Catégories
Informations Nouveautés

Mercedes-Benz Vision EQXX

Les concepts cars sont conçus par les marques automobiles pour préfigurer, pour tester leurs nouvelles idées de design ou de technologie à bord de leurs voitures. Il va sans dire que, pour les gouvernants, l’avenir s’écrit avec la motorisation électrique. Ainsi, l’écrasante majorité des concepts cars sont désormais 100% électrique…

Mercedes-Benz veut montrer qu’elle est une marque pionnière en la matière et qu’elle sait réagir à temps et comme il le faut aux besoins de ses clients. Ils veulent une voiture de sport qui écrase tout sur son passage ? Qui rend l’ouïe à un sourd ? Pour cela, elle propose via sa gamme AMG la GT Black Series. Ils veulent une limousine, la meilleure voiture du monde ? La Classe S est faite pour cela – encore que chacun a sa vision de meilleure voiture du monde… Désormais, ils souhaitent des voitures électriques ? Elle a la gamme de voitures électriques la plus large de son segment, avec les SUV EQA, EQB et EQC, l’utilitaire EQV et les berlines EQS et la future EQE. Malgré des autonomies très confortables, l’EQS ayant la plus grande autonomie du marché, ce point fait toujours peur aux acheteurs. Pour montrer qu’elle est à l’écoute de ces craintes, Mercedes a donc développé un concept baptisée Vision EQXX. Comme souvent, les acronymes ont un sens réel. Les deux premières lettres désignent l’ensemble de la gamme électrique et signifient Efficient Quotient. Les deux autres lettres montrent le caractère de ce concept. Le premier X montre la nouvelle mobilité électrique qu’on nous promet vertueuse, quand le deuxième X cache la nouvelle division du travail réalisé pour ce concept, que Mercedes n’a pas fait seule.

Le concept Vision EQXX n’est pas un véhicule homologué, il s’affranchit alors de plusieurs règles. La marque de communique pas sur sa longueur totale mais à en juger par les quatre portes et la taille du porte-à-faux arrière, on peut s’avancer pour dire que ce concept dépasse allègrement les 5 mètres en longueur. Dans le monde de l’électrique, l’efficience prime, et le Vision EQXX est un maître dans l’art de l’efficience. Cet art est celui de faire le plus possible avec le moins possible. Un peu à l’inverse du slogan de M. Sarkozy, travailler plus pour gagner plus. Pour être efficient en automobile, il faut un design qui s’allie et non pas qui contre l’air. Il faut également une masse peu élevée, pour que le moteur ne tourne pas de trop pour mouvoir cette carrosserie. C’est pourquoi le profil reprend le design dite de la goutte d’eau, le dessin le plus aérodynamique qui existe sur Terre. La tête est ronde tandis que la queue est longue et plate, pour laisser s’écouler l’air et le guider le mieux possible. Ainsi, l’air ne sera plus un ennemi mais un ami, avec un Cx de 0,17, contre 0,2 pour la berline EQS. Concernant la motorisation, Mercedes a mélangé l’idée de sa berline EQS pour son efficience et de sa compacte sportive A 45 AMG S pour son downsizing. L’EQS dispose de la meilleure autonomie de sa catégorie mais également de l’une des plus grosses batteries, et donc d’une lourde batterie. La Classe A 45 S dispose d’un 4 cylindres 2.0 qui peut porter à sourire comme cela, mais qui est donné pour 421 chevaux, soit sensiblement la même puissance qu’une Ferrari F40 ! En combinant cette idée de downsizing avec celle de la motorisation électrique, les ingénieurs de Formule E chargé par Mercedes ont réussi à diminuer de moitié la taille de la batterie de l’EQS tout en étant aussi efficace mais moins lourde. Les moteurs électriques ne proposent que 204 chevaux environ, ce qui permet de limiter la casse en termes de poids. En n’utilisant que des matériaux de pointe, le Vision EQXX ne pèse alors plus qu’environ 1750 kg. Pour un véhicule électrique, c’est impressionnant d’arriver à une telle légèreté. D’autant qu’il dispose d’un armada de dernières technologies à l’intérieur et dans le design.

La batterie est logée sous le plancher de la voiture, mais elle risque de chauffer à la conduite. Mercedes a prévu le coup, et a imaginé un système de clapets sous la voiture qui guidera l’air pour refroidir la batterie. Normalement, un tel système n’est pas compatible avec l’efficience tant vantée par la marque, mais le système est si bien intégré et pensé qu’il ne fait régresser le Cx que de 0,003 point. La voiture dispose de panneaux solaires sur le toit, permettant à la voiture de gagner jusqu’à 25 km d’autonomie, suivant les conditions. Les pneus spécialement réalisés pour le concept par Bridgestone recouvrent des jantes en magnésium (20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière), pour la légèreté. Ainsi pourvue, et lorsque la batterie est chargée à son maximum, le Vision EQXX promet parcourir jusqu’à 1000 km d’autonomie en une seule charge.

Reste à savoir comment toutes ces innovations complexes, toutes ces promesses, tous ces plans sur la comète, arriveront sur nos voitures de route. Hormis la question de l’acceptation du public, il y a celle de la faisabilité en grande série, de la fiabilité de tels systèmes. Les observateurs se posent actuellement des questions sur la fiabilité quant au rendement de 210 chevaux par litre pour le 4 cylindres 2 litres de la Mercedes Classe A 45 AMG S, alors qu’on connait les moteurs thermiques efficients depuis plusieurs années voire décennies. Alors qu’en sera-t-il concernant un moteur électrique, dont nous ne savons finalement que très peu de choses, n’en déplaise à nos constructeurs adorés ? Et toutes les simulations étant réalisées sur ordinateurs, via le numérique, certains éléments sont toujours indiscutables, comme celle de la nécessité de tester tout cela sur route ouverte, sur longue distance, dans la vraie vie.

Le Mercedes Vision EQXX est un concept, et à ce titre il doit innover. Alors, dans ce cas, il marque énormément de points. Que ce soit dans sa rapidité d’exécution, dans sa flexibilité ou dans la réalisation jusque dans les moindres détails avec des simulations poussées, le Vision EQXX est un concept idéal. Mais les questions autour de la motorisation électrique étant toujours sans réponses réelles, je reste admiratif du travail mais également personnellement dubitatif…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire