Catégories
Nouveautés

Rimac Nevera R

Une pistarde électrique ? D’autres y ont déjà pensé et y ont laissé des plumes. Mais quand l’œuvre est signée Rimac… la promesse devient plus sérieuse.

Rimac Concept S1

Rimac est une licorne de l’automobile. Inconnue au bataillon il y a de cela 10 ans, la marque est aujourd’hui appelée par tous les constructeurs occidentaux pour les aider à mettre au point leurs voitures électriques ! Une jolie revanche à la vie pour un entrepreneur comme Mate Rimac qui éprouvait des difficultés à communiquer en anglais à ses débuts, qui peinait à payer les factures d’électricité de son petit entrepôt… En 2009, le monde entier le voyait comme un ovni qui n’a rien compris à la vie quand il est arrivé avec sa BMW Série 3 E30 dotée d’un pack batterie ! Mais lors d’un drag race, il a attiré l’attention des passionnés : il a battu tout le monde ! En 2015, Rimac présente son prototype, la Concept One, ouvrant la voie à un avenir électrique pour les supercars. Puis, les actualités s’emballent. Un premier vrai modèle, le C-Two qui devient Nevera par la suite. Et des marques clientes.

Tout ce qui concerne la partie électrique des Koenigsegg Regera et Gemera est fourni par Rimac. Porsche a investi dans la marque pour la développer et mettre au point la Taycan. Même Bugatti est passé sous la direction de Rimac après la fin du cycle de la Chiron. En avril dernier, Rimac a bouclé la boucle en signant un partenariat avec BMW pour le développement de la prochaine génération de batterie et donc de BMW électriques. La Nevera continue sa route signant de jolies performances, tant en lignes droites qu’en virages, en marche avant et arrière. Pourtant, il y a un petit problème… Rimac, comme Lotus, peine à vendre son hypercar. La raison ? Selon Mate Rimac, ce manque de succès est dû à la situation actuelle du marché automobile. Son analyse pointe du doigt le manque de demande de la clientèle « cette clientèle ne souhaite pas rouler avec les mêmes voitures/la même mécanique que monsieur tout le monde. » soit.

Rimac Nevera
Rimac Nevera R haut

Fort de ce postulat, Mate Rimac ne change… rien du tout. Enfin, si, il améliore largement sa copie mais continue dans sa lancée électrique tout en la revoyant largement. La batterie bénéficie des dernières avancées en la matière, passant de 120 à 108 kWh tout en étant plus léger, plus puissante et plus efficiente ! Le beurre et l’argent du beurre. À batterie nouvelle génération moteurs inédits. Plus puissants, eux aussi, ils occupent toujours une place de choix directement dans les roues (donc il y en a 4) distribuant désormais 2107 chevaux ! À côté, la Nevera et ses 1914 équidés, elle se la joue petits bras ! Elle est battue partout, du moins dans les effets d’annonce. Le 0 à 100 km/h est identique, 1,81 secondes. Le 0 à 200 s’améliore, passant de 4,42 à 4,38 secondes. Le 0 à 300 est revendiqué en 8,66 secondes, contre 9,22 ! Le 400m départ arrêté s’améliore légèrement, de 8,25 en 8,23 secondes.

Mais la Nevera R ne veut pas seulement briller en ligne droite. Elle a envie d’éblouir en virages. D’où le R de radical, de Race. Pour y parvenir, la Nevera redessine totalement son bouclier jouant à merveille avec l’air. Les roues reçoivent des jantes à profil aérodynamique entourées de pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 de dernière génération. Ces gommes auvergnates baissent le sous-virage de 10% et augmentent l’adhérence en latéral de 5%. À l’arrière, un large diffuseur accélère puis évacue l’air à très haute vitesse pour plaquer l’arrière-train au sol. Au-dessous, l’aileron mobile est remplacé par un homologue fixe à trois mâts. Malgré ces appendices surdimensionnés, l’appui n’augmente que de 15%, tout en garantissant 10% d’efficience supplémentaire.

Rimac Nevera R ar
Rimac Nevera R ext

Les électrons fournissent une force exceptionnelle. Mais pour négocier un virage, il faut freiner avant de tourner. Une version évoluée du système carbone-céramique EVO2 prend donc place dans la Nevera R. Puis, une fois la vitesse raisonnable atteinte, le train avant fait pivoter la voiture dans le tournant. Mais pas seulement. La motorisation électrique permet surtout de faciliter la gestion de la vectorisation du couple. Pour faire simple, dans un virage, les roues extérieures doivent parcourir plus de distance que les roues intérieures. Et si les deux côtés roulent à la même vitesse, la voiture sous-virerait. Alors, les différentiels sont là pour ça. La gestion vectorielle du couple permet de limiter plus facilement la vitesse des roues intérieures en intervenant directement sur les moteurs, en diminuant la puissance des roues intérieures et augmentant même celle des roues extérieures. De quoi faciliter et d’accélérer les vitesses de passages en courbes. D’après Rimac, la Nevera gagne 3,8 secondes sur le circuit de Nardo avec le badge R… sans toutefois annoncer de temps officiel. Et le Nürburgring dans tout ça ? La Nevera y a tourné en 7’05. Avec une meilleure monte pneumatique et un aéro amélioré, fera-t-elle tomber les records ?

Si vous préférez l’élimination rapide des gommes arrière, le Drift Mode a été revu en conséquence de l’arrivée de la lettre R à la Nevera. Mais avouons-le, parmi les 40 futurs clients, peu se risqueront à appuyer sur ce bouton pour faire disparaître les pneus… 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Une réponse sur « Rimac Nevera R »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture