Catégories
Événements

ECG 03

L’événement annuel organisé par l’association ECG est un rendez-vous marqué sur nos agendas en gros, en rouge, pour ne pas oublier de nous y rendre. À peine cette troisième édition terminée, nous en voulons déjà une quatrième…

ECG 03

Le ciel est bleu mais le temps n’est pas aux chaleurs extrêmes. Du moins, à l’ombre, où nous avons élu domicile. À l’abri du vent grâce aux arbres devant lesquels nous avons implanté notre stand éphémère, nous sommes aussi à l’écart du soleil. Non pas que la température soit particulièrement glaciale, mais disons que le mercure aurait pu afficher quelques unités supplémentaires pour nous réchauffer sur place. Le staff, lui, aurait préféré sans doute un peu plus de nuages. Ils étaient une demi-douzaine à porter le t-shirt clamant haut et fort que, pour toute information, il fallait leur demander à eux. Pas à nous. Certains étaient postés à l’entrée, triant les voitures qui avaient le droit de rentrer dans l’enceinte du château de la Quinte.

Le « barrage filtrant » composé par ce binôme nous a permis d’avoir de la qualité sur quatre roues pour 99% des représentantes. Mais comme dans chaque événement où des automobiles vont et viennent, inconsciemment, une hiérarchie s’impose : laquelle prendrai-je ? Il faudrait décortiquer l’ensemble des voitures présentes… et il y en avait ! L’organisation avance un chiffre d’environ 250 véhicules. Et, signe du temps, pas que des voitures 100% pétrole… Notre photographe est arrivé avec une XPENG G6, un SUV pas très gracieux mais qui a l’avantage d’être confortable. Deux Alpine A290 sont venues célébrer l’automobile dans toute sa variété. Et pour l’hybride, une fidèle Volvo S60 Polestar, associant un 4 cylindres turbo et un moteur électrique pour faire pointer la cavalerie à environ 400 équidés, était garée non loin du clou du spectacle.

ECG 03
Courage ECG 03

Une Courage, une authentique voiture de course qui a couru en Asian Le Mans Series pendant deux campagnes. Une personne du staff était contrainte de rester à côté d’elle, toute la journée, pour veiller à ce que personne ne s’approche trop près voire ne la touche ou ne monte dedans. Pourtant, quelques heureux élus ont eu droit de grimper à bord de ce missile sol-sol « étonnamment, c’est confortable. Évidemment, moins que la S60, mais on est bien calé » relatent les apprentis-pilotes. Au contraire d’eux, les vrais pilotes devaient enchaîner les tours des heures durant… comme ce surveillant qui au terme de la journée, nous apparaissait comme très… rouge. Aurait-il pris des coups de soleil ?

Il y avait aussi plus accessible et moins électrifié. Des BMW, des Mazda, des Alpine… Autrement dit, il fallait être compliqué pour ne pas trouver chaussure à son pied, car toutes les catégories étaient représentées. De la petite citadine (pas seulement électrique) au SUV (XPENG), du roadster MX-5 à la limousine Série 7… Beaucoup d’Américaines ont fait le déplacement, non sans faire dresser ni nos oreilles ni nos comptes en banque « imagine le prix du plein… » nous disions nous sur notre stand. Face à nous, les Corvette se multipliaient : C3, C4, C5, C6, C7, il ne manquait plus que les deux extrémités, la C1 et la C8, car une C2 a fait chavirer nos cœurs en attirant nos regards. Quelle sculpture ! Quel paquebot ! Quelle auto…

Corvette C2 ECG 03
ECG 03

C’est bien simple, à côté, n’importe quelle voiture parait frêle. Mais imaginez des Lotus Elise, voire des Caterham, dont quelques exemplaires étaient présents ? L’une des deux paraît forcément être sous, ou sur, dimensionnée. Mais laquelle ? Alors, la question précédemment posée : laquelle prendre ? Irrémédiablement, et malgré tout l’amour que je porte à la Corvette C2 StingRay, une bonne vieille Caterham m’attirera toujours. Qu’elle soit anachronique me convient parfaitement. Après tout, ne proposons nous pas, sur notre stand, des magazines alors même que le monde devient numérique ? Le futur n’est pas acté, comme on dit « in vino veritas » d’après la locution latine, mais il semblerait que le papier perde du terrain. Mais comme les Caterham, nous resterons.

Notre stand évolue, d’événement en événement. Partis d’une simple table à peine décorée, nous arrivons désormais avec un barnum (cassé, mais c’est une autre histoire), deux tables et même deux assises pour nous prélasser… à l’ombre. Les quelques visiteurs avec lesquels nous avons échangé ont tous été intéressés et intéressants, pour les Tyredox et les magazines. Un remerciement tout spécial d’ailleurs à celles et ceux qui ont rempli nos questionnaires pour améliorer le magazine, nous en tiendrons compte, à quelques exceptions près (les personnes en question se reconnaîtront). Pas de vente aujourd’hui, au contraire de la buvette, qui n’a pas désempli, ou des food trucks, partis plus tôt que nous puisqu’ils n’avaient plus rien à vendre !

ECG 03 Boucars
ECG 03

Une bonne journée en compagnie de passionné, que demander de plus dans ce bas monde ? Une quatrième édition ? L’adage le dit, jamais deux sans trois. Et pour nous, ce troisième ECG était notre deuxième participation. Alors, chers organisateurs, merci de nous inviter à la prochaine édition, nous ne la raterons pas ! PS : prévoyez de la crème solaire à vos équipes, elles vous remercieront.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture