Catégories
Nouveautés

Aston Martin Valhalla 2025

Enfin ! Aston Martin a créé la surprise en fin d’année dernière en présentant la version définitive de sa supercar Valhalla. Près de 6 ans après l’annonce du projet, la Valhalla est plus proche que jamais des lignes de production. Ça vous dit ?

Aston Martin AM-RB 003

2019 était une année très chargée pour Aston Martin. Elle présentait son futur à travers plusieurs concepts. Trois ans auparavant, elle annonçait à Genève sa collaboration inédite avec Red Bull Racing (et surtout Adrian Newey) pour le développement de l’AM RB 001, celle qui devint la fameuse Valkyrie. Retour en 2019. Sur son stand du Salon de Genève, Aston Martin présentait traditionnellement sa gamme nouvellement renouvelée, la Valkyrie, et trois concept-car. L’un, derrière, était une Lagonda SUV (projet annulé). Les deux autres, sur le devant de la scène, étaient l’AM RB 003 et la Vanquish Vision Concept. Très vite, l’AM RB 003 changera de nom pour devenir Valhalla. Et une promesse : les voitures présentées vont prendre la route prochainement. La Vanquish était même prévue pour 2022. Nous l’attendons toujours…

Un mot d’ailleurs sur cette Vanquish Vision Concept. On est aux antipodes de la Vanquish présentée l’année dernière, qui reprenait le flambeau de la DBS. L’idée avec ce véhicule était d’imaginer une sorte de petite sœur de la Valhalla (ex-AM RB 003), elle-même une petite sœur de la Valkyrie. Alors que ses grandes sœurs devaient utiliser la fibre de carbone à foison et partout où il était possible, la Vanquish allait lui préférer l’aluminium, plus facile à manier et à fabriquer, pour faciliter ensuite la production : elle devait être en série ! Sans doute les changements à la tête de la marque ont ils écarté ce projet ambitieux. Et la Vanquish reprend sa forme initiale de GT.

Aston Martin Vanquish Vision Concept
Aston Martin Valhalla

Revenons plutôt à la Valhalla. Elle n’a pas connu la rapidité d’exécution prévue. La Valkyrie non plus au passage. Il faut souligner l’ambition d’Aston Martin autour de la Valhalla. Dans son compartiment moteur était prévu un V6 3.0 biturbo totalement inédit. Un nouveau moteur développé en interne ! Cela faisait depuis le V8 de la Vantage des années 70-80 que ce n’était pas arrivé ! Un événement… Sûrement pour des raisons monétaires, la solution V6 a été écartée au profit de son fournisseur de moteur pour la Vantage : AMG. Le motoriste/préparateur propriété de Mercedes-Benz fournissait déjà à Aston Martin son 4.0 biturbo disponible en Allemagne chez l’AMG GT entre autres modèles. Et justement, Mercedes a poussé le bouchon très loin en 2019 avec l’AMG GT Black Series et son V8 4.0 à vilebrequin plat. Intéressé, Aston Martin choisit donc ce bloc.

Et après une virée parisienne en 2022 avec une version quasi-définitive dévoilant la quasi-totalité de la fiche technique, voici la vraie, celle qui prendra la route très prochainement : la Valhalla 2025.

Sans grande surprise, nous retrouvons les lignes générales déjà présentées précédemment. Le design est exceptionnel. Les proportions sont assez étonnantes, l’avant très court et très bas, l’arrière très haut… L’allure s’inspire de la Valkyrie, mais Aston Martin y ajoute sa fibre, son ADN stylistique. Évidemment, Gaydon impose sa calandre, étirée à l’extrême. Derrière, l’air trouve plusieurs entrées, servant l’aérodynamique active ou le refroidissement d’éléments qui chauffent rapidement. De part et d’autre, des moustaches guident l’air vers l’extérieur de la voiture, l’aidant à fendre l’air ! Les ailes avant reprennent l’idée aérodynamique de la Valkyrie avec cette échancrure laissant l’air s’évader… Le soin du détail est apporté jusqu’aux rétroviseurs, élégamment intégrés mais toujours avec cette idée aérodynamique exceptionnelle. Véritablement, la Valhalla est la petite sœur de la Valkyrie.

Aston Martin Valhalla
Aston Martin Valhalla

Cette lubie continue à l’arrière. Certes, elle n’a pas les larges ouvertures de la Valkyrie, mais son diffuseur en impose ! Ces sortes de U inversés appuient visuellement le train arrière sur le sol. L’aileron érectile court toute la largeur de la voiture. Décidément une Aston Martin d’une nouvelle ère ! On peut regretter la pureté du concept, absente ici. Mais la radicalité de sa silhouette est ponctuée de l’élégance chère à la marque par quelques éléments stylistiques ou encore par la finition qui apparaît parfaite.

Le dessin des portières est complexe, il ouvre ces dernières en élytre, légèrement vers l’avant, accentuant le côté spectaculaire de la bête. L’habitacle respire la sportivité, la radicalité. Le rétroviseur central est supprimé, son inutilité sautant aux yeux : il n’y a pas de vitre arrière. Les sièges, baquets évidemment, utilisent la fibre de carbone pour la coque, recouvertes par endroits de mousse plus ou moins épaisses. Qu’on se le dise, on n’a pas envie d’enchaîner, visuellement, les kilomètres à son bord. Le volant carré mais pas trop, lui, attire l’âme sportive enfouie au fond de mon être. Après tout, elle est faite pour ça. Pour rouler, vite, sur les circuits les plus exigeants de la planète, tout en s’autorisant quelques escapades sur la route.

Aston Martin Valhalla
Aston Martin Valhalla

Le tout dans le silence le plus total… pendant un court instant. En effet, non seulement la Valhalla est le premier modèle « 100% Aston Martin » à placer son moteur derrière les passagers, mais il s’agit aussi d’une hybride rechargeable ! Sa batterie composée de 560 cellules ne lui permet pas de rouler plus de 14 km. Une fois cette distance parcourue, le V8 se réveille. D’autant qu’il a des arguments ce bloc allemand. En traversant la Manche, ce 4.0 biturbo a droit à de profondes améliorations. Comme si les 730 chevaux de l’AMG GT Black Séries étaient insuffisants, le bloc passe à 828 équidés à lui seul ! N’oublions pas qu’il est aidé par la fée électricité, elle qui se niche dans les roues avant – un moteur dans chacune d’elle – et entre le V8 et la boîte de vitesses à 8 rapports, et qui augmente la puissance de 251 chevaux pour faire culminer la britannique à 1079 chevaux…

Comme Aston Martin refuse que ses clients perdent la vie avec cette voiture, elle a mis beaucoup d’ingéniosité et de technologies à bord de la Valhalla. La fibre de carbone compose à la majorité la monocoque de la voiture, ultra-légère au passage : 74,2 kg. Le développement de la voiture ayant été réalisé conjointement avec la filiale présente en Formule 1, l’efficacité aérodynamique a été poussée à l’extrême. D’autant que les avancées réalisées avec le projet Valkyrie ont aidé aussi le développement de ce modèle-ci. Ainsi, la solution de suspensions à tiges de poussée sur le train avant libère de l’espace pour le travail aérodynamique. Ce travail sur l’air prend toute sa dimension lorsque le mode Track est activé. L’aileron s’élève de 255 mm, une lèvre aérodynamique dissimulée sous le train avant sort de sa cachette et la voiture est prête à battre des records. De 240 à 350 km/h, sa vitesse maximale, la voiture produit son appui maximal, 600 kg ! Normalement, avec la vitesse, la valeur d’appui augmente, mais pour préserver les suspensions et les pneumatiques (entre autres), les éléments aérodynamiques adoptent des angles différents pour diminuer la traînée. Il y a même une fonction DRS !

Aston Martin Valhalla
Aston Martin Valhalla

Le reste du temps, dans les modes EV, Sport et Sport +, l’aileron reste caché et la voiture… demeure spectaculaire. Pour s’arrêter, la voiture confie son sort à des pneumatiques Michelin, des Pilot Sport 5S ou Cup2, entourant des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière, large de 285mm et 335mm. Les jantes peuvent être en magnésium, permettant de gagner 12 kg sur la balance qui avance un chiffre relativement élevé déjà. On parle de 1655 kg ! Le poids d’une Porsche 911 pour la puissance d’une McLaren Speedtail… La masse est une chose, pouvoir l’arrêter en est une autre ! Voilà pourquoi la Valhalla s’équipe de disques carbone-céramique de 410mm à l’avant et 390 à l’arrière, avec régénération pour la batterie.

Il est assez difficile de savoir contre qui la Valhalla va batailler sur le marché actuel. La Ferrari SF90 Stradale ? Oui, probablement, mais elle est sur une fin de carrière bien méritée, quant à sa version XX Stradale, elle semble être encore plus radicale que l’Aston. Certains évoquent la Mercedes-AMG One… Pas sûr… L’Allemande est une vitrine technologique, innovante à bien des égards. La Valhalla, malgré sa diffusion limitée à 999 unités, n’est pas aussi exclusive. Son moteur est « classique », il y a beaucoup de déjà-vu dans cette voiture, aussi exceptionnelle soit-elle. En plus de son design novateur, sa seule particularité est d’être une voiture à moteur central dans une marque traditionnelle comme Aston Martin.

Aston Martin Valhalla

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture