Catégories
Informations Nouveautés

Fiat 600e

Avec les difficultés que l’on rencontre aujourd’hui, pouvons-nous dire que la vie est belle ? Qu’il fait bon vivre ? Que la vie est douce ? Pour Fiat, le remède existe : la méthode Coué et sa finition Dolce Vita.

Fiat n’est plus seule à la tête d’un groupe, et ce depuis quelques années maintenant. Associé au groupe Français PSA, FCA est devenue Stellantis, avec le gentleman driver Carlos Tavares à la tête de 14 marques ! Après avoir choisi les lignes directrices de chaque marque, il est temps pour celles-ci de montrer de quel bois elles se chauffent. Alfa Romeo a choisi le sport, en annonçant récemment la sortie d’une supercar (nous avons hâte d’être le 30 août prochain !). Pour Fiat, ce sera… dans la continuité, mais avec une touche de glamour en plus. Le plastique peu flatteur à l’œil devrait disparaître au profit d’un look plus rondouillard, plus dans l’ère du temps. Le premier modèle de cette nouvelle ère a été la 500e électrique. Un design plus affirmé, mais toujours sympa. Cela prouve que Fiat a compris les codes de ce segment. Alors qu’ont-ils fait pour le deuxième modèle ? La continuité.

À terme, la Fiat 600e devrait prendre la place de la 500X. Suffisamment rare pour être souligné, ce nouveau modèle diminue en taille par rapport à son prédécesseur. Au lieu des 4,26m de la 500X, la 600e mesure 4,17 de long. Une différence… de taille. En largeur, c’est 2cm d’écart (1,78m) et même 8cm de moins en hauteur (1,52m). Mais Fiat nous assure une habitabilité… qu’on verra plus tard. Comme des paupières, les phares sont mi-clos. Au centre, la calandre arbore le nom de la voiture : 600. Quant à la présence de nouveaux feux de jour, plus bas, ils permettent de montrer l’appartenance de la 600 au monde des SUV urbains. Ça lui donne un look baroudeur… paraît-il. Le reste du design mélange sobrement le néo et le rétro, pour donner un design chic à ce SUV choc. C’est digne d’un style latin. Ça tombe bien !

Pour accéder à l’intérieur, au contraire de la 500e, il y a 4 portes latérales, auxquelles on ajoute le coffre. Au passage, ce dernier affiche une capacité de 360 litres, 10 unités supplémentaires par rapport à la 500X. La banquette rabattable 40-60 peut même augmenter cet espace à 1231 litres. Dans l’habitacle, 5 ceintures peuvent être attachées. Les places avec le plus d’espace risquent d’être à l’avant. Une planche de bord comme la carrosserie, tout en rondeur, avec un affichage rond derrière le volant quasiment rond lui aussi accueille une partie colorée courant tout le long, à la verticale de la voiture. De quoi égayer un peu les intérieurs souvent ternes des voitures d’aujourd’hui, remplis de plastiques noirs ou gris. Au milieu, l’inévitable tablette tactile permet d’accéder aux différents menus de la voiture. D’une taille de 10,25 pouces, elle reste dans la moyenne de la catégorie et ne semble pas gêner la visibilité vers l’avant. Mais surtout, là où la 600e tire son épingle du jeu par rapport à la concurrence, c’est en matière de rangements intérieurs. En bonne baroudeuse des villes, la Fiat a intégré des dizaines d’espaces de rangements astucieux, soit l’équivalent de 15 litres d’espace. À cela s’ajoutent les éléments de connectivité, à l’instar de prises USB-A, et USB-C mais aussi d’un chargeur à induction.

Si vous avez bien fait attention à l’orthographe du nom de la voiture, vous avez remarqué l’existence du petit -e après le 600. Forcément, dans l’ère du temps, le SUV est… électrique. Un de plus… Il profite des synergies du grand groupe Stellantis pour récupérer la plateforme de la Jeep Avenger et des derniers couples batteries-moteurs de Peugeot. Ainsi, la batterie de 54 kWh alimente le moteur électrique de 156 chevaux en continu pour une autonomie allant de 400 km environ en usage mixte et jusqu’à 600 km en usage urbain, selon les normes WLTP, même si Fiat ne divulgue pas de chiffres exacts pour le moment. Pour recharger la batterie, cette dernière accepte un courant maximum de 100 kW et assure pouvoir passer de 20 à 80% de capacité en seulement 27 minutes. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer à l’électrique, une version hybride arrivera au premier trimestre 2024. Et en plus de faire le plein d’électricité, la nouvelle Fiat fait celui des technologies embarquées et d’aides à la conduite. Il semble loin le temps où Fiat n’assemblait que des petites voitures sans prétention, quand on voit celui d’aujourd’hui où la 600e bénéficie de la conduite autonome de niveau 2 avec le régulateur adaptatif et tous les autres…

Fiat 600e

Dans l’ère du temps, toujours, la 600e écoute les jeunes. Et même s’ils ne sont pas forcément les premiers clients, ils bénéficient d’une certaine oreille, et d’une édition rien que pour eux. La Red est une édition réalisée en collaboration avec l’association éponyme engagée depuis 2006 contre le SIDA. Mais pour les jeunes avec moins de moyens et aussi pour ceux qui n’ont pas le permis, Fiat bénéficie, une nouvelle fois, des synergies du groupe et redessine la Citroën Ami à sa sauce. Son nom : la Topolino, comme la souris qui a un parc d’attraction. Plus chic et craquante, Fiat espère séduire une clientèle en bord de mer avec ce nouveau modèle, notamment avec la version Dolce Vita. Dépourvue de portes et bénéficiant d’un toit ouvrant, elle s’avère être encore plus désirable. Alors, laquelle prendre ? 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Laisser un commentaire