Catégories
Nouveautés

Porsche Macan

Après 10 ans de carrière et deux restylages, l’heure de la relève à sonner. Le Macan est (enfin ?) poussé vers la sortie. On sait ce qu’on perd…

Porsche Macan T

Son succès était-il si inattendu ? Difficile à dire. Tout porte à croire que, porté par l’engouement autour des SUV et de la réussite du Cayenne, Porsche a tout simplement décliné cette carrosserie dans une voiture plus petite. Celui que l’on appelait Cajun pour petit Cayenne avant sa sortie est devenu un best-seller. Propulsion, transmission intégrale, Turbo, 4 ou 6 cylindres, il a même eu droit à une version « dépouillée » avec le Macan T. 800.000 Macan roulent aujourd’hui sur nos routes, assemblés depuis 2014. Comme le Cayenne avant lui, le Macan ne brade pas le badge Porsche, il le rend plus accessible. 80% d’acheteurs de ce « petit » SUV de 4,70 mètres de long n’avaient pas de Porsche. Le marché européen est friand de ce type de véhicule, tout comme la Chine. Les restylages, de 2018 et de 2021, ont permis au Macan de rester dans le coup, malgré son âge avancé… Il a tenu, longtemps, et n’a vu ses ventes diminuer en France qu’à cause du malus lui causant du tort : la plateforme était incompatible avec l’ajout d’une batterie… La transition est d’autant plus forte que le Macan passe à l’électrique.

On ne bouscule pas les codes chez Porsche. Nous appelons ça du classicisme, ils l’appellent intemporel. Le design du Macan a un goût de déjà vu. Évidemment, le design s’inspire largement du modèle sortant. Les grosses jantes, allant de 20 à 22 pouces de diamètre, exacerbent les dimensions de la voiture qui, dans les faits… est grande. Longueur de 4,78 mètres (+8cm), largeur de 1,94 m (+2cm) pour une hauteur égale de 1,62 m. L’augmentation de la longueur profite en réalité à l’empattement, allongé de 8 cm (à 2,89 m), pour y placer les batteries… nous y reviendrons. Revenons au design. Le style mélange le classique profil du Macan avec l’efficience du Taycan. Un esprit visible à l’avant avec les phares séparés en deux, dont la partie supérieure adopte la signature des 4 diodes. La face avant divise de nombreux amateurs d’automobiles, nous y voyons une recherche poussée pour l’aérodynamisme, identique à la Hyundai Ioniq 6 à laquelle le bouclier nous fait penser. Une quête d’efficience qui conduit le Macan à s’adjoindre les services du PAA, le Porsche Active Aerodynamique, pour diminuer le Cx à 0,25. Pourtant, même si ce n’est qu’un détail, le Macan conserve des poignées de portes classiques, et pas affleurantes comme bon nombre de concurrentes, ou même comme le Taycan. Un détail.

Porsche Macan 4 électrique
Porsche Macan 4 électrique

À l’arrière, le changement de génération est palpable également. Le bandeau lumineux est souligné par deux extrémités fortement marquées. Il s’intègre sur une élégante barre noire. Si la lunette arrière est bien inclinée, le pare-chocs est bel et bien droit, très vertical. On pouvait avoir des doutes sur le précédent Macan, ici non : il est désormais un SUV coupé. Une bonne chose pour l’aérodynamisme. Et malgré ce profil coupé, le SUV dispose d’un bel espace à bord. En témoigne son volume de chargement. Le coffre s’ouvre sur un espace de 540 litres en configuration 5 places, et peut grimper à 1348 litres une fois la deuxième rangée rabattue. Le moteur thermique ayant disparu, le capot avant n’abrite plus de cylindres mais cache un coffre avant (un frunk) de 84 litres. La génération sortante avait un espace de 488 litres. Une augmentation significative qui séduira les futurs propriétaires et leurs familles !

Tous prendront place dans un habitacle tiré à quatre épingles, véritablement digne d’une Porsche. Il y a ce subtil mélange de classicisme, de haut de gamme, de technologie et un brin de sportivité, même dans un SUV pas forcément pensé pour être un foudre de guerre. Ce dernier point s’identifie au moyen du volant au profil sportif et au pack chrono (optionnel) ajoutant une montre au milieu de la planche de bord. Le dessin horizontal du tableau de bord augmente visuellement l’espace, la largeur de la voiture. Le Macan en a terminé avec son tunnel central peuplé de boutons à la mode à sa sortie avec la philosophie « un bouton – une fonction ». Désormais, la plupart des programmes se règle via l’écran tactile central de 10,9 pouces. Derrière le volant, les 5 compteurs indissociables d’une Porsche se dessinent au travers d’un écran incurvé de 12,6 pouces. Un écran complété par un affichage tête haute avancé. Un troisième écran optionnel s’intègre à la planche de bord, devant le passager. Il mesure, lui aussi, 10,9 pouces. Le système d’infodivertissement est basé sur l’Android AutomotiveOS.

Porsche Macan 4 électrique intérieur
Porsche Macan Turbo électrique

C’est bien beau tout ça, mais on parle d’une voiture électrique, et d’une Porsche qui plus est. Il serait peut-être temps de s’intéresser non pas à ce qu’il y a sous le capot, ça on le sait, il y a 84 litres de coffre, mais sous le plancher. L’heure est venue. Le Macan est la première Porsche à adopter la nouvelle plateforme PPE, Premium Platform Electric, compatible avec une batterie de tension 800 V. Elle permet surtout d’intégrer une immense batterie de 96 kWh en valeur nette (100 en brute). Une taille plus importante que les batteries du Taycan ! Elle reprend le mélange bien connu Lithium-ion et promet d’encaisser des puissances de charge de l’ordre de 270 kW en courant continu. De quoi passer de 10 à 80% de niveau de charge en… 21 minutes. La précision Porsche ! Une précision qui persiste jusqu’à l’annonce des valeurs de puissances. Au lancement, deux Macan sont disponibles.

Le Macan 4 dispose de 300 kW de puissance maximale, soit 408 chevaux et 650 Nm de couple avec l’overboost. Le reste du temps, la pédale de droite dégaine 387 chevaux. En ne la martyrisant pas trop, le Macan 4 est capable de parcourir entre 516 et 613 km en usage mixte en une charge. Une valeur qui peut grimper entre 665 et 784 km en usage principalement urbain, où la régénération fonctionne le mieux. Cette version coûte, a minima, 86.439 €. Un prix d’appel qui se complète par une liste d’options longue comme deux bras. Les quatre roues directrices optionnelles baissent le diamètre de braquage à 11,1 mètres. Le Macan Turbo se veut le plus puissant de la gamme. On parle d’une puissance hors overboost de 584 chevaux. Une fois ce dernier actif, la valeur grimpe à 639 chevaux, le couple à 1130 Nm, et le 0 à 100 km/h fond comme neige au soleil : 3,3 secondes. Même si la comparaison est grotesque, une 911 ne fait pas le poids. Le Taycan Turbo annonce un temps de 3,2 secondes pour le même exercice. Avec le pied léger, le Macan Turbo promet pouvoir parcourir entre 518 et 591 km en une charge en usage mixte, et entre 670 et 765 km en urbain. Tout cela dépend de la conduite, du choix des jantes, si le chauffage est allumé… Le Macan Turbo, quant à lui, demande une somme rondelette de 118.910 €.

Porsche Macan Turbo électrique

PASM, PTV+, PAA, tous ces noms barbares permettent à Porsche de truster les meilleures places quand on parle de voitures de sport dynamiques. Pour mettre au point ce Macan EV, les pilotes-essayeurs ont parcouru 3,5 millions de km d’essais pour le rendre le plus parfait possible. Ne misons pas tout sur son aspect plus efficient qu’élégant et espérons pour lui qu’il se vendra !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

2 réponses sur « Porsche Macan »

[…] des moteurs. L’Audi A6 e-tron repose sur la même plateforme que le dernier Q6 e-tron et le Porsche Macan EV, la fameuse PPE, Premium Platform Electric. L’A6 s’autorise une batterie de 100 kWh en valeur […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture