L’inverse aurait été étonnant, Pininfarina mise avant tout sur le design. Avec ce concept PURA Vision, la marque annonce sa nouvelle identité stylistique, celle qui définira les futures Pininfarina, nommée PURA. La quête de la pureté est donc lancée, portée par un concept… de cross-over.

Ses courbes et ses proportions tentent tant bien que mal de maquiller son immense longueur, ni sa largeur. Plus de 5,2 mètres de long, plus de 2 de large, la PURA Vision n’est pas une citadine, mais une machine faite pour nous faire rêver. Rêver à travers des lignes, des proportions que seul un studio de design aussi excellent est capable de signer. Les portes-à-faux très courts en bas, puis plus grand à l’avant, donnent une impression de dynamisme à la voiture. Les roues sont extrêmement grandes, 23 pouces, surtout comparées à la faible hauteur des vitres. Faible vitrage et roues énormes sont les deux indices d’un véhicule inscrit dans la ligne des Cross-Over. À la différence de bien des carrosseries surélevées, celle-ci est séduisante. Non pas pour ses aspects pratiques, nous le verrons plus tard, mais pour son aspect physique attrayant. Selon les points de vue, la PURA Vision ressemble au Ferrari Purosangue, ce qui est un compliment. Même si, ici, les courbes prennent encore plus de place dans le design, pour une meilleure homogénéité. Comme le FUV, le concept Pininfarina adopte une ouverture peu commune pour ses portières…
Ouverture antagoniste pour Fiorano, contre tri-ouverture pour notre Pininfarina. La carrosserie de la porte avant s’ouvre, celle de l’arrière, puis les vitres, en papillon. Entre les battants, aucun montant ne s’intercale, permettant de rendre le design encore plus fluide. Plus pur. Pininfarina dit s’être inspiré, dans son habitacle, de l’univers non pas aéronautique mais juste nautique. Et plus précisément celui des voiliers de luxe. Les sièges sont tout en courbes, la planche de bord aérée laisse respirer cet habitacle lumineux. Pour ce point, PURA Vision compense la faible hauteur des vitres par un immense toit panoramique nommé Biscotto, qui court du pare-brise avant jusqu’à celui arrière. Magnifique pièce qui permet de se passer de l’artillerie de loupiotes à l’intérieur. Question lumière, il y a aussi la fameuse bleue, la lumière numérique. En bon véhicule de son temps, la PURA Vision installe un écran derrière son volant, pas très haut, ainsi qu’une dalle tactile sur le tunnel central. Conscient que ses informations peuvent nuire à la concentration à la conduite, cet écran peut disparaître du champ de vision du conducteur. À l’arrière, la banquette en courbe, elle aussi, invite au voyage. D’autant plus sur ces photos où le champagne est mis à l’honneur !


Élégant à l’extérieur, luxueux à l’intérieur, le PURA Vision n’est pas encore assez réaliste pour espérer le voir rouler sur nos routes demain. Certaines idées sont bonnes à reprendre pour la série. Notamment dans ce design PURA. Reste à voir quelle place souhaite occuper Pininfarina dans le monde automobile… Son deuxième modèle, nommé B95, utilise la notion stylistique PURA et aide à répondre à cette question du positionnement de la marque…