Catégories
Événements

Motor Fest #1

Cette première édition du Motor Fest nous a étonné. Par sa variété de stands mais aussi, et surtout, pour son organisation sans grande fausse note. Pour une première édition, c’est à souligner !

Motor Fest

Le stand est monté depuis la veille par Flavien, emploi oblige, je n’étais pas disponible pour l’y aider. La nuit est courte et la journée s’annonce longue. Deux tables nous font face, l’une mettant en avant le Tyredox, l’autre les huit numéros du magazine Boucars qui, s’ils ont tous été réédités, n’ont pas été modifiés. Un détail pour vous, mais cette « fidélité » au modèle original nous permet de pointer du doigt nos évolutions depuis la fin de l’année 2022 ! Que de chemin parcouru… Tout n’est pas encore parfait aujourd’hui, mais en feuilletant le numéro 1, on se demande comment on a pu être content de notre réalisation ! Roll-up en place, drapeau hérissé, Tyredox bien visibles et prospectus accessibles ; il est huit heures et demie, nous sommes prêts mais… l’événement, lui, n’ouvre ses portes que dans une trentaine de minutes.

L’occasion pour notre photographe et moi, tous deux arrivés la veille, plutôt tardivement, sur Nantes, de déambuler dans les allées à la découverte des autres exposants. Derrière nous, un parking réservé aux Supercars. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Par ordre alphabétique : Alpine A110 R (celle-là même que nous avons conduite), BMW M4 CSL, Chevrolet Corvette C7 Z06 préparée, Ferrari F8 Tributo, Ferrari 328 GTB, Ferrari 348 GTB, Lamborghini Huracan STO, Lamborghini Aventador SVJ, Mercedes-AMG GT Black Séries, Porsche 911 kit RS, Porsche 911 Type 991 Speedster, Porsche 911 S/T et Venturi 300 Atlantique. Un joli parking que l’animateur de l’événement présente comme « exceptionnel, des voitures rares comme la M4 2022, sûrement un modèle que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie ». Vraiment ? Loins d’être blasés de voir tant de jolies carrosseries ou rares, ou agressives, les Manceaux que nous sommes sommes habitués de voir ces voitures, sur le circuit, sur des parkings, lors d’événements. Même les plus rares…

Brochette Supercars Motor Fest
Lotus Ford Cosworth Motor Fest

Plus loin, un espace réservé au tuning, qui n’est pas vraiment ma tasse de thé, à l’instar de ces modèles préparés pour le drift, ou dérapages contrôlés pour Monsieur Tout le Monde. Je salue les prouesses de ces pilotes, mais ils n’arriveront pas à m’émouvoir davantage que cette Lotus Type 49… Cette monoplace date de 1967. Elle arbore la livrée à deux couleurs chères à Lotus, ce délicieux vert anglais habille élégamment cette robe fuselée de l’une des monoplaces les plus innovantes. En effet, à l’arrière son moteur n’est pas boulonné au châssis, il sert à la rigidité de la voiture. Il s’agit du Cosworth DFV, un moteur fiable dès ses premiers tours de vilebrequin, rigide, léger, puissant, et à la longévité et à la compétitivité extrême. Il sera utilisé encore dans les années 90, et pendant deux saisons de Formule 1, 69 et 73, il remportera toutes les victoires ! C’est… magique. Incroyable.

Et puis, il y a des activités. D’un côté, le présentateur interroge des influenceurs automobiles, des youtubeurs évoquant leur travail, leur communauté aux personnes présentes. Puis, ceux qui le souhaitent faisaient la queue pour avoir un autographe, une photo, une (courte) discussion avec ces personnalités. Un stand proposait de faire gagner un lot de cadeaux pour les meilleurs tours réalisés sur une console de jeu au volant de voitures sportives. Toute la journée durant, l’affluence ne baissait pas pour ce canapé, cette manette, cette télé et cette console qui chauffait ! Plus loin, la Sécurité Routière montrait les dangers de l’alcool au volant avec des lunettes qui brouillaient la vision en demandant aux porteurs de ces accessoires de marcher sur un parcours défini. Beaucoup trouvèrent que c’était difficile. À côté, une plateforme mettait un Renault Captur sur un axe longitudinal et simulait des tonneaux à bord de ce SUV. Parfois, la voiture restait quelques secondes à l’envers. Là aussi, la file d’attente était longue.

