Catégories
Informations

Radical

Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Une Radical est vraiment radicale. Les fioritures ? À d’autres, depuis presque 30 ans, la petite entreprise britannique parvient à faire rêver les pilotes du monde entier.

Radical SR8

Ça ressemble à une voiture de course, ça en a les performances, effrayant même les plus exclusives carrosseries des plus grands constructeurs automobiles de la planète, même les plus puissantes, grâce à une philosophie propre : la performance à peine homologuée. Car oui, certaines Radical, aussi étonnant que cela puissent paraître, peuvent être homologuées, compter des plaques à l’avant et à l’arrière. Là est toute la subtilité : homologuer ne signifie pas utilisable ou polyvalente et encore moins confortable. Cela veut surtout dire que, au cas où, vous pouvez reprendre la route avec votre Radical après une session sur circuit, ce qu’une Ferrari FXX ne fera jamais !

Radical est née de l’ambition de deux pilotes, Mick Hyde et Phil Abbott, en quête d’une voiture justement capable de ce grand écart, mais qui privilégie surtout la performance sur la piste que la conduite sur route ouverte. L’idée est lancée, les grandes lignes dessinées il y a de cela 28 ans et le premier modèle arrive, la 1100 Clubsport. Pour faciliter la démarche, ils utilisent un moteur de moto (Kawasaki) servant de machine à gaz à un châssis tubulaire recouvert d’une carrosserie dépourvue de toit et de pare-brise pour procurer le plus de sensations possibles (et pour diminuer le poids, aussi). Deux ans plus tard, en 1999, ils lancent leur premier championnat seulement pour les Radical. La même année sort la 1300 Prosport doté de pneus slicks de Formule 3 lui permettant des temps au tour dignes des plus grandes.

Radical SR1
Radical SR3

En 2001, la SR3, Sport Racer, redistribue les cartes en augmentant encore la radicalité, la sportivité, et l’accessibilité. Les Radical parviennent à être appréhendée pour le plus grand nombre grâce à des mécaniques simples, fiables, rageuses et surtout à une masse réduite à néant. Les premiers modèles ne dépassent pas les 600 kg ! Dans un premier temps, les SR3 disposent des mêmes moteurs de moto que les 1100 et 1300, gagnant des chevaux au fur et à mesure du temps. Plus tard, une version homologuée pour la route à l’échelle européenne, la SR3 SL (Street Legal) préfèrera un 4 cylindres Ford d’environ 200 chevaux. Le confort ? À d’autres… La SR8 pousse le bouchon encore plus loin en intégrant un V8 RPE 2,7 litres maison (construit à partir de deux 4 cylindres en ligne de Suzuki) fort de 430 chevaux. Sachant que la voiture ne pèse pas plus de 700 kg… Il faut savoir piloter pour la manier ! 

C’est d’ailleurs ce qu’a fait le pilote Michael Vergers en 2009. Avec une évolution de la SR8, la SR8 LM (passe à 2,8 litres et 450 chevaux et un aérodynamisme revu), le pilote est parvenu à tourner en seulement 6’48 sur la Boucle Nord du Nürburgring. Un record absolu pour une voiture homologuée pour la route, qui ne sera battu que par la Porsche 911 Type 992 GT2 RS en 2017 ! Le confort du pilote devait être autrement différent… Pendant ce temps, les ventes se portent bien, les Radical SR3 plaisent. Mais chez Radical, on s’active pour lancer un nouveau projet, celui d’un fer de lance surmotorisé et tirant les enseignements de son excursion au Mans en 2006 avec la SR6.

Radical
Radical RXC

Pour Phil Abbott, le développement de ce modèle était le plus excitant. C’était en 2014, Radical dévoilait une nouvelle voiture, fermée cette fois : la RXC. En un mot ? Une folie. Comment parvenir à améliorer les performances de fusées telles que les SR3 ? En ajoutant une bonne louche de puissance. Si un V6 est disponible, un 3.0 biturbo de 460 chevaux, le plus incroyable reste le moteur de lancement, un V8 Ford Duratec revu par le département moteur de Radical et AER. Ajoutant une paire de turbos, le moteur atteint la bagatelle de 530 chevaux et un couple de 700 Nm ! La puissance transite aux roues arrière par une boîte séquentielle à 7 rapports permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Si le cœur vous en dit, et la ligne droite suffisamment longue, le compteur peut afficher 300 km/h en pointe, une vitesse à laquelle la voiture génère un appui maximal de 900 kg !

Car elle a été conçue autour de cette quête, l’aérodynamisme le plus avancé possible, inspiré du développement des LMP. La fibre de carbone utilisée à foison permet de limiter la masse à environ 1100 kg. Beaucoup pour une Radical, rien pour la puissance !

Plus récemment, dans la décennie 2020, a été lancée la nouvelle lignée des XXR, corrigeant certains aspects de fiabilité, de polyvalence, d’accessibilité de la voiture pour convenir au plus grand nombre. Est arrivée la SR10 XXR, dotée d’un 4 cylindres en ligne de 2,3 litres auquel à un turbo Garrett souffle à haute dose pour produire 430 chevaux. Ramené au poids de 725 kg, il vaut mieux avoir de bons réflexes ! Et des muscles, car la direction assistée n’est pas de série. Toujours disponible, cette SR10 se place au sommet des « SR » aux côtés des SR1 XXR (200 chevaux – 510 kg) et SR3 XXR (230 chevaux – 620 kg). Au-dessus, la RXC continue sa route mais avec un traitement encore amélioré… La boîte 7 perd un rapport et la puissance augmente. La version RXC Spyder bénéficie de 660 chevaux quand la version coupé dépasse les 700 équidés !

Radical RXC Intérieur

Radical continue donc sa route et se dirige vers une trentième année. Une réussite méritée soulignée par les multiples championnats organisés par la marque et par les ventes. En début d’année, elle a annoncé avoir vendu sa 3000ème unité. Il y a donc 3000 fous du volant, et sans doute aussi fous de leurs Radical.

Radical

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture