Catégories
Nouveautés

AC Cobra GT Roadster

Les Anglaises ont la cote ! Caterham continue encore de vendre sa Seven en plusieurs déclinaisons, de la 170R à la 620R au Royaume-Uni. Bentley et Rolls-Royce n’ont jamais vendu autant de voitures… et AC Cars renaît avec une nouvelle Cobra. Encore une. Avant d’en être lassés, allons la voir de plus près.

AC Cobra GT Roadster 2023 3-4 avant

AC Cars s’attaque à un mythe, une légende de l’automobile dont l’histoire remonte à 1953. AC présentait alors l’Ace, un roadster à moteur 4 cylindres dans un premier temps dont la carrosserie ne présente aucun défaut. Très pure, racée, élégante, la voiture plaît. Très vite, elle est engagée en compétition et les succès la rendent attractive. Une option arrive en 1957, celle d’un moteur 6 en ligne Bristol basé sur celui de la BMW 328. La voiture devient plus sportive, tout en restant un formidable roadster. À l’arrêt de la production de ce moteur par Bristol, AC se tourne vers un motoriste qui commence à se faire un nom en Amérique : Carroll Shelby. L’homme au chapeau installe des V8 sous les capots des AC. Ces dernières portent le nom de Cobra. La cylindrée dépend du bon vouloir du client, de 327 pouces cubes (5,4 litres) à 427 (7 litres). Les performances et l’agressivité du roadster montent d’un cran. La production n’a jamais réellement cessé, d’innombrables copies existent encore aujourd’hui. Et AC Cars elle-même en produit encore. Et voilà venir la Cobra GT Roadster, plus néo-rétro que jamais…

L’héritage est respecté, on reconnaît d’emblée une Cobra dans sa silhouette. La calandre adopte un grillage important, mais ne semble pas contenir de ventilateur comme les modèles iconiques… Les phares à led ne sont pas forcément du meilleur goût sur une voiture dont la carrosserie date des années 50 ! Même constat pour les jantes, au design résolument néo mais pas suffisamment rétro pour bien habiller la voiture. En fait, c’est ça. La carrosserie semble trop parfaite, trop lisse. Alors oui, il y a bien une prise d’air sur le capot, mais tout le reste est tellement propre, lisse… qu’on ne retrouve pas l’identité des roadsters anglais : les imperfections. Les proportions sont conservées du roadster original, y compris à l’arrière. Mais là encore, les feux à led détonnent sur une telle carrosserie. En tous cas, de mon point de vue. 

Nous n’avons pas d’autres photos – pour l’instant – de l’habitacle de la voiture. Nous ne pouvons que deviner qu’il ne semble pas y avoir d’écran imposant sur le tableau de bord. Le dépaysement paraît garanti ! À l’inverse, un nombre incalculable de cadrans s’invitent sur la planche de bord, comme à la bonne époque… Ah ! Nostalgie, quand tu nous tiens… Autant à l’extérieur je ne trouve pas le mélange néo-rétro du meilleur goût, autant à l’intérieur il me séduit. La coque des sièges est conçue en fibre de carbone, mais son revêtement est qualitatif visuellement. Et même les harnais trouvent bien leur place. Il suffit juste de doser…

Doser, c’est ce qu’il va falloir faire au volant du roadster anglais ! Même s’il est plus italien que jamais, avec une carrosserie qui y est dessinée tout comme la plateforme en aluminium extrudé, il embarque toujours sous son capot un V8 tonitruant provenant de l’autre-côté de l’Atlantique. Récemment présenté, le V8 5.0 Coyote de la Mustang reçoit un compresseur pour augmenter sa puissance à 663 chevaux et son couple à 780 nm. Comme au bon vieux temps, AC laisse le choix de la transmission. Une boîte automatique à 10 vitesses est proposée. Mais pour les plus téméraires, une manuelle à 6 rapports est disponible. Le 0 à 100 km/h demande 3,4 secondes dans le meilleur des cas. Ce qui est déjà une prouesse ! À la conduite, la Cobra GT Roadster s’appréciera dans les grandes courbes pour son empattement rallongé à 2,57 mètres pour une longueur totale de 4,23 mètres. Et pour son poids aussi. S’il n’atteint évidemment pas les records des Caterham, l’objectif de 1500 kg semble atteignable. 

Une bouffée d’air frais. La Mustang nouvelle génération ne me plaisant pas, mais son moteur si, je me tournerais davantage sur ce roadster que sur la Muscle Car pour entendre le V8. Et ce, même s’il est étouffé par le compresseur. Reste à régler la note, à partir de 285.000£ au Royaume-Uni. En France, avec les taxes… je passe mon tour.   

AC Cobra GT Roadster 2023 3-4 avant
AC Cobra GT Roadster 2023 3-4 avant

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire