
Le coupé 4 portes de Mercedes n’est peut-être pas son modèle le plus prisé, mais sans doute l’un des plus intéressants pour les ingénieurs. La quête du CLA, depuis sa création en 2013, est d’arriver à une consommation la plus faible possible. Il faut donc, pour cela, appliquer plusieurs règles : un moteur peu gourmand, une boîte bien étagée et un design à la ligne épurée. La quête du Cx minimal est poussée à l’extrême, avec un chiffre de 0,23. Pour un véhicule de cette taille, c’est un record. Après son renouvellement, le CLA est devenu plus technologique et à l’aérodynamique toujours soignée. Jusqu’alors, il n’était qu’un modèle décliné de la famille inaugurée par la Classe A. Mais ça pourrait bien changer.
Avec ce concept-car, Mercedes continue de croire en la carrosserie qu’elle a lancée en 2004 avec le CLS. Cette silhouette aérodynamique permet de baisser la consommation en même temps que l’espace à la tête à l’arrière… Le CLA Concept préfigure une nouvelle gamme composée de 4 modèles, un coupé 4 portes, un shooting break et deux SUV. Ils adopteront sûrement ce nouveau style. À l’avant, une calandre inversée pleine, le concept est électrique, composé de plusieurs étoiles en chrome se multiplient pour rejoindre le centre de ladite calandre où trône le fidèle logo, toujours plus imposant. En-dessous du capot souligné d’une barre chrome, les deux phares se dessinent dans un triangle adoptant un optique rond muni d’une étoile. Serait-ce un culte de la personnalité ? À l’arrière, la même idée pour les optiques se dessine, avec une barre de chrome sur toute la largeur et en-dessous, les feux. Les deux barres de chrome courent jusque sur les portières dans le profil de la voiture. Faible surface vitrée, ligne épurée, la CLA ne cherche pas la praticité mais l’efficience.


L’intérieur hérite des dernières idées de la marque. Pas de grande innovation à première vue. Un écran incurvé fait office de planche de bord. Devant le conducteur, fort heureusement, un volant a encore sa place. Les sièges sont inédits, avec un dessin très original. Les couleurs de l’habitacle nous envoie dans le futur. Elles rappellent celles de l’intérieur du concept Maybach Vision 6, un véhicule futuriste au possible. La planche de bord s’habille d’un immense écran incurvé s’étendant aux deux extrémités de la largeur de la voiture. Même les aérateurs sont directement intégrés dans l’écran, avec la température sélectionnée en plein milieu. Cet habitacle sent l’avenir à plein nez et, mis à part certains éléments, il pourrait se retrouver dans les Mercedes de série d’ici peu. Tout comme la technologie lui permettant d’avancer une autonomie record.
La marque l’affirme, son CLA Concept est capable de parcourir 750 km en une seule charge, avec une consommation énergétique de l’ordre de 12 kWh aux 100 kilomètres. Pour en arriver là, les ingénieurs ont travaillé l’aérodynamique, comme nous l’avons vu, mais aussi la motorisation électrique. La technologie utilisée s’inspire directement de celle apparue pour la première fois dans le concept Vision EQXX. Le poids étant l’un des ennemis de la consommation, il a fait l’objet de discussion, notamment en ce qui concerne la batterie. Le pack de cellules ne pèse que 110 kg, et est intelligemment intégré dans la voiture pour qu’elle n’en pâtisse pas, autour de sa plateforme MMA, Mercedes Modular Architecture. La version de série devrait arriver dans un avenir proche. Espérons que l’autonomie record et sa promesse d’une recharge en seulement 15 minutes pour gagner l’équivalent de 400 km d’autonomie seront de la partie.

Que ferions-nous sans l’efficience ? Mercedes pousse le bouchon très loin pour que les prix à la recharge soient les moins élevés possibles.
