Catégories
Nouveautés

Zagato à la Villa d’Este

Le concours d’élégance de la Villa d’Este attire chaque année la fine fleur de l’automobile classique et moderne dans un écrin historique et somptueux. Zagato y a fait le déplacement pour cette édition 2025.

BMW M2 CS G87

Historiquement, la Villa d’Este accueillait déjà ses premiers événements dans les années 30. Mais, après la Seconde Guerre mondiale, les difficultés rencontrées pour relever l’Europe ont conduit de nombreux grands événements automobiles à être repoussés… sans cesse. Il a fallu attendre les années 90 pour revoir ce concours. Depuis le Nouveau Millénaire, c’est le BMW Group qui est à la tête de ce concours d’élégance. À cette occasion, elle y a présenté deux nouveautés. D’une part, la M2 CS que nous évoquions il y a quelques jours. Et d’autre part, le Speedtop.

Speedtop ou l’art de recarrosser une de ses voitures à sa propre façon. En dessous, la base technique est celle de la BMW M8, une GT très sportive dotée d’un V8 biturbo de 625 chevaux, quatre roues motrices. Le haut du pavé de la marque. Il y a deux ans, à ce même concours, la marque a présenté le BMW Touring GT, une Z4 break qui a fait chavirer les cœurs. Il est cependant resté au stade de concept-car. L’année dernière, le SkyTop a été présenté, même base que le Speedtop, mais dépourvu de toit – il est escamotable – et inspiré des yachts, en particulier pour sa partie arrière en bois. Ce n’était qu’un concept-car, mais il a tant plu que BMW a accepté d’en fabriquer une série limitée à 50 unités. Le prix ? Chut… Avec le Speedtop, qui reprend une grande majorité des lignes du cabriolet, BMW espère le même succès. Sa silhouette de break de chasse autorise un traitement intérieur de grand luxe. Les bagages sont fait-main, conçus chez Schedoni, société italienne reconnue. Le break a plus de chance d’être vu : 70 exemplaires sont prévus.

BMW Speedtop & Skytop
Alpine AGTZ

Mais revenons à Zagato. Le carrossier et studio de design italien sévit depuis plus de 100 ans, dessinant parmi les plus belles carrosseries avec un style inimitable. Pour cet événement, le studio arrive les bras chargés d’actualités avec trois gros titres. D’abord, ce n’est peut-être qu’un détail mais quand même, la production de l’Alpine AGTZ, la réinterprétation moderne de l’Alpine A220 par Zagato est lancée. Le communiqué évoque des clients prestigieux et reconnus dans le milieu, comme Christian Von Koenigsegg ou Gordon Murray. Prochaine étape de ce modèle : Le Mans Classic, début juillet.

Ensuite, il y a cette Alfa Romeo assez étonnante. Le communiqué évoque une sorte de « tendance » qu’ils souhaitent suivre qui tient en un traitement important pour la partie arrière, et l’aileron. La voiture sous cette carrosserie est la non moins sublime Alfa Romeo 8C Competizione de 2007. Une splendeur, reconnue par tous, qui donne à se questionner : était-il utile, nécessaire, possible d’améliorer la ligne de la 8C ? Touring Superleggera a réussi une magnifique proposition avec la Disco Volante. Et Zagato ? L’avant change, oui. Mais surtout l’arrière, qui lui donne son nom : Doppia Coda, ou Double queue. D’abord, une « queue tronquée » donnant un arrière-train de voiture courte, référence à l’aérodynamicien Kamm. Ensuite, un aileron entourant, en quelques sortes, le popotin avec cette courbure unique. Le résultat est assez… lourd. Heureusement, le double-bossage nous ravit toujours de sa présence…

Zagato 8C DoppiaCoda
Zagato 8C DoppiaCoda
Zagato 8C DoppiaCoda
Alfa Romeo 8C Competizione
Alfa Romeo 8C Competizione
Alfa Romeo Disco Volante - Touring Superleggera
Alfa Romeo Disco Volante – Touring Superleggera
Bovensiepen - Zagato

Même chose dans ce coupé à la fois connu et radicalement différent. Son allure, son profil, rappellent à s’y méprendre une BMW Série 4. C’est le cas. Mais pas tout à fait. Comme le nom inscrit sur la lame avant le suggère, il s’agit d’une Bovensiepen. Bovensiepen ? Qu’est-ce ? Le nom de famille du créateur du préparateur spécialiste de BMW, Alpina. En 2022, cette officine qui a permis à BMW de gagner ses lettres de noblesse en compétition notamment, a été rachetée par BMW. Pour en faire quoi ? Nous l’ignorons encore. Car, depuis qu’elle immatricule des voitures, Alpina a eu cette fâcheuse manie de proposer des modèles positionnés entre les versions haut de gamme de BMW et ses versions M, associant une puissance majorée à un confort amélioré. Le résultat a toujours plu, un supplément d’âme pas superflu et une voiture globalement plus confortable et plus sportive. Mais depuis, rien n’a changé. Et il semble que la famille ait eu envie de revivre la même aventure.

Elle a donc fondé sa propre marque au nom quasi-imprononçable – Alpina était bel et bien plus facile à dire – et s’est associée à Zagato pour réaliser la carrosserie de son premier modèle. Sans surprise, on retrouve l’identité Zagato par… le fameux double-bossage du toit. La face avant accueille un traitement et un dessin inédit, la calandre prenant ses origines dans les optiques et conférant à la voiture une bouche béante. Sans doute pour mieux refroidir la machine qui respire derrière la grille et par le capot largement éventré… Le profil ne change guère, et l’arrière se prolonge à l’aide d’un aileron. Le logo BMW est remplacé par les lettres de famille. Les plus beaux cuirs habillent l’habitacle… de la M4. Sous le capot, le 3 litres biturbo dénombre 611 chevaux (+81) et 700 Nm de couple (+50). La boîte automatique à 8 rapports est obligée, mais le type de propulsion est tenu secret. Cependant, le 0 à 100 km/h, expédié en 3,3 secondes (-0,1) et le poids de 1875 kg (+100) sont autant d’indices qui laissent à penser qu’il s’agit de la M xDrive.

Bovensiepen - Zagato

La jeune marque annoncera des informations complémentaires d’ici la fin de l’année. Le tarif, évidemment, mais aussi la quantité et si le futur sera à un ou plusieurs modèles… Seul l’avenir nous le dira.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture