
Quand y en a plus… y en a encore une petite. Bugatti prend soin de ses clients. Heureusement, vu le tarif pratiqué pour chaque voiture ! Par conséquent, elle écoute chacun d’entre eux pour concevoir de potentielles évolutions de Bugatti. Certains justement ont voulu un intermédiaire entre la très sportive et extrême Chiron Pur Sport et la plus « utilisable » et GT Chiron « classique » et Sport. Un entre-deux à la fois philosophique et stylistique. Ni une ni deux, les designers s’attèlent à la tâche. Le développement commence à l’automne 2020. Quelques mois plus tard, le prototype sort de l’usine… Et là, c’est le drame. Pensée à l’origine pour être vendue en édition ultra-limitée, elle ne verra finalement pas le jour pour autant de clients. En effet, – peut-être à cause de la crise sanitaire – les derniers bons de commande pour devenir propriétaire d’une Chiron ont été vendus à une vitesse folle avant la sortie du prototype. Alors, que faire ?
Continuer. L’idée est prometteuse et presque toutes les marques le font. Lamborghini a bien sorti le modèle Tecnica de l’Huracan, à cheval entre la pistarde STO et la « conventionnelle » Evo classique. Ou Porsche, avec la déclinaison GTS entre la Carrera S et la GT3, ou même la GT3 Touring… Bref, les autres le font, pourquoi pas Bugatti. Fort de ce constat, le prototype se trouve un nom, Profilée. Il est tiré d’un modèle dessiné par Jean Bugatti, la Type 46, surnommée Superprofilée. La Chiron Profilée, en véritable mélange de Pur Sport et de Chiron, prend le meilleur des deux mondes et le remodèle à sa façon. De la radicale, elle reprend les idées techniques. Le carrossage négatif est accru, tout comme la rigidité des barres stabilisatrices ou des suspensions. Le bouclier avant, redessiné pour augmenter l’appui et le refroidissement, est inspiré de la Pur Sport également.


Mais, évidemment, la ligne globale demeure celle de la Chiron. La distinction entre les deux modèles se fait principalement grâce à l’aileron arrière, qui s’apparente à un becquet, en plus harmonieux. Laissé ouvert en son centre, il sert à engendrer de la déportance sur la partie arrière pour que la voiture ne s’envole pas. Et, par la même occasion, guide l’air chaud sortant du moteur. Le tout, avec un élément aussi petit ! Mais ce n’est pas tout. Il est aisé de différencier la Chiron Profilée d’une autre Chiron, par sa teinte. La partie haute porte le nom d’Argent Atlantique, une teinte spécifiquement imaginée pour la voiture. La partie basse est en carbone teinté en Bleu Royal Carbon, que l’on peut retrouver sur d’autres Chiron. Enfin, les jantes adoptent un dessin unique et revêtent la couleur « Le Patron ».
Le vrai patron dans cette voiture, c’est le moteur. Lequel est dans une configuration, là aussi, classique, avec 1500 chevaux. L’inspiration de la Chiron Pur Sport se retrouve également dans sa boîte de vitesses, dont les rapports ont été raccourcis par rapport à la Chiron Sport. Grâce à cette baisse de 15%, les accélérations tiennent de l’irréel. Le 0 à 100 km/h demande 2,3 secondes, le 0 à 200 km/h 5,5. Ce raccourcissement se fait sur l’autel de la vitesse de pointe, descendue à 380 km/h. Ce n’est pas si grave… Enfin, l’habitacle vaut, pour une fois, le détour. Si l’instrumentation demeure identique à la Chiron, le tableau de bord s’habille d’une finition en cuir tissé pour la première fois sur une Chiron. L’opération a demandé l’équivalent de 2500 mètres de bandes de cuir pour recouvrir le tableau de bord, les portières et le tunnel central.


Mais pourquoi ? Pourquoi avoir présenté ce modèle en grande pompe, pourquoi l’avoir mis au point alors qu’ils savaient pertinemment qu’ils ne pouvaient pas le vendre ? Chez Bugatti, ils disent qu’ils tenaient là un beau concept et qu’il aurait été dommage de ne pas le continuer. Alors, ils ont décidé d’en faire un modèle unique. Lequel a été vendu aux enchères le 1er février dernier dans la maison de vente RM Sotheby’s. Estimée entre 4,2 et 5,5 millions d’euros par la maison de vente aux enchères, la Profilée a trouvé un (ou une) propriétaire à 9.792.500€ hors taxes. Un pourcentage tenu secret ira à des associations caritatives.