Catégories
Nouveautés

Audi A6 2025

Alors qu’on attendait, logiquement, une nouvelle Audi A7 remplaçant l’A6 thermique, la marque aux anneaux revient à ses premières amours, préférant finalement conserver la nomenclature historique. Bienvenue à l’Audi A6 (non e-tron).

Audi A6 Sportback et Avant e-tron

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’automobile traverse une période délicate, victime de concurrence rude venant de Chine et de règlementations toujours plus drastiques sur… tous les sujets. Les moteurs doivent consommer moins, les tableaux de bord doivent faire la part belle aux matériaux recyclés, la sécurité active doit être ultra-poussée… À ces restrictions gouvernementales s’ajoutent les demandes des clients, ceux-là même qui veulent toujours plus d’équipements pour toujours moins cher. Ça, ça a toujours été. Mais il faut souligner aussi que les constructeurs, suite aux demandes des gouvernements et pas seulement, ont fortement investi dans le développement de la technologie électrique. Problème : ces voitures peinent à trouver un public.

Les constructeurs imaginent donc, à plus ou moins brève échéance, de revenir à des solutions plus classiques. C’est sans doute aussi pour ça qu’Audi est revenu sur ses pas. Il y a deux ans environ, elle annonçait que les voitures électriques allaient être désignées par les chiffres pairs tandis que celles dotées de moteurs thermiques préserveraient les chiffres impairs. Mais… l’A6 est bien plus diffusée et connue que l’A7. Alors, Audi baptise finalement sa berline thermique et micro-hybride A6, comme sa berline et son break précédemment présenté. Pour les identifier, il faudra rajouter e-tron pour les électriques.

Audi A6 2025
Audi A6 Avant

Les deux modèles ne se ressemblent vraiment pas à l’extérieur. La face avant se pare de l’incontournable calandre single frame qui descend plus bas dans la version thermique. Aux extrémités, suivant les finitions, les extracteurs d’air sont plus ou moins prononcés – pour qu’ils soient réellement soulignés, il faut sélectionner la finition S-Line. Quant aux optiques, ils sont bien plus fins dans la version électrique. Merveille de technologie signée Audi, la technologie Matrix optionnelle peut changer de forme interne et éclaire très loin. La silhouette reste celle d’une berline, tout ce qu’il y a de plus classique. La sportivité est accentuée dans la version break Avant avec une légère inclinaison du pilier D. À l’arrière, les deux feux sont rejoints par une barre de led, comme le veut la mode. L’originalité tient ici dans son positionnement, partant de la partie inférieure des blocs optiques, quand le reste de la production part du haut. Audi avance aussi un diffuseur plus important, donnant plus de sportivité encore à la voiture.

En ouvrant le coffre, la berline laisse apparaître un vaste espace de 492 litres (503 pour le break). Chaque dossier de la banquette arrière se rabat individuellement au besoin pour offrir dans le break jusqu’à 1534 litres. La place la plus intéressante se trouve à l’avant gauche – chez nous, Français – où le conducteur se retrouve face à une armada de technologies embarquées. Un écran derrière le volant de 11,9 pouces, un deuxième, tactile celui-là, au centre de 14,5 pouces et un optionnel pour le passager, de 10,9 pouces. Par sécurité, ce dernier est invisible pour le conducteur. En un sens, il en a suffisamment : au virtual cockpit et à l’écran central s’ajoutent un affichage tête haute informant le conducteur des… mêmes données que les autres écrans. Quelle utilité ! Blague à part, il peut s’avérer utile pour la navigation GPS en évitant d’avoir à trop baisser les yeux sur le virtual cockpit.

Audi A6 2025 intérieur
Audi A6 2025 intérieur

À bord, l’ambiance paraît plus technologique que chez certaines marques chinoises, et plus haut de gamme aussi. La clarté, la luminosité procurées par les écrans, mais aussi la surface vitrée latérale et par le toit ouvrant panoramique est plus qu’appréciable. L’environnement sonore est signé Bang & Olufsen, disposant de 16 à 20 haut-parleurs, de 685 à 810 W de puissance ! De quoi transformer la berline en une salle de concert roulante. Ou en sauna, grâce à une climatisation quadri-zones optionnelle.

En parlant du chiffre quatre, il en est question ici pour le nombre de roues motrices pour la version Quattro, et de roues directrices, en option. Avec, les roues arrière braquent sur 5° jusqu’à 60 km/h. La direction progressive (technologie augmentant la consistance, la résistance de la direction au fur et à mesure que la vitesse augmente) permet de mieux ressentir ces mouvements à l’arrière. La suspension adaptative offrant plus de confort est également en option. Sous le capot de cette routière flirtant avec les 5 mètres se cachent trois motorisations différentes.

Audi A6 Avant 2025
Audi A6 2025

Le 2.0 TFSi, quatre cylindres essence de 204 chevaux ; le 2.0 TDI, quatre cylindres diesel de 204 chevaux ; le 3.0 TFSI, 6 cylindres essence de 367 chevaux. Les deux derniers s’octroient les services d’une discrète fée électricité, une batterie de 1,7 kWh et un moteur électrique de 24 chevaux et 230 Nm, permettant de baisser les consommations. Autant de petites attentions qui font de l’A6 un choix intéressant sur le segment des routières. Sans compter qu’il s’agit de l’Audi thermique la plus aérodynamique de l’histoire, avec un score de 0,23 ! Le break avoue un score non moins impressionnant de 0,25. Comme quoi, en laissant le temps aux ingénieurs, les moteurs thermiques peuvent encore trouver des moyens de baisser l’empreinte carbone de nos bonnes vieilles solutions !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture