Catégories
Nouveautés

Toyota RAV4

C’est reparti pour un tour ! L’inénarrable Toyota RAV4 entame sa sixième génération qui, comme tous ses concurrents, promet une expérience plus technologique que la précédente. À croire qu’on ne nous vend plus d’automobiles…

Toyota RAV4 3ème génération

Véritable franchisseur siglé du constructeur qui se veut l’un des plus vertueux du marché, le RAV4 dénote totalement dans la gamme Toyota, pour notre plus grand bonheur. Après tout, la marque joue sur tous les tableaux en même temps : de la micro-citadine Aygo au franchisseur chic RAV4, de la Prius toute sage à la diabolique Yaris GR… C’est simple : chez Toyota, il n’y a pas de logique. Pour avoir expérimenté des escapades en Toyota RAV4 de 2005 en dehors des sentiers battus, il apparaît comme un tout-terrain que rien arrête, à part l’absence de liquide ou les aptitudes du pilote. Mais au fil des ans, comme ses camarades, le RAV4 perd en aptitudes hors piste pour embrasser une clientèle plus habile à grimper sur des trottoirs que des montagnes. Alors, l’équipement et la philosophie changent.

Pour cette sixième génération, le RAV4 affiche une silhouette robuste, carrée, presque bodybuildée. Quelque chose me dit que, d’ici quelques mois, quand un automobiliste apercevra cette calandre dans son rétroviseur, il va vite être effrayé ! Les codes stylistiques sont évidemment repris du reste de la gamme avec ce logo non plus arboré dans la calandre mais bien juste devant le capot. Une barre noire relie les deux optiques. Les lignes sont d’une complexité ahurissante, difficiles à comprendre le rôle de chacune. Le profil est ramassé vers l’arrière qui, lui, est aussi vertical que l’avant. Là encore, la mode est à la suppression des sigles de la marque : le logo Toyota disparaît pour ne laisser que le nom de la voiture inscrit en toutes lettres sur une barre noire – encore ! – entre les deux feux…

Toyota RAV4 6ème
Toyota RAV4 6ème

Silence radio sur la taille du coffre, mais de prime abord il semble assez grand pour faire le plein de course de la semaine. À l’intérieur, les ambiances diffèrent en fonction des finitions, mais dans celle qui nous est présentée ici, elle est résolument sombre. À bord, les lignes géométriques et basiques sont légions, l’horizontalité de toute la planche saute aux yeux. Le point positif est aussi négatif : visuellement ça élargit, un bon point pour l’espace, un mauvais pour le placement sur la route. Le pare-brise paraît très proche de la planche de bord, donnant une impression de proximité à l’avant de la voiture, et une clarté impressionnante, un sentiment bien aidé, soulignons-le, par la présence du toit panoramique. Le tunnel central demeure d’une largeur ahurissante, mais quel bonheur : il y a des boutons physiques.

Ça ne vous aura pas échappé, il y a aussi des écrans. Deux. Le combiné d’infodivertissement derrière le volant mesure 12,3 pouces et affiche les données nécessaires à la conduite, et quelques données plus superflues, on est habitué. Au centre, un autre écran pas forcément très bien intégré permet de régler divers paramètres via son interface digitale tactile de 12,9 pouces. Les deux dalles fonctionnent sur le système Arene OS totalement inédit et annoncé comme plus rapide, plus intuitif, plus… intrusif ? Sans doute. Car cette nouvelle génération bénéficie d’une plateforme logicielle Arene dont le maître mot est la sécurité routière. Elle veut « éviter les accidents ». Je précise tout de même qu’aucun constructeur ne souhaite les favoriser. Ceci posé, Arene s’aide de nombreuses technologies pour améliorer cette sécurité.

Toyota RAV4 6ème
Toyota RAV4 6ème

Lorsqu’un danger s’approche, des avertisseurs, visuels ou sonores, se réveillent pour informer le conducteur qui aura sûrement remarqué qu’un danger se dessinait. Plus ce dernier est proche, plus ces avertisseurs se font insistants. À l’approche des carrefours, les radars s’excitent, imaginant divers scénari qui pourraient virer à la catastrophe et multipliant les informations sur les écrans du conducteur. Autrement dit : envahissants ! Ils évoquent une sécurité accrue en ajoutant qu’une caméra pourrait détecter et « suivre » une voiture sur l’autoroute vous annonçant quand elle va vous doubler. Mais la même question subsiste : plus les systèmes sont vigilants, plus nous sommes stressés au volant.

Car nous aussi, nous voyons les éléments. Nous aussi, nous voyons le danger se dessiner, et savons réagir la plupart du temps. Nous aussi, et nous ne faisons pas de bruit. Nous voyons. La plus simple des choses à faire pour améliorer la sécurité routière est tout simplement d’améliorer la visibilité et la maniabilité des véhicules, et au pire, la sécurité passive. La sécurité active est trop envahissante et stressante. Mais on ne peut aller contre le progrès, paraît-il… alors, continuons ce tour du propriétaire et attardons nous sur… les motorisations bien sûr !

Toyota RAV4 6ème
Toyota RAV4 6ème

Le RAV4 nouvelle génération est disponible en quatre niveaux de puissance et deux types de motorisations, hybride et hybride rechargeable. L’hybride simple dispose de 183 chevaux en traction et 191 chevaux en quatre roues motrices. L’hybride rechargeable bénéficie de 286 chevaux en deux roues motrices et 304 en transmission intégrale. Dans les deux cas, avec la géolocalisation et l’intelligence artificielle tenant compte des habitudes du conducteur, le RAV4 peut optimiser l’autonomie électrique. C’est à dire ? Si, par exemple, vous habitez en périphérie d’une ville comme Nantes ou Angers, dont les centres urbains sont en ZFE, et que vous devez vous y rendre avec votre RAV4 régulièrement puisque dans ces rues se trouve votre bureau, et bien le véhicule saura « économiser » l’énergie électrique pour rouler avec dans ces rues étroites et qui veulent interdire la pollution.

Ce système paraît, sur le papier, plutôt intelligent. Mais en réalité, n’est-ce pas, une nouvelle fois, de la délocalisation de pollution : on pollue ailleurs (sur le trajet pour aller dans le centre-ville) pour ne rien rejeter sur les voies « les plus critiques » ? Ah… épineuse question. Si on regarde le verre à moitié plein, nous pouvons saluer la technologie et la proposition du RAV4. Sa motorisation hybride rechargeable dispose d’une batterie de 22,7 kWh profitant d’une autonomie électrique d’environ 100 km ! Et un bonheur n’arrivant jamais seul, elle encaisse la charge en courant continu d’une puissance de 50 kW, permettant un 10-80% en 30 minutes. Pour une hybride, c’est un joli score !

Toyota RAV4 6ème

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture