Catégories
Nouveautés

L’offensive électrique Toyota

Le pionnier de l’hybride a pris son temps pour lancer son premier modèle électrique, le bZ4X. Quatre années après sa présentation, ce dernier reçoit un restylage et ne sera bientôt plus seul dans la gamme Toyota…

Toyota Prius

La gamme Toyota est l’une des plus complètes du marché, tant en termes de gamme/modèle que de motorisations. De la micro-citadine au grand SUV Land Cruiser, de l’hybride non rechargeable au thermique classique voire quelques exemplaires à hydrogène, le tout à un tarif relativement accessible. Pour plus de luxe, d’équipements dernier cri, Lexus chapeaute la gamme Toyota en proposant des gabarits plus imposants, et des tarifs plus importants, allant du SUV urbain LBX à la grande berline LS. Mais… si tout ce petit monde est plus ou moins fortement hybridé, la place de la motorisation purement électrique est plutôt limitée. Chez Toyota, le bZ4X (Beyond Zero 4 Crossover) ne rencontre pas le succès escompté, sans doute à cause d’un tarif trop élevé et d’une concurrence rude… 

Voilà pourquoi, en ce début d’année 2025, Toyota revoit sa copie. Le bZ4X ne change pas toute sa recette mais quelques ingrédients. Auparavant, il n’était disponible qu’avec la batterie de 71,4 kWh associée à un ou deux moteurs électriques, allant de 204 à 218 chevaux. Avec ce restylage, le SUV suit la tendance en augmentant la taille de sa batterie à 73,1 kWh, espérant par la même occasion améliorer l’autonomie pour dépasser les 500 km. Deux motorisations sont disponibles, 224 chevaux traction ou 343 chevaux en quatre roues motrices (un moteur sur chaque essieu, on commence à connaître la combine !). La principale nouveauté se trouve dans l’arrivée d’une batterie de 57,7 kWh bien plus petite donc, permettant sans doute d’abaisser le prix d’entrée. La puissance n’est que de 167 chevaux, mais après tout, on ne peut pas tout avoir ! Sa batterie ne peut encaisser une puissance de charge supérieure à 150 kW… 

Toyota bZ4X
Toyota C-HR+

Une puissance de charge inférieure à ce que propose la concurrence… mais que Toyota décline dans tous ses futurs modèles électriques, à l’instar du C-HR+. Non, il n’a rien à voir avec le C-HR thermique/hybride. Enfin, si, son nom, son allure, mais techniquement, il repose sur la même plateforme que le bZ4X, la e-TNGA. Par rapport au modèle à moteur thermique, il est bien plus long (4,52 contre 4,36m) et dispose d’un empattement plus long aussi (2,75 contre 2,64m). Ces dimensions le place donc sous le bZ4X, lequel mesure plus de 4,7m. Comme celui-ci, il embarque la batterie de 57,7 kWh et le moteur électrique de 167 chevaux sur le train avant pour abaisser le ticket d’entrée, et installe une de 77 kWh (plus grande ? Peut-être une valeur brute…) pour les moteurs de 224 et 343 chevaux. L’autonomie espérée, dans le meilleur des cas, atteint 600 km. Toyota intègre dans ce C-HR+ une pompe à chaleur pour les équipements de confort (climatisation, sièges, volant et pare-brise chauffants) nécessitant de puiser beaucoup d’énergie.

Plus bas encore, l’Urban Cruiser récupère un nom disparu de nos routes depuis des années ! Comme les concurrents, et c’est bien normal, il place sa batterie entre les deux essieux, allongeant l’empattement à 2,7m. Pas très urbain… à priori. Toyota n’avance pas de chiffres mais évoque un gabarit globalement plus grand que la Yaris Cross. La banquette arrière coulisse sur quelques centimètres, permettant d’augmenter l’espace aux jambes ou celui du coffre. À l’avant, le tableau de bord horizontal accueille deux écrans, un de 10,25 pouces derrière le volant et un de 10,1 pouces, tactile, au centre. Compatible avec les appareils Android ou Apple, il pourra aisément donner les indications pour trouver une borne où charger le SUV. Une bonne chose quand on sait que l’autonomie ne sera pas un record pour ce modèle…

Toyota Urban Cruiser
Toyota FT-Me

La version d’entrée de gamme proposera 144 chevaux tirés de la batterie de 49 kWh pour une autonomie de 300 km environ. La « longue autonomie » utilisera la batterie de 61 kWh et un moteur plus puissant, de 174 chevaux, pour espérer 400 km d’autonomie. Plus puissant encore, en ajoutant un moteur de 48 kW sur l’essieu arrière, 184 chevaux seront disponibles sous le pied droit pour une autonomie d’environ 350 km… Quand à ce véhicule original, il s’agit d’un concept-car imaginé par Toyota pour la mobilité dans nos rues étroites et fortement embouteillées. Baptisé FT-Me, s’il arrive en série, il sera confronté à des cadors de la mobilité ultra-urbaine à l’instar de la Citroën Ami. Futur rival des Mobilize ? À voir…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture