Catégories
Nouveautés

BMW iX3 2025

C’est la rentrée ! BMW l’a bien compris et en profite pour montrer le nouveau protagoniste de sa nouvelle classe, l’iX3, SUV électrique le plus important de son histoire… et qui arrive avec des tas de bonnes histoires à raconter !

Photos : NFR Visual et BMW

Il y a quatre ans, nous avions essayé le BMW iX3 premier du nom, premier modèle électrique a passé entre nos mains, et nous avions eu des sentiments… étranges. Haut sur pattes, il se cabrait à chaque accélération et s’affaissait à chaque régénération. L’absence de bruit nous étonnait, mais les bruits d’air arrivaient dès lors assez rapidement. Répondant à chaque pression de l’accélérateur, le moteur électrique nous collait littéralement aux sièges. Il ne nous a pas convaincu de passer à l’électrique, ça c’est sûr. Mais il nous montrait que l’électrique en Europe était possible. Et BMW continue d’y croire avec cette nouvelle génération de iX3 qui change TOUT !

Le précédent était dérivé du X3 thermique. Le nouveau ne partage plus rien avec son homologue à essence, pas même son apparence. Et pour cause, il bénéficie de l’inédite plateforme dédiée aux modèles de la Neue Klasse, un châssis dernière génération, plus avancé encore que le précédent. Les dimensions sont très proches, tantôt plus long, moins large, moins haut, mais seulement de quelques millimètres. Le nouvel iX3 affiche un nouveau style distinctif tranchant purement et simplement avec les modèles du passé. La face avant est proéminente, mais les haricots sont réduits. Ils reviennent à une taille plus petite et à un dessin vertical. Les optiques sont enfermées dans des blocs gigantesques et donnent un regard acéré au SUV. Les passages de roues sont marquées pour souligner la stature de la voiture sans être surlignée par des protections inélégantes.

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50xDrive

La surface vitrée grandit pour apporter plus de clarté à bord, et pour s’identifier aux premières voitures de la Neue Klasse. L’arrière diffère grandement de son homologue thermique. Là encore, les feux changent de dessin, tant le bloc que l’interne. Entre les deux blocs, une partie creusée accueille le logo bavarois, donnant une certaine identité à la voiture. Ce renfoncement se trouve d’ailleurs dans un prolongement esthétique d’avec le béquet supérieur. Le résultat étonne par sa complexité mais aussi par une certaine harmonie qui s’y dégage. Plus bas, quelques éléments verticaux et d’autres horizontaux témoignent d’un profond travail aérodynamique réalisé pour conjuguer espace à bord, silhouette de SUV et efficience. À la clef, un Cx correct de 0,24. Pas exceptionnel, mais convenable.

Non seulement la Neue Klasse impressionne le quidam à l’extérieur par cette nouvelle identité phénoménale, mais il continue de surprendre à bord, là où BMW a intégré son tout nouveau système d’infodivertissement BMW Operating System X. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça change ! Le tableau de bord joue sur la profondeur, les dimensions, la largeur… Sous le pare-brise, sur toute la largeur du tableau de bord, du montant A à gauche, au montant A à droite court une immense dalle numérique séparée en plusieurs sections. Celle juste devant le conducteur affiche les données habituelles, nécessaires à la conduite et traditionnelles : vitesse, autonomie restante, les voyants… Au centre et devant le passager, les sections sont personnalisables, proposant d’afficher le GPS, les stations de radio, et autres équipements plus ou moins utiles. Au centre, bien visible, une tablette de 17,9 pouces adopte un affichage oblique assez déroutant.

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50xDrive

Tout ce système est compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Le reste de l’habitacle mérite qu’on y jette aussi un œil tant il tranche avec les précédentes réalisations du constructeur. Le tunnel central comporte quelques fonctions, comme les warnings ou le sélecteur de vitesses et le frein de parking. Derrière, une immense partie recouverte de cuir (probablement du simili) doit cacher un profond rangement ; devant une dalle semble pouvoir accueillir deux téléphones pour la charge à induction. Les sièges sont inédits également, et utilisent des matériaux de récupération. Le conducteur a droit à ce volant inédit et un peu déroutant. Les branches droites et gauches ne sont pas reliées directement au centre, la jante est fixée au centre par des liaisons en haut et en bas. D’innombrables boutons laissent à penser qu’il faudra du temps pour assimiler toutes les fonctionnalités de la voiture… Sinon, le Pack M Sport peut revenir à un volant plus conventionnel, mais avec toujours beaucoup de boutons.

Les habitués BMW s’y retrouveront probablement plus rapidement, les aides à la conduite sont toujours à gauche, à droite les boutons commandent l’infodivertissement. Mais les néophytes… En parlant d’aides à la conduite, elles sont évidemment de la partie dans cet inédit SUV grâce à de nouvelles évolutions technologiques. Le constructeur parle ainsi de direction et de frein symbiotiques. Un terme grandiloquent qui cache la volonté de BMW de lier le conducteur à son véhicule, que les deux travaillent mieux encore ensemble : une symbiose. Cette dernière est retranscrite dans cet exemple. En conduisant avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie, habituellement, il suffit de corriger légèrement le volant ou de caresser les freins pour que ces aides se désactivent et laissent le conducteur seul aux commandes. Il n’y a pas de symbiose dans ce cas. Alors que dans l’iX3, vous pourrez corriger légèrement la trajectoire, ou la vitesse, tout en conservant les systèmes en marche.

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50xDrive

C’est beau la technologie ?! Sinon, vous pouvez aussi conserver toujours le volant et les pédales sans que ces puces ne vous envahissent, et ça marche tout aussi bien. Autre aide à la conduite qui reçoit un nouveau traitement, le LDA, l’aide au maintien dans la voie. Vous savez, celui qui retentit dès que vous mordez un peu une ligne blanche, ou quand vous dépassez sans avoir mis le clignotant. Dans cet iX3, BMW surveille désormais le conducteur, ou plutôt ses yeux. Par exemple, il y a un vélo sur une route de campagne toute droite, il n’y a personne en face, vous doublez sans mettre le clignotant, le système vous rappelle à l’ordre – dans le nouveau SUV, il suffit que vous ayez regardé, d’un coup d’œil vos rétroviseurs, et il comprendra que vous ne vous déportez pas pour rien. Malin ? Sinon vous pouvez toujours mettre votre clignotant, ça marche tout aussi bien.

Mettons de côté mon passéisme évident pour nous intéresser à cette partie software assez impressionnante. Le BMW iX3 dispose d’un nouveau système nerveux digital 20 fois plus puissant que le précédent. Toutes les fonctionnalités seront accessibles à une vitesse folle ! Ce n’était pourtant pas un point qui m’avait tourmenté dans les dernières BMW… À bord, l’assistant vocal reposant sur le système Alexa d’Amazon et sur de l’intelligence artificielle repousse les limites des demandes et tente de devancer le conducteur. Par exemple, si ce dernier cherche, à l’arrêt, un élément dans la boîte à gants, l’assistant va le comprendre et va allumer une lumière seulement sur le côté passager avant. Si le conducteur adopte une conduite sportive alors qu’il est en mode confort, le système lui proposera d’activer le mode Sport…

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50xDrive

Parmi les options plus ou moins indispensables, il y a l’affichage tête haute en trois dimensions qui dessine sur le pare-brise les voies à suivre sur la route. Mais aussi une caméra intégrée à bord pour surveiller l’intérieur de votre voiture en cas de besoin (je cherche toujours à quel besoin cette technologie peut répondre) en retransmettant en temps réel tout ce qu’il se passe dans la voiture sur votre smartphone via l’application MyBMW. À partir d’elle, il est aussi possible de localiser la voiture. Il y aura aussi, à bord, 60 applications disponibles, du streaming aux jeux vidéos. Un vrai véhicule familial, idéal pour partir en vacances. D’ailleurs, la clarté à bord, ainsi que l’espace gargantuesque, nous rappellent les monospaces. Sauf pour les dimensions des coffres, 520 à 1750 litres à l’arrière auxquels on ajoute les 58 litres sous le capot avant, on a connu plus grand…

Et puis, pour partir en vacances, une voiture électrique n’est peut-être pas le meilleur allié. Si ? Avant, c’était difficile. Mais avec cet iX3 et les promesses qu’il fait, la vapeur pourrait s’inverser. N’oublions pas que, en matière d’électrique, chaque élément joue un rôle important : le profil d’un rétroviseur, des jantes, l’ouverture d’une fenêtre ou encore la gourmandise des moteurs électriques, tout a une influence sur tout. Cette influence ne concerne d’ailleurs pas seulement le véhicule mais aussi la planète. Et ça, BMW l’a bien compris. L’iX3 est un SUV de la nouvelle ère, construit de manière renouvelable et à partir d’éléments renouvelés. Un tiers de ses composants sont de seconde main. L’énergie puisée par les machines dans les chaînes de montage est renouvelable. Le véhicule lui-même est pensé pour sa seconde vie.

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50xDrive

Depuis longtemps, on sait que les voitures électriques polluent davantage que leurs homologues thermiques lors de la fabrication, de la conception. On estime qu’il faut entre 50 et 60 000 km à un véhicule électrique pour compenser sa dette envers la planète par rapport à un équivalent thermique. L’iX3 surveille tellement ses émissions de CO2 qu’il ne suffit que 17 500 km pour compenser cette dette si les recharges sont faites à partir d’énergie renouvelable, 21 500 si non. Près de 3 fois moins ! C’est énorme ! Ces améliorations sont à mettre au crédit des innovations réalisées par BMW depuis plus de 15 ans maintenant, elle qui, ambitieuse, commercialisait déjà en 2013 une voiture 100 % électrique pour le grand public : la BMW i3. Aujourd’hui, le SUV inaugure la 6ème génération de la technologie eDrive électrique du constructeur.

Et avec, une nouvelle technologie de batterie. Les cellules prismatiques utilisées auparavant deviennent de l’histoire ancienne, tout comme les modules, jugés trop lourds pour leur utilité. Ainsi, directement installées dans le pack batterie – lui-même servant la rigidité torsionnelle de la voiture – des milliers de cellules cylindriques doivent conserver puis distribuer l’énergie vers les moteurs électriques. La densité de ces cellules est supérieure de 20% par rapport au prismatique ! Au final, ces milliers de cellules composent une batterie de 108,7 kWh nette. À titre de comparaison, le précédent iX3 disposait d’une batterie de 73,9 kWh. Une hausse substantielle servie également par d’autres idées lumineuses, comme la réduction du câblage (600m de moins) et l’utilisation de matériaux plus légers qui les composent (-30% de poids) ainsi que par des moteurs peu gourmands.

BMW iX3 50xDrive
BMW iX3 50

L’iX3 est présenté dans sa version 50eDrive forte de 469 chevaux et 645 Nm de couple. Ces valeurs sont obtenues grâce à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, un synchrone à l’arrière le plus réactif, et un asynchrone (dit à induction) plus progressif, un duo déjà éprouvé dans d’autres BMW électriques qui permet de conserver ce dynamisme propre et cher au constructeur bavarois. Les choix techniques participent aussi à ce dynamisme, à l’instar de la répartition des masses 49:51 (2,3 tonnes, ça commence à faire) ou du nouveau train arrière multibras dessiné de telle manière à libérer de l’espace pour le coffre. Enfin, l’autonomie est impressionnante : jusqu’à 805 km WLTP en une charge, à condition d’avoir choisi les bonnes finitions et options. Mais même avec la finition M, et toujours WLTP normée, l’autonomie dépasse les 700 km en usage mixte. Un exploit auquel participent aussi les pneumatiques spécifiques, faisant gagner près de 40 km ! Quant à la recharge, l’iX3 peut encaisser jusqu’à 400 kW de puissance et récupérer, avec, 372 km en 10 minutes seulement.

Récapitulons. Il est ultra-technologique. Il révolutionne son style extérieur autant que son habitacle. Il surveille son empreinte carbone, de sa conception à son recyclage. Il avance une autonomie exceptionnelle, des temps de recharge alléchants et un tarif proche à celui du précédent iX3 (à partir de 71 950 €). Il est important pour BMW, mais probablement aussi pour le segment. Il risque même d’être la bête à abattre.

BMW iX3 50xDrive

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture