Catégories
Nouveautés

Chevrolet Corvette C8 ZR1X

À partir de quelle puissance considérons-nous qu’une voiture est sur-puissante ? Ça dépend de la philosophie de chacun. Pour certains 400 équidés représentent une belle marche. Alors quand elle annonce une puissance à quatre chiffres…

Chevrolet Corvette C8 Z06

Ah… la Corvette… La sempiternelle sportive américaine la plus européenne du monde… Avec la C8, elle embrassait l’architecture chère à notre Vieux Continent, à moteur central arrière. Et depuis, les améliorations et les nouvelles versions pleuvent. Lors de sa présentation en 2019, elle se dotait déjà d’une puissance copieuse de 482 chevaux de son 6,2 litres atmo. Lancée en coupé et en cabriolet directement, la crise du Covid a légèrement repoussé les nouvelles versions. Mais elles sont arrivées. Puis, en 2022 a été présentée l’une des plus formidables sportives de ces dernières années, la Z06. Enfin, la Corvette retrouvait une culasse à quatre soupapes par cylindre (comme la C4 ZR1 des années 90). Avec, le moteur peut tourner jusqu’à 8500 tours/minute ! Plus petit, 5,5 litres, ce bloc est également bien plus pointu et plus puissant : 680 chevaux. Sur circuit, la Z06 étonne par ses chronos rivalisant avec les cadors européens !

La Z06 est devenue, depuis la C5, une itération aussi connue qu’attendue et savoureuse. Nous ne doutions donc pas qu’elle allait arriver sur la C8. La surprise vient plutôt de la version E-Ray innovante. Elle ne laisse que peu de doute : E comme électrique. Sur l’essieu avant, un moteur électrique de 186 chevaux prend place puisant son énergie d’une batterie de 1,9 kWh logée entre les deux sièges, pour garantir l’équilibre des masses. À l’arrière, le V8 de la StingRay officie toujours pour une puissance combinée de 655 chevaux et des accélérations de fusée. En effet, la E-Ray devient la première ‘Vette à disposer d’une transmission intégrale ! Enfin, l’année dernière, nous pensions que Chevrolet avait poussé le bouchon le plus loin possible avec la ZR1. Cette dernière prend le moteur de la Z06 et le gave à l’aide de deux turbos (une première pour Corvette, plus habituée des compresseurs) pour atteindre la bagatelle de 1064 chevaux ! 

Chevrolet Corvette ZR1 coupé
Chevrolet Corvette C8 ZR1X

1064 chevaux, c’est largement suffisant, non ? Au passage, c’est 999 équidés de plus que ma propre voiture, avec laquelle je peux déjà faire des excès de vitesse… dans les zones trente uniquement. Alors avec 1064 chevaux… imaginez en combien de temps le permis peut s’envoler ?! Et Chevrolet en a encore gardé sous le pied. La marque l’assure, l’idée de cette nouvelle version est en tête depuis le début du développement de la C8. Donc, on peut espérer une bonne tenue de route… Ce serait une bonne chose car cette nouvelle itération mélange les genres, les technologies et additionne les puissances en prenant le nom de ZR1X. Vous l’avez compris, elle repose sur la ZR1 dont elle reprend à peu près tout, de son moteur à sa carrosserie exubérante. Le X énonce l’ajout de la technologie de la E-Ray sur la ZR1 (!).

Prenons une calculatrice. Le moteur de la ZR1 compte 1064 têtes. Le moteur électrique de la E-Ray 186. En additionnant les deux valeurs, nous avons ici une voiture forte de 1250 chevaux ! 50 unités de plus que la Bugatti Veyron Super Sport, 250 de moins que la Chiron, 300 de plus que la McLaren P1 et plus du double de la C8 StingRay de série ! Elle qui n’avait déjà pas la réputation d’une voiture lente… Comme la E-Ray, la boîte de vitesses de la ZR1X exclut la marche arrière, les électrons se chargent de faire reculer la bête, en silence. Pour une ‘Vette, c’est dur. Mais rassurez-vous, cette technologie peut aussi faire cavaler vite, fort, et si l’envie vous en prend, longtemps. La ZR1X compte trois modes de conduite pour jouer avec la puissance.

Chevrolet Corvette C8 ZR1X
Chevrolet Corvette C8 ZR1X

En Endurance, le moteur électrique est sur ses gardes pour ajouter de la puissance si nécessaire tout en en conservant pour effectuer plusieurs tours. En Qualifying, les moteurs délivrent leurs puissances optimales. Et avec le Push To Pass, le moteur électrique donne un surcroît de puissance pour dépasser les voitures trop lentes en ligne droite. Pas sûr qu’il soit très utile… car avec 1250 chevaux sous le pied droit, les voitures « adverses » seront toutes trop lentes. Il suffit de regarder les chiffres d’accélération pour s’en assurer : sur le 0 à 100 km/h, elle espère descendre sous les 2 secondes et compte effectuer le 400 m départ arrêté en moins de 9 secondes. En d’autres termes, elle mettrait des claques monumentales à nos super ou hypercars les plus délurées de notre côté de l’Atlantique. Mais en ligne droite seulement. À moins que…

Elle se pare de tout le nécessaire pour effectuer des tours d’anthologie. Les freins sont plus grands, des galettes de 42mm aux quatre coins, pincés par des étriers à 10 pistons à l’avant et 6 à l’arrière. D’origine, elle est livrée sans aileron et avec des pneus déjà haute performance, des Michelin Pilot Sport 4 S (choix étonnant, nous sommes en Europe au PS5S…). Un Pack ZTK, identique à celui de la ZR1 « classique » est disponible (et fortement conseillé… par nous !) entourant les jantes de Pilot Sport Cup 2 R et ajoutant un immense aileron à l’arrière ainsi qu’un splitter à l’avant. À la vitesse maximale de la voiture, supérieure à 300 km/h, la valeur serait de 544 kg. Alors, mieux que nos européennes ? Pour s’en assurer, il faudrait en prendre le volant, et avoir un temps sur un circuit de référence. Si la puissance est supérieure aux McLaren W1 et Ferrari F80, la ZR1X n’est pas aussi innovante que ces dernières, ni aussi pointues. Mais elle leur oppose un tarif bien moindre. On parle de plus de 200 000 dollars, certes, mais pour les F80 et W1, il faut rajouter un zéro…

Chevrolet Corvette C8 ZR1X

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture