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Porsche Macan T

Et ça continue encore et encore, mais c’est sur la fin ! Porsche s’apprête peu à peu à dire au revoir à son SUV Macan à la réussite commerciale incontestable. Et avant de le rendre silencieux, Porsche lui admet la lettre T.

Porsche est la marque reine des voitures aux gammes incalculables. Au sein même de son mythe 911, il existe la Carrera, la Carrera 4, la Carrera S, la 4S, et les cabriolets qui en découlent. Auxquels s’ajoutent les Targa 4 et 4S, les GTS et GTS cabriolet, les 4 GTS, 4 GTS cabriolet et Targa 4 GTS. Sans oublier les Turbo et Turbo S, et les cabriolets. Et bien évidemment les GT3 et GT3 Touring. Ça fait beaucoup, beaucoup de déclinaisons. Et ce n’est pas fini, puisqu’on parle d’une hypothétique 992 SC, à aileron en queue de canard, comme la 2.7 RS et la 997 SC. On parle aussi d’une hybride, et d’une potentielle off-road. Sans compter également la GT3 RS. Bref, ça en fait du monde. Et le Macan, c’est pareil, mais en moins pire quand même. Avec le durcissement des normes environnementales, le Macan a perdu sa version Turbo. Rassurez-vous, il reste des versions intéressantes au catalogue, avec des moteurs qui font du bruit. « L’entrée de gamme » est proposée à 66.249€ avec un 4 cylindres de 265 chevaux faisant virevolter le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Ensuite, plus puissant, le Macan S troque le 4 cylindres pour un 6 en ligne, développant 380 chevaux lui permettant d’accélérer en 4,8 secondes de 0 à 100 km/h, et ce contre 75.437 €. Enfin, le plus haut dans la hiérarchie se nomme GTS. Son badge laisse penser qu’il est le plus à l’aise en virages, mais il n’en oublie pas la puissance. Doté du même moteur que le S, le GTS réussit à trouver 440 chevaux dans le 6 en ligne, lui permettant de souffler le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Pour cela, il faudra débourser 92.180€. Mais une nouvelle version arrive. Pour combler le vide entre le S et le GTS peut-être, qui demande un surplus de 15.000€ ?

Perdu ! Le Macan T s’intercale entre le normal et le S, comme ce qui se fait déjà pour la 718. Avec le restylage qui a eu lieu l’année dernière, le Macan est devenu plus sportif, plus agressif. Le T, basé sur cette nouvelle version, bénéficie donc de cette mise à jour stylistique, mais en rajoute encore une louche. Il dispose d’un spoiler distinctif, facilitant ainsi la reconnaissance du modèle. Le plus facile pour distinguer un Macan T d’un normal sera de regarder l’arrière, avec deux doubles sorties d’échappement, quand le normal en compte deux simples. En cela, il ressemblera à son grand frère S. Sinon, faire le distinguo entre chaque Macan est complexe. Par chance pour les propriétaires, chaque Porsche peut être configurée à l’envi, et selon une multitude d’options. Tant et si bien que, chaque année, seules deux Porsche sortent d’usine avec exactement les mêmes options. Plus sérieusement, que rajoute le T par rapport au Macan ?

Comme le 718, le Macan T conserve le moteur du normal mais change certains réglages. Ainsi, le Macan T compte 265 chevaux et 400 nm de couple reliés aux quatre roues via une PDK à 7 rapports, à la fois rapide et sans à-coups. Une boîte que l’on connait depuis bien longtemps maintenant chez Porsche. La voiture prend 20 kg en devenant T, mais avec les réglages des ingénieurs, la voiture est plus réactive. Elle descend de 15 mm, ce qui est imperceptible à l’œil nu. Ce qui l’est, visible, ce sont les jantes, d’une taille importante puisqu’il est livré d’office avec des cylindres de 20 pouces. Peu de changements mais une meilleure réactivité nous assure-t-on. L’accélération serait améliorée, avec un 0 à 100 km/h baissé à 6,2 secondes soit, si vous vous souvenez bien du début de l’article, une amélioration de 0,2 secondes.

Un peu de temps de gagné sur le 0 à 100, du poids en plus et des monogrammes un peu partout, le Macan T ne se fait pas remarquer de l’extérieur, ni au niveau des performances. Cette timidité se retrouve-t-elle sur l’addition ? Contre 71.440€, le Macan T est à vous. Ou bien, ajoutez 4.000€ et vous bénéficierez d’un 6 en ligne. D’ailleurs, pour l’un comme pour l’autre, il faudra débourser un malus de… 40.000€. A vous de choisir !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

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