Catégories
Nouveautés

Lexus BEV Sport Concept

Chacun sa route chacun son chemin comme dit la chanson. Mais parfois la route peut comporter des déviations. Lorsque des changements, des améliorations arrivent, il faut les appliquer. La motorisation électrique est l’une de ces déviations. Est-ce pour autant une amélioration ?

Encore une… encore une icône qui troque les plaisirs sensoriels au profit des accélérations dantesques et foudroyantes… Et quelle icône ! Alors que Lexus fabriquait des voitures plutôt lourdes, ennuyeuses, pas très élégantes mais très confortables, la marque changeait radicalement de visage en lançant en 2009 une voiture qui deviendra un mythe dès sa sortie. Dieu sait que c’est rare. Ainsi naquit la LFA, la supercar selon Lexus. La longueur de son capot nous enlève tout mystère, elle place son moteur à l’avant. Mais, chose rare aujourd’hui et donc encore plus à l’époque, le sous virage est inexistant. La raison à cela, un excellent travail sur les liaisons au sol, et aussi un moteur atmosphérique hallucinant. C’est notamment grâce à cet organe que la voiture est devenue mythique.

Il s’agit d’un V10 4.8 de 560 chevaux. Le plus intéressant, et impressionnant, c’est que ce moteur fait la taille d’un V8 et le poids d’un V6. Il est associé à une boite à double embrayage ni très rapide ni très lente. Ce moteur, assemblé par Yamaha, a la même réactivité que celui d’une moto. Le son qu’il produit est tout simplement unique en son genre et proche de ce qu’une Diva pourrait produire avec sa voix. Justement, quand la voie est libre, le triple échappement donne de la sienne et propulse la bête de 0 à 100 km/h en à peine 3,5 secondes. A l’intérieur, l’instrumentation derrière le tableau de bord est digitale, car les aiguilles ne pouvaient suivre le rythme de la partition et des montées en régime du V10. Un mythe je vous dis. Mais s’attaquer à un mythe, c’est loin, très loin d’être bien vu. La seule qui semble s’en être (très bien) sorti, c’est Alpine avec l’A110. Et alors, que fait Lexus pour nous redonner envie ? Une nouvelle LFA ? Plutôt dans les performances que dans les émotions de conduite, Lexus fait transparaître un peu de l’esprit de sa supercar dans ce concept. Efficace, à n’en pas douter. Mais émotionnelle ? Permettez-moi d’en pleurer…

Il ne s’agit que d’un concept. Un concept car parmi 15 présentés lors d’une conférence par sa marque-mère Toyota. Mais il s’agit du modèle le plus excitant du lot. Long capot avant, arrière galbé, style affirmé, on est bien devant une Lexus. Mais ce concept, nommé BEV Sport Concept, garde une élégance dans ses courbes. Aucune arête prononcée, voilà ce qui la rapproche de la LFA, au design très pure et au charisme affirmé. Les clins d’œil au mythe sont multiples, notamment à l’arrière avec cet effet de style noir. Mais sa ligne globale ressemble plus à celle d’une vraie-GT qu’à celle d’une vraie supercar. Cette pureté des lignes ne cache pas la bestialité qui règne sous la plateforme. Tout juste sait-on que cette automobile serait capable d’atteindre les 100 km/h en 2 secondes et pourrait rouler sur une distance de 700 km en électrique. L’avenir 100% électrique se profile, et celui de la supercar électrique aussi. Il nous faudra tout de même attendre la prochaine décennie pour pouvoir profiter d’une nouvelle supercar signée Lexus. Jamais elle ne pourra atteindre le sommet fantastique de la LFA, de son prodigieux moteur. Ah… l’amour…

On le sait, l’électrique remplacera peu à peu nos voitures quotidiennes pour rouler « plus vert ». Mais au niveau des sensations de conduite, de l’éveil des sens, rien ne vaudra une vraie, une pure sportive, avec du bruit, des vibrations et tout et tout. En regardant le verre à moitié plein, on peut se dire que Lexus travaille sur une nouvelle supercar, ce qui n’est pas si mal. L’avenir nous réserve, on le sait bien, bien des surprises…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire