Catégories
Nouveautés

Maserati MC20 GT2 Stradale

Habituée des lignes pures et élégantes, Maserati change son fusil d’épaule avec la MC20 GT2 Stradale. Plus bestiale que jamais.

Maserati MC20

Les rumeurs font état d’une voiture qui n’aurait pas dû exister avec le Trident. Elle devait être une Alfa Romeo, une sorte de remplaçante de la 4C dans le segment des sportives, mais en beaucoup plus puissante. À la place, l’ex-FCA a préféré marquer ce modèle d’un Trident plutôt que d’un Scudetto (et l’honneur a été retrouvé chez Alfa puisque la 33 Stradale est une MC20 recarrossée). Rapidement, la MC20 est un concentré de très bonnes idées dont la sortie se révèle un brin anachronique… Dans une coque en fibre de carbone conçue en collaboration avec Dallara Group, un V6 3.0 (dont le bloc moteur est tiré du V6 de la Giulia Quadrifoglio, lui-même étant un héritage du V8 de la California T…) à préchambres de combustion produisant 630 chevaux. Alors même que la concurrence annonce des puissances dépassant allègrement la barre des 700 équidés, la MC20 stagne à 630… Pire, le poids n’est pas aussi contenu que chez la concurrence. Autrement dit, elle est sortie un peu trop tard. 

Qu’à cela ne tienne, elle demeure un bel objet et dispense des sensations et des performances tout à fait respectables ! Son positionnement pousse la marque à imaginer une version de piste pour courir dans le championnat GT2. Son châssis est si rigide qu’il ne lui faut que très peu de renforts. Maserati sent qu’elle en a encore sous le pied et pousse le bouchon de la puissance aussi loin que ceux de la rareté et de la puissance avec la MCXtrema, qui dépasse les 700 chevaux ! Mais il semble que des propriétaires souhaitent pouvoir rouler la GT2 sur la route. Ce que client demande…

Maserati MCXtrema
Maserati MC20 GT2 Stradale av

La face avant gagne franchement en agressivité. Un gain obtenu par l’élaboration d’un nouveau bouclier augmentant considérablement le flux d’air pour refroidir et accroître l’appui. Le capot s’ajoure et se pare de fibre de carbone, transformant la sage MC20 en une voiture sortie de l’imaginaire du tuning. Ou presque. Les jupes latérales demeurent identiques. Le toit et les rétroviseurs utilisent la fibre de carbone également. Les prises d’air latérales, sur les arches de roues, capturent l’air plus haut encore qu’auparavant, laissant espérer une meilleure respiration pour le V6 Nettuno. Quant à l’arrière, un premier béquet dirige l’air vers l’arrière de la voiture, et sur celui-ci un aileron en arc de cercle fixé sur deux mâts en col de cygne accroît considérablement l’appui aérodynamique et augmente la bestialité visuelle de la GT2 Stradale. Plus bas, le diffuseur accélère l’air pour fournir un appui colossal et asseoir la voiture sur le sol.

Ainsi parée, la GT2 Stradale peut rouler sur circuit comme elle l’entend, à un rythme effréné en négociant les virages (bien) plus rapidement que la MC20 classique grâce à 500 kg d’appui généré à 280 km/h, avec une balance de 130 kg à l’avant et 370 à l’arrière. À titre de comparaison, la MC20 d’origine génère 145 kg à la même vitesse ! Une vélocité atteinte grâce au sempiternel V6 Nettuno à carter sec (trop) légèrement revu, affichant 640 chevaux (+10) et 720 Nm (-10) de couple. Des valeurs trop proches de la voiture de série, ou bien sommes nous trop habitués aux McLaren défiant les lois de la physique, réussissant à augmenter la puissance sans martyriser les pneus… En revanche, le poids, lui, descend. Maserati parle d’une cure d’allègement de 60 kg grâce à l’utilisation massive de la fibre de carbone notamment, pour promettre 1365 kg à sec.

Maserati MC20 GT2 Stradale av
Maserati MC20 GT2 Stradale intérieur

Il n’y a pas que le carbone dans la vie, il y a aussi les jantes ici en aluminium forgé, qui baissent le poids de 19 kg quand l’option est sélectionnée. Deux pack d’options sont proposés à la commande. Le Performance Pack comprend des Michelin semi-slick, le différentiel électronique, un mode de conduite supplémentaire, des freins carbone-céramique, et un calibrage spécial pour l’ESP et l’ABS. Le pack Performance Plus ajoute au Performance Pack des harnais 4 points et un extincteur. Les sièges fournis par Sabelt sont disponibles en deux tailles, large ou étroit et sont réglables électriquement en hauteur mais manuellement en profondeur… Le volant est spécifique à la voiture, tout comme le Corsa EVO, un mode de conduite avec lequel le pilote règle l’intervention de l’ABS, du Maserati Stability Program (ESP), du différentiel électronique et du contrôle de traction sur 4 niveaux, du plus au moins interventionniste. Utile pour conserver le train arrière sagement sur la piste ou pour le décaler au levé de pied à la demande.

Tout cet apparat choc sur cette carrosserie chic pourrait ne servir à rien et ne faire qu’attirer des yeux curieux. Mais c’est sans compter l’annonce, sans preuve vidéo du moins, d’un temps. Ou plutôt, d’une comparaison. Sur le circuit Misto Alfa de Balocco en Italie, la MC20 GT2 Stradale a roulé 5 secondes plus rapidement que la MC20 classique. Preuve que l’aérodynamique, n’en déplaise à Enzo Ferrari, sert énormément !

Maserati MC20 GT2 Stradale dyn

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Une réponse sur « Maserati MC20 GT2 Stradale »

[…] Vous trouviez un manque de piquant à la Maserati MC20, trop pure ? Le Trident a la réponse : la MC20 GT2 Stradale. Replaçons rapidement. En 2020, Maserati a présenté la MC20, une supersportive à moteur central arrière qu’elle a engagée en championnat GT2 récemment, version elle-même déclinée en une itération plus délurée pour 62 riches clients, la MCXtrema que nous vous présentons dans le magazine #5. D’après les rumeurs, il était question d’une demande des clients de pouvoir conduire cette voiture sur la route, ainsi du Stradale (route en Italien). Sa radicalité extérieure camoufle sa timidité technique. La fibre de carbone, utilisée à outrance, permet de baisser le poids de 60 kg, l’appui de grimper en flèche mais la puissance reste stable, passant de 630 à 640 chevaux. Amplement suffisant pour s’améliorer sur piste. (Lire plus) […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture