Catégories
Nouveautés

Duel Mercedes-BMW – GLC/iX3

Le duel des SUV premiums revient ! Les couleurs de Munich affrontent une nouvelle fois-ci l’Étoile de Stuttgart au sommet de la technologie et de l’électrification. Le Mercedes GLC face au BMW iX3, la bataille des chiffres.

Nous ne jugerons pas de l’aspect esthétique, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, nous pouvons déceler quelques changements. Mercedes par exemple revient à une silhouette plus conventionnelle après s’être essayé au profil aérodynamique mais pataud et à la calandre pleine et fade ici remplacée par une nouvelle face avant plus personnelle, plus Mercedes. De son côté, l’iX3 souffle un vent de fraîcheur dans la gamme BMW, lui qui se veut le premier modèle et porte-étendard de la nouvelle lignée baptisée Neue Klasse. Une lignée qui s’agrandira avec le temps et dans laquelle nous retrouverons la petite calandre et les nouveaux regards, avant et arrière. Côté dimensions, le BMX iX3 est légèrement plus court, de 6 cm, et compte sur un empattement plus court de 75 millimètres.

Cette différence devrait se percevoir à bord, dans l’espace aux jambes, à l’avant comme à l’arrière. D’après les photos, le BMW ne souffre pas de la comparaison, la place semble royale. Mais si l’espace aux jambes paraît extrêmement correct, rien ne se gagne sans compromis. Aussi, le coffre en pâtit. Et sur ce point, le BMW est contraint de rendre les armes. Le coffre arrière cube 520 litres pour la Bavière, sans oublier les 58 litres sous le capot avant. Le GLC en revanche offre 570 litres à l’arrière et 128 à l’avant ! Plus de 100 litres d’écart en additionnant les deux volumes ! C’est énorme. Toutefois, la bataille des chiffres continue en baissant les sièges et, ô surprise, en effaçant la rangée postérieure, les deux véhicules disposent du même espace de 1750 litres.

Aux places avant, le tableau de bord multiplie les caractéristiques communes autant que les différences. Au rayon de l’identique, nous pouvons signaler la présence d’écrans courant toute la largeur de l’habitacle. Mais ces écrans sont drastiquement différents. Là où Mercedes continue d’écumer son fameux MBUX Hyperscreen composé de trois écrans différents, BMW innove avec son Operating System X lequel est composé d’un bandeau d’écran sous toute la largeur du pare-brise et d’un grand écran central aux bords tantôt obtus tantôt aigus. Sur le bandeau, les informations principales – vitesse, autonomie… – s’affichent d’office alors qu’au centre et à droite les interfaces peuvent changer. BMW en profite pour surjouer la carte de l’originalité en proposant un nouveau volant… étonnant ! Enfin, l’autre grand point commun concerne le recours quasi obligatoire au catalogue d’options pour profiter vraiment de toutes les fonctions de la voiture : l’affichage tête haute en 3D est optionnel chez BMW, tout comme l’écran passager du MBUX de Mercedes, sinon il y a un choix de 12 images…

Parlons peu parlons chiffres. GLC et iX3 sont tous deux des véhicules électriques et, segment oblige, ils se doivent d’être ultra-efficients. Et, sur ce secteur aussi, BMW semble avoir une longueur d’avance. Du moins, c’est ce que laissent penser les chiffres officiels. Pour le GLC, le choix s’est porté sur une batterie de 94 kWh capable de récupérer 303 km en 10 minutes sur une prise en courant continu fournissant une puissance de 330 kW, son pic. Avec 100% de sa capacité, elle est capable de parcourir 713 km, avec les options les plus efficientes, et un pied léger. En face, BMW a opté pour une batterie de 108,7 kWh capable d’encaisser jusqu’à 400 kW de puissance de charge pour récupérer jusqu’à 372 km d’autonomie en 10 minutes et de rouler (là aussi, avec les bonnes options) jusqu’à 805 km en un plein ! La froideur des chiffres donne donc BMW vainqueur de ce duel sur la motorisation électrique. Pour autant, le Mercedes ne démérite pas puisque les deux partagent des consommations très proches, pour les mêmes motorisations – 490 ch pour Mercedes, 469 pour BMW. Il serait cependant intéressant de juger de leurs autonomies à taille de batterie égale. Ou, au moins, plus proche…

N’oublions pas que nous vivons dans une décennie 2020 aux multiples rebondissements et aux actualités importantes en matière d’environnement. Les constructeurs veulent montrer une bonne image et pour cela tentent de réduire leur impact. Mercedes parle d’une empreinte carbone en baisse de 30% rien que pour la fabrication de sa batterie. C’est déjà bien ! BMW pousse le bouchon plus loin encore. Un tiers de ses composants sont de seconde main, le développement de la voiture a baissé son empreinte carbone de 35%. En mettant bout à bout toutes ces attentions envers l’environnement, l’iX3 a toutes les cartes en main pour séduire une clientèle écolo. On estime que pour « payer sa dette envers la planète » – avec tous les minerais à aller chercher par-ci par-là etc. – et être « plus vert » qu’une thermique, une voiture électrique doit parcourir 50 000 km. Pour l’iX3, BMW parle de seulement 21 500 km si les recharges sont réalisées à partir d’énergies non renouvelables, 17 500 km sinon !

Il faudrait pouvoir les comparer en vrai, dans une même unité de temps de lieu et d’essayeur pour se faire une vraie idée. Le GLC semble légèrement derrière l’iX3 sur de nombreux points. Mais attention : tout est une question de philosophie. Oui, les deux modèles vont s’affronter sur le segment des SUV routiers électriques. Mais là où Mercedes renouvelle simplement son EQC, BMW change tout, du sol au plafond, pour écrire un nouveau chapitre de son histoire. Espérons qu’elle aura suffisamment de pages pour pouvoir écrire longtemps…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture