Catégories
Nouveautés

Honda Prelude

Lorsque je vois le Prélude de Honda, par envie ma raison s’envole derrière son volant et ses pédales pour l’emmener faire un tour sur les côtes… Bref, Honda renouvelle sa Prélude, une nouveauté qui s’annonce souriante !

Honda Prelude 1999

Le dictionnaire explique qu’un prélude est l’introduction d’une pièce musicale, ou un indice de ce qui devrait se passer : des nuages noirs sont le prélude d’un orage potentiel. Sur quatre roues, le prélude indique une Honda sévissant durant 5  générations sur le marché automobile. Arrivée en 1978 sur le marché, elle a connu les crises du pétrole, et le désamour pour les lourdes voitures. En 1988, elle démocratise une technologie déjà connue bien avant elle et qui fait partie de nos vies aujourd’hui : la direction intégrale. Les roues arrière braquent dans le sens inverse, puis dans le même sens à partir d’une certaine vitesse, des roues avant. Jamais la Prélude n’a été un foudre de guerre, mais elle distillait une saveur à part sur le marché. Depuis 2001, elle avait disparu. Mais, comme en 2015 Honda sortait une nouvelle NSX, c’est au tour de la Prélude de plonger or des archives…

Elle s’est montrée au grand public européen le week-end dernier au Salon de Lyon dans sa belle robe bleue de présentation. Et, osons le mot, elle en jette ! Ça fait du bien de voir un nouveau coupé alors que les constructeurs traditionnels les abandonnent tour à tour – les coupés Classe C, E et S sont devenus CLE… ; BMW stoppe sa Série 8 ; Audi l’A5 Coupé… – et en plus il est beau. Pas extraordinaire ni ostentatoire juste… Honda. La silhouette dessine un toit plutôt orienté vers l’avant que l’arrière, et pourtant le dynamisme paraît présent. Les phares avant dessinent un joli sourire grâce à ce segment qui les relient. La carrosserie est lisse, sans aspérités, elle ne surjoue rien, elle est simple sans être simpliste. Habituellement, les bandeaux arrière m’exaspèrent, ici je le trouve bien intégré. Ce n’est pas un chef d’œuvre, elle n’est ni féminine ni masculine. Elle est neutre. Et à bord, même combat.

Honda Prelude 2026
Honda Prelude 2026

La clarté de l’extérieur et de sa couleur tranche d’avec cet habitacle sombre. Point de levier de vitesses, lequel est troqué pour des boutons en guise de sélecteur… On a connu plus « glamour ». On se réjouit néanmoins des boutons physiques et non tactiles au centre, sous l’écran de 9 pouces qui lui, est tactile fort heureusement. Les branches du volant en comptent également… Quand on voit le nombre de fonctions, de boutons, d’aides qui se trouvent à bord de ces nouveautés, on se demande presque comment nos parents, grands-parents, et même moi avec ma petite voiture de l’an 2000, nous fais(i)ons sans… On devait lire la vitesse grâce à l’aiguille sur le compteur. Ici, c’est un affichage numérique sur un écran digital de 10,2 pouces qui donne toutes les informations. Grand dans l’absolu, il reste discret par rapport aux immenses dalles des rivaux. Encore une fois : ça fait du bien, la simplicité ! 

Ces choix sont probablement dictés par les mots du leitmotiv de la voiture : fun to drive. Amusante à conduire. Comment faire ? Déjà, le moins d’artifice possible entre le conducteur et la conduite. En ce moment, ce n’est pas chose aisée ! La Prélude vise un compromis entre la sportivité, le confort et l’amusement. Le confort, elle le revendique puisqu’elle se dit Grand Tourisme. Une jolie GT pas tape-à-l’œil qui surveille ses apparences et ses prestations. Les réglages dynamiques du châssis sont repris de l’incroyable Civic Type R, mondialement connue pour ses capacités à dessiner des sourires sur les visages des conducteurs. Les freins Brembo sont copieux, 350mm à l’avant et 300 à l’arrière. Les suspensions sont réglables et actives, plus faciles pour s’adapter selon les conditions.

Honda Prelude 2026
Honda Prelude 2026

Au rayon de la performance, on ne peut évoquer la motorisation, laquelle est l’hybride de la Civic e:HEV. Un 4 cylindres de 2 litres fonctionnant sur le cycle Atkinson est associé à un petit moteur électrique et ensemble ils produisent 200 chevaux et 315 Nm de couple. Derrière le volant, le conducteur sera comblé grâce au Honda S+ Shift gérant le passage de vitesse grâce au moteur électrique pour coïncider avec le régime moteur adéquate pour flatter le tympan… Les sensations promettent d’être là, alors même que la puissance parait modeste. Mais la simplicité du plaisir de conduite est là : un châssis prévaut sur une grande cavalerie ! D’autant qu’ici, il peut partager sa sortie grâce à deux strapontins arrière.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture