Catégories
Nouveautés

Bentley EXP 15

Les concepts offerts par les constructeurs nichés dans le segment de l’ultra-luxe sont rares. Aussi, il convient de s’y intéresser quand un nouveau débarque car il peut nous annoncer bien des nouveautés à venir…

Bentley EXP 15 détail

L’architecture électrique a un avantage parmi d’autres, celui de pouvoir s’affranchir des normes habituelles dictées par les moteurs thermiques, obligeant un long capot pour installer des grosses cylindrées. Je me souviens avoir lu une interview où, je crois, un designer de Jaguar estimait que cette motorisation à électrons lui permettait de réaliser un de ses rêves : rétrécir le capot avant. Évidemment, cette interview date du Jaguar I-Pace, donc des années 2018-19, bien loin de ce que la marque au félin compte nous offrir d’ici peu… Pour autant, en regardant bien les électriques de notre marché, qu’importe le segment, peu cassent réellement les codes. Regardez Porsche avec le Taycan : un long capot avant démarre une ligne des plus fluides. Idem, forcément, pour l’Audi E-Tron GT. Même Tesla, qui ne connaît que l’innovation ne révolutionne rien de ce point de vue.

Le futur ne cesse de nous effrayer. Et pour nous rassurer de ces possibles évolutions néfastes, les constructeurs ont tendance à rouvrir leurs livres d’histoire pour s’inspirer des grands modèles classiques pour imaginer ceux qui le deviendront… peut-être. Chez Bentley, les pages sont collées avec celles de Rolls-Royce pendant près de 70 ans… Mais avant ce passage délicat, elle a connu de glorieuses carrosseries et des modèles au moins aussi poétiques grâce à des commanditaires de légende. C’est l’une des voitures de Woolf Barnato, le fameux sauveur, client et pilote Bentley, qui a inspiré les designers pour cette EXP 15 à l’originalité évidente. Preuve que, si tel est toujours dans ses plans, l’idée de Jaguar de conserver un long capot malgré l’absence de moteur, et de dessiner une carrosserie exubérante pour concurrencer Bentley et Rolls-Royce, n’est pas si saugrenue. Regardons de plus près ce concept des plus intéressant.

Bentley EXP 15 et Speed Six 1930

Les précédents EXP 10, EXP 12 et EXP 100 ont inspiré l’actuelle Continental GT : le profil, les optiques avant… Si l’on tient compte de ces éléments, on peut estimer que l’EXP 15 va trouver une suite, sous cette forme ou une autre, en série.

Bentley EXP 15

Le concept s’inspire donc d’un ancien modèle, la Speed Six Train Bleu à trois places avec laquelle Woolf Barnato avait fait la course dans les années 30. Ici, Bentley tire le fil de la nostalgie et de l’histoire pour mieux nous faire avaler le remplacement des cylindres par des stators et rotors. En un sens, c’est loin d’être un drame, il ne s’agit là encore que d’un concept. Un concept au look étonnant qui rappelle la projection de Jaguar. L’allure est imposante, probablement due à cette face avant ultra-verticale dotée d’une calandre géante illuminée et élargie par les optiques verticaux. Au centre, un nouveau logo apparaît. Il ne révolutionne pas le genre, mais modernise l’actuel. Le capot est raccourci par le dessin du pare-brise qui commence son inclinaison très tôt, juste après le passage de roue avant.

Il se poursuit en un angle continu pour terminer sa route sur la partie arrière, comme un vrai fastback. La surface vitrée est plutôt étroite, à l’inverse les hanches sont généreuses, et grâce à elles sont dessinées les bandeaux lumineux postérieurs comme deux C dont un inversé. À bien y regarder, l’arrière laisse à penser à quelques productions d’Aston Martin. Autrement dit : l’originalité sera pour un autre jour. Du moins, dans le dessin global de l’extérieur. Pourtant, Bentley appuie avoir beaucoup travaillé et avoir suivi cinq piliers pour dessiner son concept : Upright Élégance ; Iconic Grille ; Endless Line ; Resing Bonnett Beast et boucliers arrière. D’après eux, la grille devient même une œuvre d’art digitale, les lignes sont interminables et celles verticales sont légèrement inclinées. Seuls ceux qui les dessinent en connaissent tous les secrets…Il se poursuit en un angle continu pour terminer sa route sur la partie arrière, comme un vrai fastback. La surface vitrée est plutôt étroite, à l’inverse les hanches sont généreuses, et grâce à elles sont dessinées les bandeaux lumineux postérieurs comme deux C dont un inversé. À bien y regarder, l’arrière laisse à penser à quelques productions d’Aston Martin. Autrement dit : l’originalité sera pour un autre jour. Du moins, dans le dessin global de l’extérieur. Pourtant, Bentley appuie avoir beaucoup travaillé et avoir suivi cinq piliers pour dessiner son concept : Upright Élégance ; Iconic Grille ; Endless Line ; Resing Bonnett Beast et boucliers arrière. D’après eux, la grille devient même une œuvre d’art digitale, les lignes sont interminables et celles verticales sont légèrement inclinées. Seuls ceux qui les dessinent en connaissent tous les secrets…

Bentley EXP 15
Bentley EXP 15

Cela dit, l’un saute aux yeux : d’un côté il y a deux portes, de l’autre une seule. Oui, pour faciliter l’accès à bord du mauvais côté passager – le volant est à droite, voiture anglaise oblige – Bentley a eu l’idée d’installer deux portières alors… qu’il n’y a qu’un siège. Là, l’originalité de ce concept saute aux yeux. La liberté permise par ces exercices de style est largement embrassée ici. Derrière le siège conducteur, qui parait assez confortable, un autre siège parfait pour dormir ou se prélasser ou passer le temps, bref pour s’asseoir et voyager est présent et fixe. MAIS. À ses côtés, un fauteuil tout aussi accueillant visuellement et qui paraît tout à fait semblable à son camarade, est, lui, mobile. Il n’y a pas de passager avant mais un passager arrière qui peut être placé à l’avant, s’il en a l’envie. Son siège, intégré à l’arrière, peut s’avancer jusque sur l’espace à l’avant, puis se tourner, pour faciliter l’entrée et la sortie de son occupant. Quand il n’est pas utilisé, l’espace prévu pour accueillir, dans les voitures traditionnelles, un siège passager avant, se transforme en un espace vide, idéal pour des sacs de voyage. On n’arrête pas le progrès…

La planche de bord revisite les immuables codes stylistiques de la marque comme le « double cockpit » très enveloppant et chaleureux, offert par la texture épaisse et chaude du cuir. Le volant paraît large, il comporte de nombreux boutons probablement à retour haptique, et en son centre compte le fameux nouveau logo. Toute la planche de bord est digitalisée mais elle peut s’obscurcir pour ne plus laisser à la vue aucun écran, comme pour montrer un tout autre visage aux occupants. Même le coffre parait être plus chaleureux que l’habitacle d’une citadine actuel, étant recouvert de cuir. La partie entre les deux optiques arrière s’ouvre à l’horizontale pour accueillir deux strapontins moltonnés avec, au centre, un espace prévu pour la bouteille de champagne et même une petite lanterne produisant une lumière chaude, idéale pour savourer un grand cru dans sa voiture…

Bentley EXP 15 Intérieur

Elle est tellement pleine de belles attentions pour ses occupants qu’elle donne envie de l’avoir, telle qu’elle, en série. Ce n’est pas demain la veille. Mais on peut toujours rêver.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture