Catégories
Nouveautés

Audi Q3 III

Un de plus ! Le renouvellement de la gamme Audi s’accompagne d’une nouvelle génération du Q3. Il suit la démarche classique : toujours plus. De la technologie au design, tout change.

Longtemps, il a été la porte d’entrée dans l’univers des SUV Audi. Depuis 2016, le Q2 est venu lui voler la vedette, mais le Q3 détient un capital sympathie plus grand, et son succès ne s’est pas démenti depuis son lancement en 2011. Véritable best-seller, ce rival des Mercedes-Benz GLA et BMW X1 a naturellement connu une deuxième génération. Dans la continuité de la philosophie du design d’Audi, il a été l’un des modèles les plus diffusés. En près de 14 ans, le SUV premium a été assemblé à plus de 2 millions d’exemplaires ! Audi ne pouvait donc pas s’en séparer de suite, d’autant que la marque a connu des jours bien meilleurs… alors, elle en propose une troisième génération.

À première vue, ce troisième opus apparaît plus gros, plus grand, plus statutaire. Si le premier avait un look original et plus ludique que le reste de la gamme – clientèle différente oblige – ce nouvel arrivant embrasse à bras ouverts le rôle de petit frère du Q5. On croirait voir ce dernier, en réduction. La face avant est statutaire, composée de l’inconditionnelle calandre SingleFrame  positionnée très en hauteur toujours aussi large soulignée par une partie noire dont les éléments inférieurs refroidissent le moteur. Les optiques s’intègrent dans la conception aérodynamique de la voiture. Les épaules sont marquées, le profil du toit semble assez bas pour un SUV, ou bien est-ce le fait des grosses jantes – allant de 17 à 20 pouces. L’arrière suit la tendance en intégrant une barre leds entre les deux feux. Et, ô grande et importante nouveauté incontournable, le logo est rétroéclairé en option.

Audi Q3 III
Audi Q3 III

Habituel chez Audi, le travail des optiques est un véritable chef d’œuvre technologique. À l’avant, chaque optique est composé de 23 segments de led. Chaque module compte 25000 micro-leds dont la largeur unitaire est deux fois inférieure à celle d’un cheveu humain. À l’arrière, on dépasse les 30 000 leds pour les segments… Évidemment, plusieurs signatures lumineuses sont possibles, à choisir parmi les différentes formes via l’écran tactile. À bord, le maître-mot est évidemment technologie, comme le veut le slogan Audi « l’avance par la technologie ». Deux écrans composent la planche de bord, un de 11,9 pouces derrière le volant et un autre, tactile et incurvé, au centre de 12,8 pouces.

Le piano-black s’invite partout où il le peut, de la planche de bord au tunnel central. Ce dernier mérite une attention particulière. Porté disparu : le sélecteur de vitesse ! Il a migré vers la colonne de direction, à droite – comme chez Mercedes ou Renault – pour, d’après la marque, libérer de l’espace au centre. Ainsi, ce sélecteur en moins est remplacé par une plateforme de recharge à induction réfrigérée. Les deux rangées de sièges bénéficient de deux ports USB-C : pas de jaloux ! L’écran central et l’interface MMI fonctionnent avec Android Auto. Via la tablette, il est possible de modifier l’éclairage d’ambiance selon 30 teintes différentes. Les contre-portes en tissus sont percées pour laisser circuler ces couleurs.

Audi Q3 III
Audi Q3 III

À l’arrière, les dossiers sont inclinables et la banquette coulissante. Le coffre en pâtît, ou en profite, selon les gabarits des occupants de la seconde rangée, l’espace allant de 488 à 575 litres et jusqu’à 1386 litres quand personne n’occupe les sièges arrière. Derrière le volant, le conducteur ne sera pas seul. Les aides à la conduite l’aideront partout, à tout instant. Sur l’affichage tête haute, l’intelligence artificielle lui dira quelle route empruntée, voir lui affichera où arrivera la voiture qui est actuellement dans son angle mort et qui est en train de le doubler – et qu’il aura déjà sûrement vu dans son rétroviseur s’il n’est pas inattentif… En ville, le Q3 saura détecter les dangers, voir les créer… Outre ces nouvelles technologies envahissantes, certaines avancées sont plus agréables, appréciables, à l’instar du confort acoustique apporté sur la voiture que le constructeur promet avoir beaucoup travaillé, et le confort de roulage aussi, tant en conduite sportive que coulée. Les suspensions adaptatives sont optionnelles.

Mais il y en a aussi certaines qui posent question… comme celle du moteur 4 cylindres essence. Le Q3 est disponible en trois motorisations, 150 chevaux, diesel et thermique (mild hybrid en réalité, avec un alterno-démarreur) et un vrai hybride rechargeable de 272 chevaux. Tous comptent sur un 4 cylindres de 1,5 litres. En version essence, il inaugure une technologie baptisée COD. Loin du terme appris en cours de français, ces trois lettres désignent une technologie permettant, à faible et moyenne charge, de désactiver les 2 et 3ème cylindre de la voiture. Ainsi, elle devrait moins consommer. Autant, sur un V8, ou un V12, la désactivation des cylindres ne nous étonne pas plus que cela, il en reste 4 ou 6 pour mouvoir la voiture. Mais dans un 4 cylindres ? Pour un véhicule aussi lourd ? Ça reste à voir… et quid de la fiabilité ? Attendons les essais.

Audi Q3 III
Audi Q3 III

Quant au modèle hybride rechargeable, il associe ce quatre-cylindres essence à une batterie de 25,7 kWh (19,7 nette), la marque précise que sa capacité est deux fois supérieure à l’ancienne alors que les dimensions ne changent pas d’un iota. Chapeau ! Capable d’encaisser une charge rapide de 50 kW, elle passe de 10 à 80 % en 26 minutes. Le 100 à 0% devrait prendre davantage de temps, puisque le Q3 annonce une autonomie de 120 km en 100% électrique ! C’est à saluer. À la sortie du premier Q3, rouler plus de 10 km en électrique dans une hybride relevait en effet de l’exploit. Et le prix dans tout ça ? L’inflation, vous connaissez… Le Q3 démarre donc à 43 850 € pour les finitions et moteurs d’entrée de gamme, et à 55 000 € pour l’hybride rechargeable. 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture