Catégories
Nouveautés

Lamborghini Huracan Sterrato

Lamborghini sort des sentiers battus depuis quelques années. Marque qui, autrefois, était connue pour ses voitures à l’utilisation disons… limitée, à des tarifs plus qu’élevée et à la conduite très compliquée, elle change de vision. Les voitures à moteur V12 se vendent moins que les V10, et son entrée dans la sphère des SUV est plus que réussie. L’Urus se vend comme des petits pains. Imaginez le mélange entre le best-seller sportif Huracan et le SUV. Vous l’avez ? Un seul mot suffit : Sterrato !

Porsche 911 Type 992 Dakar test

Nous ne sommes pas sans savoir que les marques automobiles, même les plus prestigieuses, vont être obligées de tourner le dos à leur passé aujourd’hui pour continuer d’exister demain. Le 100% thermique perd du terrain pour laisser la place à l’hybride, puis à l’électrique. En attendant, certains se lâchent avant la disparition du pétrole. Résultat : les mix les plus fous sont imaginés. Porsche a dégainé le premier avec la 911 Dakar, que nous vous présentions il y a deux semaines. Mais l’Italie talonne l’Allemagne en présentant la Lamborghini Huracan Sterrato. Intriguant mélange.

Aucun doute : les lignes d’une Huracan sont là, on reconnaît une Lamborghini au premier coup d’œil. Les ailes élargies semblent inspirées des réalisations de Liberty Walk, à la différence qu’elles ne sont, ici, pas peintes de la couleur de la carrosserie. Ces élargissements jouent également le rôle de protections, à l’avant comme sur les côtés. Ainsi, la Huracan 5 mm en longueur et 23 en largeur, de quoi mesurer 4,525 mètres et 1,956 mètres de large. Des projecteurs apparaissent également à l’avant, et d’inédites barres de toit se dessinent. Était-il possible de rendre la Huracan encore plus agressive ? Difficilement, mais sa teinte sombre et ses protections noires laissent apparaître une musculature saillante. Elle veut en découdre. Et maintenant, elle peut suivre sur tous les chemins.

Lamborghini Huracan Sterrato face avant
Lamborghini Huracan Sterrato 3/4 arrière

Enfin, enfin une quatre roues motrices à une véritable utilité ! Blague à part, la Sterrato montre une fois de plus que Lamborghini aime faire des concepts inutiles… mais que l’on rêve d’avoir chez soi. Au premier abord, l’ADN de tout-terrain est absent. Mais en y regardant de plus près, on note l’apparition de nouveaux graphismes de l’interface homme-machine. Lequel comprend un inédit indicateur de roulis, de position géographique, d’angle du volant et une nouvelle boussole. La partie immergée de l’iceberg comprend un nouveau calibrage des modes de conduite Strada et Sport, obligé avec la hausse de la garde au sol, et un nouveau mode nommé Rally.

Heureusement qu’il existe ce mode, vu le design. Car cette voiture n’est pas qu’une énième édition limitée mais bien un véhicule pensé de A à Z. La garde au sol augmente de 44mm. Les voies avant et arrière ont été légèrement élargies, de 30mm à l’avant et 34 à l’arrière, pour mieux se frayer un chemin hors… des chemins. La transmission intégrale comprend un différentiel arrière à verrouillage mécanique. Et, évidemment, de nouveaux pneus sont de la partie. Le choix ne s’est pas porté sur Pirelli mais sur Bridgestone, qui a conçu pour la nouvelle bête la gomme qu’elle nomme Deuler AT002. Sous ce nom barbare se cache des pneus de 19 pouces capables d’anéantir le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et d’atteindre la vitesse limitée électroniquement de 260 km/h.

Pour arrêter la machine, Lamborghini a choisi un système non pas carbone-céramique comme pour ses voitures de sport « normales » mais des disques en céramique, de 380mm de diamètre à l’avant et 38 mm d’épaisseur et de 356mm de diamètre et 32mm d’épaisseur à l’arrière, pincés par des étriers en aluminium 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Il faut au moins ça pour contenir la vigueur du V10 5.2 atmosphérique dans sa configuration à 610 chevaux et 560nm de couple. Seuls 1499 exemplaires verront le jour, à un tarif non communiqué à l’heure d’écrire ces lignes. Nul doute qu’avec le programme Ad Personam de Lamborghini, pour concevoir sa voiture du bout des jantes au toit, la facture va s’envoler. D’ici là, le client aura le choix avec près de 350 couleurs extérieures et 60 teintes de cuir et d’alcantara.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Une réponse sur « Lamborghini Huracan Sterrato »

Laisser un commentaire