Catégories
Nouveautés

Audi aux avant-postes

La fin de l’année 2022 approche. Mois après mois, l’année charnière 2035 que l’Europe a désigné comme la dernière année de commercialisation de modèles thermiques arrive. Plus que 13 ans… qui l’aurait cru ? Audi prend les devants et annonce déjà qu’en 2025, près de 20 modèles seront électriques dans la gamme, que l’année suivante les ingénieurs ne travailleront plus sur les moteurs thermiques et qu’elle devancera de deux petites années l’année fatidique pour ne proposer que des véhicules électriques. L’espoir fait vivre. En attendant, en cette fin d’année, Audi nous a concocté quelques surprises que nous vous proposons de voir ou revoir.

Commençons par la plus petite RS de la gamme, mais pas des moindres, la RS3. Il ravit les passionnés par son moteur unique sur le marché, le fameux 5 cylindres. En cette fin d’année, Audi présente une nouvelle version de sa berline compacte, la RS3 Performance Edition. Sous ce nom se cache deux indices. Le premier, Performance, insinue que de meilleures accélérations sont au programme. Le second qu’il va falloir se dépêcher pour en avoir une car il s’agit d’une édition limitée. Seuls 300 exemplaires vont voir le jour. Point de vue Performance, la nouvelle venue augmente de 1,8% sa puissance, annonçant 407 chevaux – au lieu de 400 pour la version de série – et 500 nm de couple – 20 unités supplémentaires. Pour cela, les turbos soufflent plus forts, passant de 1,5 à 1,6 bars. L’accélération de 0 à 100 km/h ne change pas d’un iota, toujours en 3,8 secondes. Espérons qu’au volant, les changements seront perceptibles. Pour reconnaître cette édition limitée, Audi a dessiné des jantes de 19 pouces exclusives à ce modèle, et quelques éléments distinctifs permettront de reconnaître une Performance Edition. Le prix : 87.000€.

On continue avec le chiffre 3 et le 5 cylindres turbo et on grimpe à bord du RSQ3 Sportback 10 Years Edition. Pour fêter les 10 ans de l’existence de ce modèle, Audi a cru bon d’en faire une édition limitée à 555 exemplaires dont 10 pour la France. Le moteur reste le même. Il y a bien que le plumage qui change, avec quelques différences avec la version de série. Par exemple, les jantes, inédites là aussi, fabriquées en aluminium. Ou bien le logo en noir brillant, tout comme les coques de rétroviseurs. Des petits changements qui alourdissent la facture : 92.000€ pour ce Q3, soit presque 20.000€ de plus que la version de série… Aïe ! 

Audi RS Q3 edition 10 years
Audi TT RS Coupé iconic edition

5 cylindres toujours, le TT RS a lui aussi droit à une édition limitée à 100 exemplaires au monde, 10 en France. Cette édition se nomme Iconic Edition. Comme le SUV, la mécanique reste inchangée avec les mêmes 400 chevaux et 480nm de couple. Comme le SUV, les changements sont principalement visibles à l’extérieur, même s’ils sont bien plus visibles dans le coupé. Le kit aérodynamique ajoute à la sportivité de la proposition. De là à dire qu’on l’utiliserait pour faire des track days… Audi nous dit qu’il a été mis au point sur le circuit de Nardo, qui a donné son nom au célèbre gris. De nouvelles jantes en alliage de 20 pouces et 7 branches sont dessinées pour ce modèles, et l’intérieur sombre se marie parfaitement avec l’extérieur. Enfin, la douloureuse facture s’élève à 119.200€, contre 81.780€ pour la version non limitée. 

Plus qu’un modèle, un binôme. Le 5 cylindres n’a pas sa place ici, où l’on préfère un V8 biturbo. À l’occasion du restylage du modèle, RS6 et RS7 reçoivent de l’aide du badge Performance. Pas d’édition limitée ici, seulement une mise à jour proposée aux clients. Les plus gourmands pourront donc opter pour ce terme supplémentaire pour augmenter la puissance de 30 chevaux et le couple de 50 nm, et ainsi bénéficier d’une écurie de 630 chevaux et 850nm de couple. De nouveaux turbos ont été greffés au V8 4.0 et la pression augmentée à 2,6 bars (contre 2,4 sur les RS6 et RS7 « normales »). Le chiffre d’accélération de 0 à 100 km/h montre la santé des voitures : 3,4 secondes, soit une amélioration de 0,2 seconde. Anecdotique, la perte de poids de 8 kg ne se sentira pas, mais le travail sur le différentiel, si. Les gourmands auront à débourser la somme de 146.450€ pour la RS6 Performance et 152.720€ pour la RS7 Sportback Performance. 

Silence… Le grand SUV E-Tron passe l’arme à gauche après seulement 4 ans d’existence. Enfin… pas vraiment. Il change de nom. En passant par la case restylage, il devient Q8 E-Tron. Les lois du marketing. Mais Audi ne s’est pas arrêté à ça et a aussi travaillé l’aérodynamique de son vaisseau amiral. De fait, le Cx descend au mieux à 0,24. Pas mal… Mais pas de quoi se relever la nuit non plus. À l’inverse de la cerise sur le gâteau. 

Nouveauté ? Pas vraiment, puisqu’elle a été dévoilée fin septembre. Malgré tout, on ne pouvait pas ne pas la citer dans cet article. Nous le savons, la R8 dans sa forme actuelle est vouée à disparaître. Alors, pour en profiter encore un peu, Audi a retravaillé sa proposition. Voici donc la R8 GT RWD. Ou le meilleur des mondes. Sous ses allures de supersportive loin d’être sage, la GT ajoute un kit aéro qui augmente l’insolence du véhicule. RWD signifiant Rear Wheel Drive, cette nouvelle version n’est pas à transmission intégrale mais bien une propulsion. Là, ça devient franchement intéressant ! Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le V10 gagne en puissance. 

Sur la R8 RWD de série, la puissance n’excédait pas 570 chevaux. Ici, il affiche une santé de fer, avec 620 chevaux et l’équivalent de 565 nm de couple disponibles entre 6.400 et 7.000 tours/minute. Et il reste encore 1.700 tours avant le rupteur. Ne serait-ce pas la définition du bonheur ? 20 kg sont perdus par rapport à la R8 propulsion. La boîte de vitesses est revue également dans le but de rendre la voiture encore plus jouissive. Équipée de Michelin Sport Cup 2, elle annonce pouvoir effacer le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit une économie de 3 dixièmes par rapport à la R8 propulsion. Cette fin heureuse est signée à 333 exemplaires, tout comme la première R8 GT, dont 26 exemplaires destinés au marché français. Au prix de 245.000€. Profitons d’elle, la remplaçante est prévue en électrique… Les montées en régime seront moins prenantes…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire