Catégories
Nouveautés

Yangwang U9 Xtreme

Les chiffres perdent de leur valeur quand on les utilise à mauvais escient, quand on les multiplie à l’envie et en l’occurrence, à l’abondance.

Rimac Nevera R haut

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas contre l’arrivée de nouveaux concurrents dans la grand-messe de l’automobile, et encore moins dans l’automobile sportive. Il serait seulement judicieux, je pense, que les constructeurs tirent les enseignements de l’histoire récente. Récemment, Rimac a dit que sa prochaine supercar aura un moteur thermique (car les 100% électriques n’attirent pas). Il paraît que Lotus a encore des Evija à vendre. Pininfarina peine à écouler ses Battista… Pourquoi un tout nouveau constructeur réussirait là où les plus historiques (et ou reconnus) ont échoué ? Continuer à développer de telles autos ressemble au mieux à de l’inconscience, au pire à de l’ignorance choisie.

Yangwang n’est pas un constructeur historique. À vrai dire, il est le Rimac de la décennie précédente. Impossible de prédire son futur, mais le nouveau venu frappe aussi fort que la Concept-One à ses débuts, comme nous le verrons un peu plus tard. Mais à la différence de Rimac, Yangwang est aidé dès ses débuts. En réalité, il s’agit de la filiale « luxe » créée par BYD, le spécialiste des batteries et voitures électriques depuis deux décennies. La gamme est composée d’un SUV disgracieux et de cette supercar insolite et franchement exubérante qui ne ressemble à aucune autre. Comme pour sa gamme généraliste (voire low-cost), BYD est parvenu à débaucher un spécialiste du genre pour dessiner et mettre au point la U9.

Yangwang U9 Xtreme
Yangwang U9 Xtreme

Il en existe plusieurs versions. La moins puissante… offre déjà 1000 chevaux ! Forcément, la batterie est déjà du genre… copieuse. Elle dépasse les 110 kWh et se compose d’un mélange LFP plutôt étonnant eut égard à la taille de la batterie, mais logique pour les demandes sportives de la voiture (ce mélange est l’idéal pour le binôme charge-décharge, très utile pour une sportive qui a tendance à appeler à appuyer sur l’accélérateur et donc à vider sa batterie). La silhouette est peu commune. Elle n’a pas le charisme de notre vision de l’hypercar, ni même l’élégance d’une supersportive. Mais une chose est sûre : elle en a les chiffres affolants. Vous vous doutez bien qu’avec 1000 chevaux dans sa version d’appel, la plus bestiale de ses itérations ne va pas se contenter de baisser son poids. Et comme les électrons facilitent les hausses de puissance…

La version U9 Xtreme promet ni plus ni moins d’être la voiture la plus puissante du monde entier ! Cette annonce est concrétisée grâce à des moteurs de 555 kW (755 ch) qui tirent leur énergie de la batterie LFP. À chaque roue son moteur. Et comme il s’agit d’un quadricycle, la U9 Xtreme compte bien 3018 chevaux ! Souvenez-vous il y a vingt ans, on regardait Bugatti d’un œil rieur tellement sa promesse de dépasser les 1000 chevaux semblait ubuesque. Et aujourd’hui, voilà où nous en sommes arrivés… 3018 chevaux. Pauvres pneumatiques ! Avec cette puissance fantastique, les accélérations ne peuvent qu’être exceptionnelles. Pourtant, le constructeur ne les communique pas, à l’exception de la version « classique » qui annonce un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes. Elle préfère mettre à profit cette puissance pour boxer dans la même catégorie que « nos » supercars.

Yangwang U9 Xtreme
Yangwang U9 Xtreme

Elle a fait sensation le 21 septembre, une semaine après avoir signé un record : celui de la vitesse maximale. Sur une piste allemande, elle a battu la Bugatti Chiron Super Sport en atteignant 308 mph, soit 496 km/h ! Deux visions s’offrent ainsi à vous. Pilule bleue : on tombe des nues en voyant qu’une voiture électrique encore inconnue il y a quelques mois a battu le fleuron européen (même si Koenigsegg promet pouvoir faire mieux, tout comme Hennessey) qui, cependant, l’a conservé pendant près de 6 ans ! Ce qui n’est pas rien. Pilule rouge : on peut considérer qu’il a fallu doubler la puissance pour obtenir seulement 6 km/h de plus ?! N’est-ce pas du gâchis ? Enfin, la semaine dernière, elle a tourné sur le Nürburgring. Sa puissance phénoménale lui a permis d’effacer les lignes droites en un rien de temps, mais les virages ? Point positif, elle se targue d’être descendue sous les 7 minutes sur le circuit de 20,8 km ! Mais de peu. 6’59’’157. Point négatif, une Porsche 911 Type 992.1, six fois moins puissante, a tourné aussi vite. Preuve qu’il vaut mieux bien utiliser une puissance que d’en avoir abondamment…

Récapitulons, la Yangwang U9 Xtreme est surpuissante, rapide en ligne droite et, malgré tout, aussi en virages, tout comme une Rimac Nevera. En revanche, à l’inverse de cette dernière, elle est assez accessible : 220 000 € si l’on en croit les différents articles. Une puissance phénoménale pour un prix de Bentley Continental GT ; après avoir bousculé le segment généraliste, BYD va-t-il réussir à secouer l’univers sportif ?

Yangwang U9 Xtreme

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture