Catégories
Nouveautés

Lamborghini Fenomeno

20 ans, ça se fête ! En 2025, le centre de design de Lamborghini fête son vingtième anniversaire, l’occasion rêvée pour imaginer une voiture spéciale, innovante, époustouflante.

Lamborghini Concept S

Ah… Lamborghini. Ce constructeur automobile aime nager à contre-courant. Il n’y a pas si longtemps, il se désintéressait de toute technologie hybride. Désormais, il est le premier de sa catégorie à ne proposer que des voitures à batterie. Il y a vingt ans, elle ouvrait son Centro Stilo et dévoilait la même année la première voiture issue de ce nouveau département. Nous n’avons rien trouvé d’officiel, Lamborghini ne l’évoquant pas elle-même, mais nous pensons que ce premier véhicule était la Concept S, un speedster sur base de Gallardo. L’année suivante, la Miura Concept imaginait à quoi ressemblerait la belle des années 60 aujourd’hui.

Puis, en 2008-2009, est dévoilée la Reventon, sorte de pont stylistique entre la Murcielago et la future Aventador. Ultra-limitée, elle a permis à Lamborghini de comprendre qu’il existait une clientèle pour des voitures ultra-limitées et ultra-onéreuses. Alors, les designers dessinent, les ingénieurs imaginent. S’ensuit une flopée de modèles plus rares les uns que les autres sur base d’Aventador cette fois : Veneno en 2013 ; Centenario en 2016 ; Sian FKP37 en 2019 ; Countach en 2021 ; Invencible & Autentica en 2023. Chaque modèle apportait une innovation, plus ou moins importante. La Veneno ouvrait la voie à une efficacité aérodynamique, la Centenario apportait la direction intégrale, la Sian explorait la possibilité d’intégrer des supercondensateurs au lieu des classiques moteurs électriques. Le tout, vendu à prix d’or. Et la Fenomeno s’inscrit dans celle lignée mais avec une nouvelle base technique !

Lamborghini Centenario Roadster
Lamborghini-compte-sur-la-Revuelto-pour-les-années-à-venir

Celle de la Revuelto. Pour rappel, cette dernière est la première hybride du constructeur, elle associe un V12 atmosphérique de 825 chevaux à trois moteurs électriques (un dans chaque roue avant plus un dans la boîte de vitesses) pour atteindre la bagatelle de 1015 équidés. L’essieu avant n’est qu’électrique et joue avec le couple vectoriel pour améliorer l’inscription en virage de la voiture, en particulier sur circuit, terrain de jeu délicat pour son aïeule Aventador. La boîte de vitesses double le nombre d’embrayages, la coque en fibre de carbone est bien plus rigide et le poids plutôt réduit mais il reste très élevé pour une automobile de sa trempe.

La Fenomeno, en reprenant le châssis de la Revuelto, se doit de conserver quelques éléments structurels de sécurité de la coque. En revanche, elle redessine la totalité de sa carrosserie, mais sans grande inspiration. Certes, je n’ai jamais caché mon désamour pour Lamborghini, même si j’en reconnais très souvent leur qualité. Mais en l’occurrence, ceux qui connaissent les différentes éditions limitées basées sur l’Aventador remarqueront de nombreuses similarités avec celles-ci. À l’avant, le capot bas et les optiques fines rappellent la Centenario. La prise d’air latérale surlignée de noir en forme de quadrilatère sculptée dans les flancs par un triangle renvoie à la Countach, tout comme le profil tendu du capot arrière. À l’arrière, la place occupée par le diffuseur, et les ouvertures pour laisser circuler l’air chaud des pneus, indiquent une forte inspiration… de la Temerario, la petite sœur ! Il n’y a bien que les feux arrière en Y verticaux qui semblent bel et bien nouveaux…

Lamborghini Fenomeno
Lamborghini Fenomeno

On me rétorquera qu’il y a aussi le capot avant, inspiré de la Huracán GT3, mais son style me rappelle, là aussi, la Centenario. On me soulignera que Lamborghini parle ici d’un « Design Manifesto », que tout découle naturellement. Peut-être même que Lamborghini a souhaité intégrer dans sa Fenomeno tous les gimmicks stylistiques qui ont fait le succès de cette lignée pour fêter ce vingtième anniversaire. Je l’entends, mais malgré tout, Lamborghini nous a habitué à mieux, ou au moins à plus novateur. C’est à se demander si la Revuelto n’est pas plus compliquée, plus alambiquée que cette Fenomeno… les rôles sont inversés…

C’est sans doute du point de vue technique que la voiture innove le plus. Sa diffusion plus faible permet de pousser quelques vices plus loin encore, comme l’utilisation de la solution du carbone forgé pour les sous-châssis avant. Le moteur thermique connaît une cure de puissance, gagnant 10 équidés grâce, sans doute, au refroidissement amélioré de 30%. Les moteurs électriques sont également optimisés. En additionnant les deux puissances, on obtient la bagatelle de 1080 chevaux. Certains diront qu’une Chevrolet Corvette en produit tout autant pour bien moins cher. Oui, mais… pas en produisant le son d’un V12… entre autres différences. La Fenomeno a droit à ses freins carbones-céramiques CCM-R Plus, les plus efficaces de la marque et dérivés de la SC63 d’Endurance, et à des pneumatiques sur-mesure conçus par Bridgestone.

Lamborghini Fenomeno Intérieur
Lamborghini Fenomeno

Comme chaque modèle d’Aventador annonçait une nouveauté pour la prochaine évolution (l’Aventador SV a hérité des avancées réalisées avec la Veneno ; l’Aventador S a récupéré la direction intégrale de la Centenario…), la Revuelto SV ou tout autre nom qu’ils lui donneront aura sûrement droit au système 6D mis au point par la marque pour la Fenomeno. Il s’agit d’un programme qui collecte toutes les informations des roues en temps réel, indépendamment les unes des autres, ainsi que sur les trois axes (horizontal, vertical, transversal). Après les avoir collectées, un autre système les analyse puis les communique à ceux qui ont un pouvoir mécanique pour améliorer l’efficacité globale de la voiture. Ainsi, lors d’une perte de motricité dans un virage par exemple, le système va en avoir connaissance et va savoir comment l’annihiler ou le mettre à profit pour améliorer le chrono, mais aussi pour optimiser le freinage, la vivacité de la voiture en entrée, en sortie de courbe… bref, un assistant de pilotage informatique.

Ce système novateur chez Lamborghini est déjà intégré chez Ferrari dans la 296 GTB… Pour l’innovation, on repassera. Mais sans doute que ce système aidera la performance, ou son accessibilité dans la prochaine version de série de la Revuelto. Parce que, pour la Fenomeno, l’exploitation risque d’être assez étroite : elle ne sera assemblée qu’à 30 unités et 29 à destination de clients, l’ultime exemplaire ira directement au musée Lamborghini. Quelque chose me dit qu’ils sont déjà tous vendus

Lamborghini Fenomeno

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture