Catégories
Nouveautés

Shelby GT350 2025

Vous trouvez la Mustang trop timorée ? La GTD trop européanisée ? Shelby a la solution à tous vos maux : voici la GT350.

Ford Mustang Dark Horse

La Mustang célébrait ses 60 années sur le marché l’année dernière. Autant d’années qui rapprochent les performances de l’incarnation de l’American Dream de celles de nos chères Européennes. Les Mustang sont moins pointues, moins technologiques, moins bien finies que les sportives de notre côté de l’Atlantique, mais elles ont un argument imparable : le moteur. La nouvelle génération est arrivée il y a bientôt deux ans. Invendable sur notre marché à cause de notre malus déconcertant, la Mustang ne s’est jamais aussi bien comportée en conduite dynamique, en particulier dans sa version Dark Horse dotée d’un V8 atmosphérique de 435 chevaux en France.

Avec cette septième génération, Ford annonce, une nouvelle fois que son coupé est plus européen que jamais. Ce qui signifie qu’il sait négocier des virages en douceur mais avec vigueur. Et pour bien nous le démontrer, développe la GTD. Ce monstre sur quatre roues arbore un kit carrosserie aérodynamique se mariant parfaitement à son moteur de 830 chevaux. La bête a tourné en moins de 7 minutes sur le Nürburgring ! Une première pour une voiture américaine ! On ne m’enlèvera pas de l’esprit qu’une Porsche 911 GT3 RS lui rend 300 équidés et lui colle moins de dix secondes sur le même tracé, mais ce temps reste une belle prouesse.

Ford Mustang GTD arrière

Sauf que la GTD est ultra-limitée, en plus d’être ultra-chère. Alors… que faire ? Entre une Dark Horse bien sous tout rapport et une GTD digne des grandes européennes, il y a un gouffre, non ? Heureusement, Shelby est là pour le combler.

Shelby GT350 2025

Préparateur plus ou moins officiel des Mustang depuis la naissance de la voiture – ou presque – Shelby améliore l’existant à coup de moteurs plus puissants, de suspensions raffermies… En bref, tout est surdimensionné. Et dès le premier coup d’œil, on perçoit cette exagération dans la silhouette de cette nouvelle version de la GT350. Le cheval au galop saute au profit d’un bouclier encore plus ajouré. La partie basse du bouclier agrandit encore ses prises d’air. Le capot adopte une bosse en son centre, et une large ouverture sur la partie avant pour refroidir la bête qui se cache dessous. Le badge au Cobra habille les ailes avant, quand au-dessus des jupes latérales l’inscription du nom GT350 en toutes lettres s’invite. À l’arrière, un béquet prolonge la partie haute du coffre et un aileron, un vrai, peut s’ajouter en option.

En plus de donner une image à la fois plus sportive et plus radicale à la Mustang, celui-ci peut s’avérer utile au regard de la puissance de la voiture… Deux niveaux de puissances sont proposés dans la GT350, 480 chevaux atmosphériques ou 810 chevaux obtenus par le même V8 mais aidé par un compresseur. La puissance n’est pas le seul élément à être modifié dans la voiture. Shelby libère l’échappement, rigidifie la voiture, raffermie les suspensions, améliore le refroidissement et tente, tant bien que mal, de baisser le poids de la voiture. Toutefois, aucun chiffre n’est annoncé. Et comme la Dark Horse n’avance pas beaucoup moins de 1800 kg, on imagine bien que la GT350 ne pèse pas loin de cette masse. Pour couronner le tout, le V8 se savoure au choix, en boîte manuelle (6 vitesses) ou automatique (10).

Shelby GT350 2025
Shelby GT350 2025

Mais ça… c’est pour les GT350. Ajoutez un R et vous obtenez la Shelby GT350 R, sorte de GTD à la Texane. Les deux modèles ont une puissance commune, 830 équidés. Si la GTD cherchait vraiment la performance à l’européenne, la GT350 R continue dans cette vision américaine. Ce qui explique l’obligation de la boîte manuelle à 6 vitesses dans le Cobra, au contraire de la Ford à boîte auto. Plus radicale encore que la GT350 de 810 chevaux, elle se veut aussi bien plus rare, à l’instar de la GT350 R première du nom, elle limite sa diffusion à seulement 36 unités. Pour la croiser un jour, il faudra croiser les doigts !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture