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Alfa Roméo Tonale

Après avoir franchi le col des SUV avec le Stelvio, malheureusement une réussite en demi-teinte, Alfa Roméo lance un nouveau SUV dans sa gamme. Et de quelle gamme il s’agit ?

Le Stelvio n’a pas permis de renouer totalement avec le succès. Il est plutôt élégant, conserve un certain charme latin, et surtout bénéficie d’une version Quadrifoglio Verde avec le V6 biturbo 2.9 d’origine Ferrari, qu’il partage avec la Giulia. Avec le nouveau groupe Stellantis, Alfa Roméo va bientôt sortir une nouvelle gamme, normalement intéressante. La berline Giulia va rester dans la gamme pour un moment encore, tout comme le Stelvio, mais il va être rejoint très bientôt par… le Tonale. Un concept éponyme le préfigurait en 2019. Et, il faut l’avouer, il était convainquant rien qu’en concept, ce qui est peu courant pour un SUV. Alors, qu’en est-il de la version de série, toujours intéressante ?

Très proche du concept, le Tonale de série reprend ce qui a plu sur la maquette, c’est-à-dire tout. Sa silhouette est résolument dynamique, agressive et élégante à la fois. De profil, il reprend les grandes lignes du grand frère Stelvio, mais y ajoute plus d’originalité, ce qui plaît dans ce segment. D’une longueur de 4,53 mètres, le Tonale se positionne en face des Audi Q3, BMW X1 et autres Mercedes-Benz GLA. Mais il a pour lui un design latin qui plaira à coup sûr. L’héritage d’Alfa Roméo fait saliver d’envie une marque comme Audi, tant elle a eu de nombreux modèles originaux et mythiques. Avec les phares du Tonale, elle rend un hommage SZ/RZ Zagato. Les triples projecteurs led et la calandre distinctive signent la face avant du nouveau SUV Alfa. Campé sur des roues de 17 pouces, le SUV sera en mesure d’escalader bien des trottoirs. L’empattement est suffisamment important pour donner accès à l’intérieur du véhicule via 4 portières. La face arrière se calque sur le concept, élégant simple et efficace. Les feux prennent en volume et les sorties d’échappement retrouvent un dessin simplifié. Par rapport au concept, un détail change radicalement, les rétroviseurs redeviennent des miroirs et plus des caméras.

Entrons à l’intérieur du nouveau véhicule.

SUV oblige, on ne descend pas mais on monte bel et bien dans le Tonale. La présentation paraît soignée, peut-être est-elle un brin trop sombre. La raison à cela est la clientèle, habituée aux tableaux de bord des Allemandes qui sont bien souvent aussi austères à l’intérieur que classiques à l’extérieur. Le cuir se mêle à l’aluminium et à l’Alcantara dans cette version ici présentée. Pour le premier prix, il faudra se contenter de sièges en tissus néoprène, matériau facile à utiliser et tendance. Le Tonale surfe sur la tendance. En plus d’utiliser des matériaux tendances et écologiques, il se détourne de la crise d’acné et se met au numérique. Un premier écran de 12,3 pouces prend place derrière le volant pour afficher les informations importantes au conducteur, comme la vitesse, le rapport engagé, la motorisation utilisée… Le second écran est tactile et mesure 10,25 pouces. Il comprend toutes les fonctions de la voiture. Pour une facilité d’utilisation, il s’inspire de l’interface d’un smartphone. Quelques boutons gardent toutefois une place, comme le chauffage. Pour celles et ceux pour qui l’écran ne sera jamais suffisamment intuitif, Alfa Roméo a intégré le partenaire Alexa dans son SUV pour répondre au mieux aux besoins de ses propriétaires les plus habiles de la voix. Et, pour plus nous connecter à nos appareils qui nous déconnectent de la conduite, Tonale s’équipe de tous les radars de sécurité du monde. Avertisseur d’angle mort, présent ; avertisseur de franchissement de ligne, présent ; connexion 4G, présente ; caméra 360°, présente… Et pour facilement se garer, le nouveau SUV le fait pour vous, en scannant la place que vous lui dites et comme par magie, deux-trois coups de volant plus tard, vous êtes garés. Ultra connecté, Alfa Roméo permet même de communiquer avec votre SUV via votre portable. A l’aide d’Alexa, il sera possible de savoir le niveau de carburant de la voiture, d’entrer une nouvelle destination… Mieux, si la voiture est connectée à la maison, elle peut même allumer le chauffage pour le retour au domicile. C’est merveilleux la technologie, non ? Et ce n’est pas fini.

Nouvelle voiture, nouveau chapitre. Les Giulia et Stelvio ne sont que thermiques. Le Tonale, incontestablement dans l’air du temps, suit le courant et existe en hybride. Deux niveaux d’hybridation sont proposés. Le Hybrid VGT est un moteur 4 cylindres associé à une batterie de 48 volts. Le moteur thermique reçoit un nouveau turbocompresseur à géométrie variable, et est associé à une boîte automatique à 7 rapports. Pour cette même technologie, deux puissances seront disponibles, l’une de 130 et l’autre de 160 chevaux. Le moteur électrique permettra de faire bouger la voiture à basse vitesse, comme lors des manœuvres sur les parkings, mais jamais bien au-delà. Plus haut dans la gamme, on retrouvera un hybride rechargeable. Le seul de la gamme à proposer une transmission intégrale. Le moteur essence, MultiAir 1.3 de plus de 150 chevaux, s’occupera des roues avant quand la batterie de 15,5 kW aura en charge les roues arrière. En mode hybride, et donc Q4, le Tonale disposera de 275 chevaux. On ne sait pas pour l’instant si une version Quadrifoglio Verde est prévue, donc c’est cette version qui chapeaute la gamme, et qui se doit d’être la plus sportive. Le 0 à 100 km/h est communiqué, accomplit en 6,2 secondes. Mais avant tout, elle est une hybride rechargeable, donc elle peut rouler en 100% électrique. Pendant combien de temps ? Selon Alfa Roméo – l’organisateur – le Tonale Q4 peut rouler jusqu’à 80 km sans bruit (et en propulsion) en milieu urbain, et 60 km en cycle mixte. Cela dit, on sait que les utilisateurs auront le pied plus lourd que les ingénieurs, cette autonomie pourrait donc fondre comme neige au soleil… Comptez 2h30 pour recharger entièrement la batterie sur une prise de 7,4 kW. Mais pour les inconditionnels, une motorisation diesel reste au programme, un 1.6 litres de 130 chevaux. Plusieurs moteurs et un seul objectif, un plaisir de conduite digne d’Alfa. En tous cas, c’est ce qu’elle promet, et elle le montre avec ses deux grandes palettes indépendants du volant.

A peine sorti que déjà Alfa pense à la revente de ce véhicule. Dans l’air du temps, toujours, le Tonale est à l’écoute de sa cible. Volkswagen et Alpine se sont récemment lancés dans une nouvelle mode, les NFT. Cet acronyme de Non-Fugible Token signifie en français Jeton Non Fongible, soit un jeton qui n’a pas d’identité propre. Ces objets numériques peuvent rapporter beaucoup d’argent aux investisseurs, à condition que ceux-ci grimpent. Cela fonctionne exactement comme la Bourse, mais en encore moins palpable. Et alors, quel rapport avec le Tonale ? Sous réserve d’accord de la part de l’acheteur, le SUV retiendra tout ce que fait le conducteur. Une sorte de boîte noire, qui enregistrera toutes les données utiles, comme savoir si le véhicule a bien été entretenu. A la revente, ce type de données peut être précieuse.

A croire qu’Alfa Roméo aime à présenter des concept car et les commercialiser sans rien changer, ou presque. Ils l’ont déjà fait sur la sublimissime Alfa 8C Competizione, sur l’exigeante 4C, et d’autres modèles avant encore. Espérons que le futur redonne des couleurs à la marque, pour qu’elle puisse nous ressortir des sportives dignes de ce nom. Après tout, l’espoir fait vivre. En tous cas, le Tonale semble bien armé pour batailler sur ce segment.  

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

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