Motorfest
Motorfest

Juste à côté, quatre simulateurs proposaient de découvrir les joies du pilotage à des novices ou des pilotes plus expérimentés. Les plus jeunes roulent sur des Formule 4, amplement suffisantes, quand nous, nous avons le choix : LMP2 ou GT3 ? Le choix s’est porté sur une GT3, Porsche GT3. Dès les premiers tours de roues, la légèreté du train avant impressionne, au moins autant que la vivacité de la voiture. Elle n’est pas foudroyante, elle n’est pas effrayante, simplement saine. Le moniteur nous l’a indiqué « le volant a un fort retour de force, si la voiture part, laissez le volant faire ses tours, sinon vous allez vous faire mal aux mains. » Par esprit de contradiction, sans doute, sur le dernier tour, j’ai tenté de provoquer un léger mouvement du train arrière, pour découvrir les limites, évidemment. Le résultat… est plutôt logique. Freinage appuyé, roues braquées en fin de freinage, l’arrière se déleste mais le poids mort du moteur veut passer devant. Une petite correction rapide et la voiture fil à nouveau droit. C’est sportif mais enivrant !

À chaque tour, je m’améliorais. Mais les dix minutes, une fois écoulées, laissaient place à une nouvelle déambulation. Derrière ce stand, trois voitures de course nous font désormais face : une Ligier JS2 R, une monoplace et un prototype tout en carbone. C’est sportif. Radical. Attirant ! Tout comme ces karts exposés par Sodi Kart, le leader mondial de cette porte d’entrée à la compétition sur quatre roues était présent à l’événement et pour cause : il est nantais !

En face de notre espace, Car Hedonist présentait son savoir-faire. Cette société d’aménagements intérieurs laisse libre court à leur imagination pour façonner les garages de leurs clients. Il faut un porte-feuille garni, mais le résultat de leurs idées touche du doigt l’exceptionnel. Les clients habitent aux quatre coins du monde. Les voitures viennent des plus grands constructeurs du monde. Ferrari, Pagani, Bugatti, Porsche, les couleurs sont réalistes « on va jusqu’à retrouver les teintes des voitures de nos clients, pour leur permettre de bien percevoir leurs voitures dans l’environnement 3D qu’on leur propose. Ils aiment cette démarche. L’un de a même choisi la couleur de la bande de sa voiture grâce à notre modélisation 3D ! Il hésitait entre deux, on lui a proposé les deux versions, il l’a choisie grâce à nous. »

Car Hedonist
Motorfest

À nos côtés, un stand de motos BMW et un stand sur les métiers de l’automobile. Autrement dit, nous sommes bien entourés, d’autant plus que directement derrière notre espace se trouvent les supercars, en particulier la Venturi, dont le propriétaire nous a raconté son histoire, et l’AMG GT Black Series qui attirait beaucoup, beaucoup les visiteurs. Sans doute son aileron n’y était pas étranger… Toujours est-il que nous, nous sommes prêts, et les premiers visiteurs arrivent. Des questions sur les produits, des échanges toujours curieux sur les produits, passionnés et donc passionnants. Et, ô surprise, nous nous retrouvons à croiser des visiteurs que nous connaissons… La file d’attente pour approcher les youtubeurs s’allonge à un niveau inouï. Pendant l’événement, un artiste couvre une toile à l’aide du médium d’aérographie, le résultat même pas tout à fait terminé impressionne…

Le week-end se déroule à merveille, entre discussions et déambulations. Quelques prises de contacts en attente désormais de retours. Le staff de l’événement est surpris de l’engouement, avec plus de 8000 visiteurs en une matinée, alors qu’ils en attendaient 3000 dans une journée ! Pour nous tous, la fin de la journée se rapproche. Les visiteurs se raréfient, le centre des expositions ferme ses portes, et à nous de ranger nos affaires pour retrouver nos pénates. Les supercars sont les premières à partir. Quel concert ! Quelle vision… Cette parade, juste sous nos yeux, était un régal ! Après avoir tout plié, tout rangé, au cordeau, dans nos coffres, un dernier tour pour saluer nos voisins, et là, au loin, sur le parking, la monoplace Lotus s’apprête à monter sur sa remorque. Le V8 sonne juste et aide à la voiture à grimper sur sa remorque. Une dernière vision exceptionnelle pour un week-end qui se termine comme il a commencé : avec beaucoup de fatigue, mais heureux.

Motorfest

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture