, Porsche a revu tout son travail au niveau du châssis en mettant à jour son PDCC, Porsche Dynamic Châssis Control. La boîte de vitesses PDK est également revue pour accompagner au mieux le nouveau dynamisme de la voiture. Car, en bonne 911, la Dakar se vante d’être à l’aise partout, sur piste comme sur route. Mais elle ajoute cette particularité de pouvoir s’aventurer en hors piste, ce qui n’est pas donné à la première sportive venue ! De fait, des modifications ont été faites sur la voiture et sur ses programmes. Deux nouveaux modes de conduite font leur apparition.
Le premier est le mode Rallye. Porsche nous dit qu’il est idéal pour les sols meubles et irréguliers avec une prédominance du couple vers le train arrière. De quoi assurer quelques virgules ! Le plus extrême se nomme Offroad. Là où l’adhérence est là moins bonne, le mode Offroad est idéal. D’office, en passant sur ce mode, la garde au sol se réhausse de 30mm en rejoignant le « Niveau Haut ». Ces deux modes de conduite bénéficient également d’un launch control fait pour ces sols peu adhérents, permettant un patinage de 20% afin de détaler le plus vite possible… jusqu’à 170 km/h.


En mode Offroad, la vitesse maximale permise est de 170 km/h – une vitesse déjà bien élevée pour le hors-piste je pense… Au-delà, la garde au sol se réduit de 30mm et retrouve sa hauteur d’origine. La vitesse maximale reste plutôt faible par rapport à la GTS, puisqu’elle est de 240 km/h contre 309. Rien de bien grave, d’autant que la Dakar n’est pas faite pour la même utilisation. Elle veut être la plus polyvalente de toutes. Et pour cela elle propose en option un projecteur led sur le toit ainsi qu’une tente de toit et qu’un coffre de toit d’une capacité de 42kg maximum. Ce dernier est idéal pour transporter les outils indispensables aux sorties tout-terrain… qui ne se feront sûrement pas souvent.
Car la 911 Dakar est une édition limitée à 2500 exemplaires, la plupart des acheteurs(/spéculateurs) préfèreront sûrement la conserver et ne la faire rouler qu’à de rares occasions sur route plutôt que de s’aventurer hors des sentiers battus. Et pourtant, elle a été conçue pour cela. Et ses peintures de guerre optionnelles témoignent de cela aussi, puisque le Pack Design Rallye (qui demande 26.280€) peint la voiture aux mêmes couleurs que la 911 Type G du Paris-Dakar de 1984. Le client a le choix du numéro à inscrire sur le profil de la voiture. Enfin et pour terminer sur une petite note salée, le prix de la voiture. La 911 Dakar est proposée à partir de 226.689€.

Je suis un adepte des concepts loufoques donc celui-ci me sied à merveille. En attendant les avis de la presse, je suis relativement conquis par cette voiture. Reste à savoir si Lamborghini va faire mieux avec son Huracan Sterrato, présentée dans peu de temps…
Une réponse sur « Porsche 911 Dakar »
[…] plaisant. Plutôt oui mais pas totalement car une concurrente est sortie presqu’au même moment, la 911 Dakar. La base est une 911 GTS, avec le moteur de 480 chevaux et le couple de 570 nm. La garde au sol est […]