Catégories
Nouveautés

Jaguar Type 00

Ce n’est qu’un avant-goût du futur que veut nous dessiner Jaguar. Cette marque, habituée des moteurs ronflants, passe à l’électrique et prend un chemin stylistique clivant. De là à lui mettre un zéro pointé ?

Jaguar Type E

On ne présente plus Jaguar. Si ? Disons que l’histoire de la marque est ponctuée de modèles iconiques qui ont changé leur époque. L’année prochaine, elle fêtera les 90 ans de la première automobile siglée non pas d’un Jaguar mais d’un double S, pour Swallow Sidecar. Elle changera de nom à l’issue du conflit mondial pour prendre le nom d’un félin rugissant, comme ses moteurs. Le premier, le plus célèbre, porte le nom de XK. Dans un Roadster élégamment mais rapidement dessiné, il ajoutera un suffixe numérique pour devenir XK120, puis 140, 150, ces chiffres évoquant leurs vitesses maximales. Puis vint la Type E, splendide tant en coupé qu’en cabriolet. La XJ première du nom a son charme. Et ses performances. Car Jaguar a toujours occupé cette place quelque peu complexe « d’entre deux ». Elle utilise des matériaux nobles à la Bentley, elle est plus sportive qu’une Aston Martin, tout en étant beaucoup moins onéreuse. Pourtant, nombre de clients préféreront payer plus…

Récemment, le plus glorieux moteur de la marque sonnait grâce à huit cylindres placés en V, gavés par un compresseur. Le réveil dernière ce 5.0… quelle mélodie ! Et quelle tristesse de le voir nous quitter. Car oui, les Jaguar émettant du bruit appartiennent au passé. Les futures Jaguar seront plus luxueuses, plus exclusives, et pas forcément plus belles qu’avant. 

Preuve en est avec cette Type 00. Ne crions pas au diable tout de suite, ceci n’est qu’un prototype. Cela dit… sur les réseaux sociaux, son arrivée et tout le plan de communication de Jaguar autour de ce nouveau véhicule choque, effraie, bref, déplaît énormément. Deux visions s’opposent. La première : avouons qu’il y avait bien longtemps que Jaguar n’avait pas d’actualité, donc une nouveauté attire forcément. La deuxième : ils ont tué la marque. Ou, du moins, tiré un trait très brutal sur un passé pas si lointain, celui des échappements réjouissants, des voitures agressives, de l’irrévérence que doit avoir une Jaguar. La Type 00 ne manque de respect à personne, sauf à son passé. N’est-ce pas le pire ? Arrêtons de la blâmer, et tentons de trouver les points plus intéressants de cette automobile.

Jaguar Type 00
Jaguar Type 00

Nous avons donc sous nos yeux un looong coupé fastback – coupé dont la ligne de toit se prolonge pour se terminer sur le train arrière – à contre-courant des autres véhicules électriques du marché actuel. Les voitures du « grand public », Megane E-Tech, Cupra Born ou même Mercedes EQS partagent un point commun stylistique, celui de pouvoir, grâce à la motorisation électrique, diminuer la longueur du capot : inutile d’avoir un si long élément s’il n’y a pas de moteur ! Jaguar ne voit pas cela du même œil. On pourrait presque y retrouver une évocation à la célèbre Type E… L’arrière, Jaguar dit s’être inspiré d’une poupe de bateau. Cet arrière-train est composé de multiples barres horizontales, le « Strikethrough » comme le dit la marque, avec les leds intégrés directement. Soulignons par ailleurs l’absence de vitre arrière, donnant un aspect très lisse à ce toit très long, lui aussi.

Ce nouveau design s’inscrit dans la philosophie interne « Modernisme, Exubérant et Captivant ». Bien sûr… Jaguar pousse même le bouchon en parlant « d’émerveillement stylistique ». À croire qu’il n’y a pas que la Manche qui nous sépare du Royaume-Uni ! La calandre iconique a disparu elle aussi, et la finesse des optiques rappellent des concepts Audi, une gamme bien inférieure à celle revendiquée par Jaguar pour son futur… Le logo change aussi, puisque le moteur ne rugit plus… C’est à croire qu’un seul et unique élément persiste à l’envahisseur bien pensant, le « leapon », cet élément prenant place en aval des roues avant, inscrivant le nom de la marque en toutes lettres. Jadis, sur la F-Type, il servait l’agressivité et – un peu – l’aération du moteur. Ici, il cache les caméras au bénéfice de la conduite autonome. Elles sont donc cachées, dissimulées, comme les prises d’air ou le port de charge. L’originalité de ce leapon tient dans son matériau : le laiton.

Jaguar Type 00
Jaguar Type 00 Intérieur

Et ce dernier, Jaguar va en (ab)user à l’intérieur. 3 lignes, une de chaque côté et une autre en plein milieu mesurant près de 3,2 mètres dessinent la profondeur de l’habitacle. Les sièges trouvent comme socle de la pierre de travertin, noble peut-être mais lourd ! Et est-ce vraiment utile ? Gageons qu’il ne s’agit-là que d’un concept-car et non d’un modèle de série, aussi ce dernier, qui prendra la forme d’une GT 4 portes – quelques photos volées de la bête en tenue de camouflage sont déjà visibles sur internet… – n’en bénéficiera probablement pas. Point d’écran ? Comme pour la caméra, tout ce qui est inutile est invisible. Toutefois, les passagers avant ont droit chacun à un écran largement dimensionné pour se divertir…

Un petit mot sur la partie technique puisqu’elle devrait arriver ou dériver sur la version de série – fin 2025, on a hâte… – il s’agit d’une plateforme inédite mise au point par Jaguar. Si sa taille est tenue secrète, la batterie de la Type 00 promet quelque 770 km d’autonomie et assure récupérer 321 km d’autonomie en seulement 15 minutes, à une puissance de charge inconnue, elle aussi. Alors, qu’en penser ? Voiture à buzz ou véritable intérêt ? Ce n’est qu’un prototype. Qu’il en reste là. Quant à la future XJ, nous l’attendons de pied ferme ! De mon côté, et au risque qu’on me qualifie, une fois de plus, de nostalgique, je m’en vais retrouver des XK, des vraies, pour écouter à nouveau la mélodie de 6 cylindres…

Jaguar Type 00 Intérieur

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture