Catégories
Nouveautés

L’épopée Audi RS3

C’est avec un nouveau record qu’Audi a annoncé l’arrivée de la version restylée de sa berline compacte RS3. Les 20,8 km du Nürburgring ont été bouclés en seulement 7’33’’123. L’occasion de revenir sur l’histoire de la RS3…

Audi A3 8L

Rendons à César ce qui lui appartient, sinon c’est du vol. Sans l’A3 point de Série 1, ni de Classe A. Sans A3, pas de berline compacte qui ont donné naissance – par la même occasion – à de sulfureux coupés répondant aux noms de BMW 1M ou M2. Du côté d’Ingolstadt, la réussite commerciale de l’A3 n’était pas totalement assurée. L’idée d’Audi en 1996 était de commercialiser une berline compacte premium, un segment sur lequel ne se risquaient pas les autres marques premium BMW et Mercedes. Elle reprenait une recette qui a déjà bien marché, reprendre les ingrédients qui font la réussite de la Volkswagen Golf en ajoutant la touche Audi : la technologie, la sécurité, le premium quoi ! Et l’A3 de naître. Sa réussite commerciale fait des émules, Mercedes et BMW rejoindront rapidement ce segment. C’est un fait, Audi a été pionnier sur ce point. Chapeau à eux ! Mais une marque premium sans une version sportive de son modèle est-ce vraiment une marque premium ?

Le tort est vite réparé, dès 1999 avec l’arrivée d’une Audi S3, seulement sportive et pas compétition (RennSport en allemand). La différence ? La technologie, la philosophie, la performance ! La S3 est tout de même, dans un premier temps, la version la plus sportive, la plus radicale de la gamme. Et aussi la première Audi Sport à ne recevoir qu’un 4 cylindres sous son capot… Mais un 4 cylindres vaillant doté de 5 soupapes par cylindres, une belle originalité, qui fournit déjà 210 équidés dans cette première génération nommée 8L en interne. Cet 1.8 est obligatoirement associé à une boîte manuelle fournissant la puissance aux quatre roues… ou pas. En bonne Quattro des années 90, la prépondérance est clairement sur le train avant, n’envoyant qu’environ 10% du couple aux roues arrière en cas d’extrême nécessité. En 2001, le restylage arrive et la S3 de gagner une poignée d’équidés, 15, pour en annoncer 225 au total. Les accélérations sont comparables, 6,7 contre 6,6 secondes sur le 0 à 100 km/h. Quant au tracé allemand de 20 kilomètres, il est bouclé en 8’41 minutes.

Audi S3 Sportback
Audi S3

En 2003, le P succède au L, autrement dit la 8P remplace la 8L. Comme souvent, la version sportive met plus de temps à arriver que les voitures plus grand public. Les passionnés doivent donc prendre leur mal en patience avant de voir arriver des versions plus pimentées. Dans un premier temps, la plus sportive se dote d’un 2.0 Turbo (d’où le T de TFSI) de 200 chevaux qui se dirigent tous… vers les roues avant. Pour la motricité, on repassera : 7,2 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h, on a connu mieux ! Plus tard, le fameux 6 cylindres VR6 du groupe Volkswagen déboule sous le capot de la deuxième génération de la berline compacte qui gagne en stature et en concurrence. Le 6 cylindres 3.2 avance des arguments chocs, proposant 250 chevaux et 320 Nm de couple associé à une boîte double embrayage S Tronic (appellation d’Audi pour la DSG) à 6 rapports et quatre roues motrices (quand le reste de la gamme n’a pas droit à cette technologie). Cette noblesse se traduit par des accélérations plus sensationnelles, annonçant 6,5 secondes pour le 0 à 100 km/h.

Mais avec le temps, le VR6 perd de sa superbe et devient plus noble que performant. Peu à peu il est délaissé. En 2006, on voit l’arrivée de la S3, utilisant un 2.0 TFSI poussé à 265 chevaux et 350 Nm de couple. La transmission intégrale est imposée, de quoi prodiguer des accélérations éclairs : 5,8 secondes, c’est rapide ! Mais ce n’est rien à côté de LA nouveauté Audi de 2010 : la RS3. Le TT RS, qui lui aussi a eu l’honneur d’avoir le 3.2 VR6, embarque désormais un 5 cylindres turbo qu’il partage avec sa petite sœur RS3. Ce 5 pattes dispose de 340 chevaux et 450 Nm de couple. On célèbre dans le même temps l’arrivée d’un 7ème rapport dans la S Tronic, et le passage sous les 5 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h : 4,6. Rapide, non ? Tout comme son chrono ébouriffant à l’époque sur le Nürburgring, 8’20.

Audi RS 3 Sportback 8P
Audi RS 3 Sportback 8V

2013. Audi s’apprête à ajouter une 13ème victoire au Mans à son palmarès et présente la nouvelle version sportive de la nouvelle génération de berline compacte. L’Audi A3 8V est élue voiture mondiale de l’année en 2014, mais celle qui nous intéresse troque son A pour un S. La recette est remise sur le tapis : au S le 4, au RS le 5. La S3 a donc droit à un 4 cylindres turbo de 300 chevaux et 380 Nm de couple associé, au choix, à la S Tronic 7 ou à une boîte manuelle à 6 vitesses. Pas de jaloux en revanche sur la transmission intégrale imposée qui permet des accélérations canons rapprochant la S3 de la barre des 5 secondes, bouclant le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. L’arrivée de la RS3 assombrit la carrière de la non-R. Il faut dire qu’elle a de quoi attirer les regards. La berline compacte, qui se décline également en berline tricorps, comme toute la gamme S3 comprise, reprend le 5 pattes et pousse le turbo pour qu’il délivre 367 équidés et 468 Nm de couple. Sous ce déluge de chiffres, la S Tronic est imposée, tout comme le système Quattro (évidemment) qui autorise de plus en plus de couple sur l’arrière. Un bon point pour les virages. Malgré ses performances éblouissantes, la RS3 peine, malgré tout, à intéresser les mordus qui cherchent le plaisir au volant.

Avec le restylage, la RS3 passe un cap en annonçant purement et simplement 400 chevaux. Une puissance identique à la première supercar Ferrari, la « 288 » GTO. 30 ans plus tard, cette puissance autrefois réservée à une élite sur quatre roues arrive sur une sage berline compacte de moins en moins compacte et dont la sagesse n’est plus la principale vertu. Avec cette cavalerie monstrueuse, la RS3 tutoie les sommets en ligne droite annonçant 4,1 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. La prochaine étape sera incontestablement celle de la descente sous la barre des 4 secondes. Un club restreint auquel la RS3 toque de plus en plus fort. Pour y parvenir, deux opportunités. Soit demander à un préparateur d’ajouter des étalons sans penser à la revente ni à la fiabilité de la partie mécanique. Soit attendre la génération 8Y qui s’impatiente.

Audi RS 3 Sportback 8V Restylage
Audi S3 Sportback 8Y

C’est lors de l’année du Covid que la 4ème génération de la berline compacte s’offre sa version sportive S3. Cette dernière embarque, comme prévu, le 4 cylindres maison, lequel gagne 10 chevaux et 20 Nm pour annoncer 310 équidés et 400 Nm de couple. Tout transite aux quatre roues par la fameuse et désormais célèbre S Tronic. De plus en plus rapide, la S3 pose dans un premier temps deux questions. D’abord, que reste-t-il à la RS3 avec de telles performances ? Il faut dire qu’elle avance un 0 à 100 km/h en 5 secondes piles, un temps amplement suffisant pour effacer 95% de la production automobile aux péages. Et à quel niveau seront placées les performances de la RS3 ? L’attente arrive à son terme l’année suivante avec la présentation de la RS3 8Y. Ô surprise, la fiche technique semble se calquer, trait pour trait, sur celle de la génération précédente. Mais il faut savoir parfois lire entre les lignes…

Oui, le 5 cylindres turbo propose toujours 400 chevaux mais le couple grimpe à 500 Nm. Oui, la boîte reste la double-embrayage S Tronic à 7 rapports et la transmission intégrale résiste pour le plaisir des amateurs de la marque. Mais ses performances s’améliorent. De fait, la RS3 passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Que dire de plus ? Fut un temps, la barre des 4 secondes semblait être un palier infranchissable, même pour les voitures les plus incroyables de la planète. Mais les avancées techniques et technologiques sont telles que la performance devient (trop ?) accessible. Une version RS3 Performance est arrivée, une édition limitée, promettant 407 chevaux, célébrant ainsi le badge RS. Lors du restylage de l’A3, la S3 est passée à 333 chevaux et 420 Nm de couple. La RS3, elle, a dû attendre quelques mois. Pour finalement ne rien voir changer radicalement, à l’exception de la performance incroyable : 7’33’’123 sur la Boucle Nord. Un temps finalement pas si éloigné d’une BMW M3 CS (7’28) appartenant à la gamme supérieure.

Audi RS 3 Sportback 8Y restylé
Audi RS 3 Sportback Performance Edition 8Y

La RS3 a commencé sa vie en n’étant qu’un moyen original pour célébrer la fin de carrière de la deuxième génération de sa berline compacte, elle deviendra au fil des ans une référence des accélérations. Beaucoup de jeunes passionnés aiment cette voiture pour ces performances, il faut l’avouer, époustouflantes. Mais dans ses premières versions, la RS3 peinait à émouvoir, la faute à une mise au point orientée vers la performance et pas vers l’émotion. Avoir plus de 300 chevaux sous le pied droit est un plaisir, mais ressentir la route, la voiture, vibrer à bord… en est un autre. Pour tenter de montrer qu’elle peut devenir joueuse, la dernière génération s’est dotée d’un programme informatique capable d’envoyer jusqu’à 100% du couple sur la roue arrière extérieure pour déraper. Audi appelle ça le Drift Mode. Ce n’est pas naturel, mais c’est déjà un bel effort de la part d’Audi qui nous a habitué à des voitures plus… soporifiques. 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture