Catégories
Nouveautés

Alpine A290

Avec l’arrivée de l’A290, Alpine multiplie par deux le nombre de modèles dans sa gamme ! Un modèle qui se veut plus grand public et auquel la marque croit beaucoup. Ont-ils raison ?

Alpine A290 B

Qu’elles étaient belles les A424 sur la piste mancelle le week-end dernier… Je me rappelle comme si c’était hier (ça l’était à l’heure d’écrire ces lignes) de son nez, poindre sous la passerelle Dunlop, descendant à pleine vitesse la courbe d’après vers les Esses de la Forêt, pour accélérer à nouveau et rejoindre le virage du Tertre Rouge dans un sifflement qui ferait penser à la Formule 1… Et puis, à l’arrière, ce logo Alpine stylisé en guise de feux stop. Quel dommage de ne pas avoir terminé la course… À charge de revanche ! Avant la course, une flopée (56/100) d’A110 R Le Mans a réalisé un tour entier du circuit du Mans. Pourquoi ? Pour présenter au grand public la citadine A290 qui, il y a un an, était encore présentée à l’état de concept dans le village du circuit. L’A290ß donne enfin signe de vie… sans son ß. Son patronyme ne change donc pas, composé du 2 indiquant l’appartenance du modèle au segment B et du 90 annonçant la nomenclature de la future gamme « lifestyle » dixit Alpine. Alors, à quoi elle ressemble cette citadine branchée et branchable ?

Et bien, la réalité lui donne raison : elle est à croquer ! Mais revenons sur Terre deux secondes. Sans surprise, l’A290 ressemble… à la R5 présentée en mars dernier. Les mêmes optiques avant et arrière, le même capot, la même silhouette. La même, mais en plus sportive. Alpine s’en défend en vantant l’ADN de la marque, rappelant que l’A106 était basée sur une 4CV, mais dont les sorciers dieppois ont tout amélioré pour la transformer en bête de courses de côte ! Certes. Avant de discuter de la performance de la voiture, un laïus sur les éléments qui changent par rapport à la citadine du Losange. Le motif de croix, inspiré du rallye, s’invite dans les phares avant, avec deux optiques supplémentaires aux extrémités du nom Alpine écrit en toutes lettres. En bas, le bouclier arbore un motif de flocons de neige. Une idée reprise pour le dessin des énormes jantes de 19 pouces. Au moins, elles en jettent ! Sur le capot, le 5 de la R5 est remplacé par le logo Alpine. Au niveau des fenêtres, le jonc de toit est disponible en aluminium ou en bleu, en fonction des finitions. Mais ça, c’est pour plus tard. De chaque côté de la voiture, les ailes avant arborent le logo Alpine… mais dans un sens différent l’un de l’autre. Une manie des designers… Des designers qui n’ont pas pu se lâcher sur l’arrière, très proche de celui de la R5. Il y a un petit becquet supplémentaire, c’est tout. Alpine se défend une nouvelle fois, admettant qu’il fallait trouver un juste milieu entre la sportivité digne d’une Alpine et l’efficience d’une électrique…

Alpine A290 GTS arrière
Alpine A290 GTS intérieur

Elle partage beaucoup de chose avec la R5, notamment sa plateforme, et donc aussi son coffre. Il atteint 326 litres. L’habitacle se veut plus sportif et moins nostalgique que celui de la Renault. Les sièges ne présentent plus ce fameux velours synthétique, mais conservent des matériaux respectueux de l’environnement. Les dossiers affichent une sorte d’étiquette, comme pour souligner – s’il était encore utile – qu’il s’agit d’une Alpine. Les sièges avant sont chauffants de série. Au centre, le sélecteur de vitesses – DNR – s’inspire de celui de l’A110 et des flocons stylisés s’invitent aussi dans l’habitacle plus discrètement qu’à l’extérieur. Sur l’accoudoir, une inscription A290 ne laisse plus de doute : ce culte de la personnalité n’est réservée qu’à l’élite sportive. La technologie n’est pas en reste, avec un double écran de 10,25 pouces (derrière le volant) et 10,1 pouces (tactile) à l’affichage spécifique en triangle et 26 aides à la conduite, pas forcément utiles. Le son, un élément important pour une voiture électrique, est signé Devialet. Pour la première fois, les deux entités françaises collaborent pour équiper l’A290 d’un ensemble de 615 W dès la deuxième finition de la voiture. Le volant est spécifique à la citadine. S’il est certes repris de la Megane E-Tech, il s’en distingue par l’absence de palettes derrière les branches et par l’arrivée de deux nouveaux boutons inspirés de la Formule 1… Le RCH bleu, à gauche, prend la place des palettes pour le réglage de la régénération de la batterie. Celui en bas à droite navigue entre les modes de conduite. Le rouge, Overtake, libère la totalité de la puissance dès qu’il est appuyé.

Cette fonctionnalité, que l’on retrouvera sur toute la gamme Alpine électrique, peut être remplacée par un appui franc sur la pédale de droite : le fameux kick down. Et l’A290 de cavaler vers l’avant ! Ou en virages, c’est selon. En parlant de puissance, il faut bien y arriver. L’A290 dispose d’une batterie de 52 kWh dans toutes ses versions capable de supporter une charge en courant continu de 100 kW permettant de retrouver 150 km d’autonomie en 15 minutes et de passer de 15 à 80% en 30 minutes. L’autonomie totale est estimée à 380 km WLTP. Comme la R5, l’Alpine dispose de la fonction V2L et V2G et est basée sur la plateforme AmpR Small. Mais, elle revoit ses dimensions un peu à la hausse compte-tenu de son design plus racé. Pour rappel, la R5 E-Tech mesure 3,92m de long, 1,77m de large, 1,50m de haut et son empattement 2,54m. L’A290 mesure 3,99m de long, 1,82m de large, 1,52m de haut et son empattement 2,53m. Alpine annonce aussi un rayon de braquage de 10,2m contre 10,3m pour la Renault. À vérifier… Plus que sa longueur, surtout due à des éléments stylistiques supplémentaires, sa largeur plus importante donne envie ! En effet, les voies ont été élargies de 60mm.

Alpine A290 GTS intérieur
Alpine A290 GTS

Qui dit voies élargies dit meilleure « assise » sur la route. Mieux campée sur ses roues, la citadine devrait donc être plus saine en virage que la R5 classique. Nous avons hâte de voir ça ! D’autant qu’Alpine nous met l’eau à la bouche en évoquant ses 3 piliers – agilité, performance et légèreté – et en avouant avoir accentué la mise au point sur un compromis agilité-stabilité offrant « un toucher de route ludique ». Mais, électrique. Sur ce point plus ou moins négatif, tout dépend de sa vision, Alpine tente de rassurer. Déjà, d’un point de vue auditif. La marque a travaillé sur un système audio propre à l’A290. Il ne sera sûrement pas aussi réjouissant qu’un feulement de cylindres, mais sait-on jamais ! Quant aux liaisons au sol, comme la R5, l’A290 mise sur un train arrière multi-bras, rare dans cette catégorie, offrant une bonne stabilité en courbes. L’A290 présentée ci-joint dispose de 220 chevaux et 300 Nm de couple. Le propre de l’électrique étant l’instantanéité de l’obtention de ces chiffres, Alpine a mis au point un programme informatique baptisé Alpine Torque Precontrol pour limiter l’arrivée du couple aux roues avant afin de garantir une motricité sans failles. Car, n’oublions pas qu’il s’agit d’une citadine !

Les pneus ne sont pas en reste, eux qui sont signés Michelin. La gamme proposée se compose de deux gommes étés – Pilot Sport EV et Pilot Sport 5 S plus sportif – et une hiver – Pilot Alpin 5 – de 225mm. Elles ont toutes demandé 2 ans de travail au manufacturier français. Pour freiner, l’A290 reprend le système avant du coupé A110, suffisamment performant ! Quant aux performances, Alpine rassure en affirmant qu’elle a calqué ses accélérations à celles du coupé de la gamme afin de trouver un compromis entre sportivité et endurance, permettant de réitérer les accélérations franches sans perdre en performances ! Tout ça, on tentera de le vérifier pour vous. Ce qui n’a pas besoin d’être vérifié, c’est la gamme qui, elle, ne demande qu’à être présentée.

Alpine A290 GTS Arrière
Gamme Alpine A290

4 versions sont donc disponibles, toutes avec la batterie de 52 kWh. Les A290 GT et GT Premium embarquent le même moteur de 180 chevaux et 285 Nm de couple sur l’essieu avant. La Premium se veut plus cossue que la GT, et embarque le son Devialet de série. Elles effacent le 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. Les A290 GT Performance et GTS ont droit au moteur de 220 chevaux et 300 Nm de couple, abattant le 0 à 100 en 6,4 secondes. C’est sur cette dernière que la première série limitée de la citadine, baptisée Première Édition (comme l’A110), est basée. Une plaque numérotée à l’intérieur la distingue des autres modèles. 4 couleurs sont disponibles : la Première Édition en Noir Profond, La Bêta en Blanc Nival, La Bleue en Bleu Alpine Vision et La Grise en Gris Tornade Mat. On parle d’un tarif d’entrée aux alentours des 38.000 €. Quant au poids, l’un des piliers de la marque, Alpine évoque 1479 kg. Léger dans l’absolu pour une électrique. Mais lourd pour une Alpine.

La R5 est déjà craquante, cette version sportive l’est tout autant ! Il faut le voir pour le croire, moi qui n’y croyait pas trop la première fois que je l’ai vue en photo. Comme vous l’aurez compris, il faudra attendre les premiers essais pour savoir si oui ou non, l’A290 est une vraie sportive. Elle intègre bon nombre d’ingrédients, encore faut-il savoir les marier…

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture