Catégories
Nouveautés

Volvo EX – XC90

Non seulement Volvo procède à un rétropédalage, mais la marque suédoise présente aussi une nouvelle itération de son vaisseau amiral doté d’un moteur thermique.

Volvo XC90 branché

Nous sommes allés trop vite, non ? Depuis 2017, le nombre de modèles électriques disponibles sur le marché automobile a explosé pour convenir aux réglementations environnementales mais absolument pas à la demande des clients, des acheteurs. Ces consommateurs se sentent lésés, ne comprenant pas pourquoi on ne les écoutent pas. À raison ou à tort. Et les annonces de fuser, les constructeurs souhaitant redorer leur image après la triste affaire du Dieselgate dans laquelle tout le monde a trempé ont tous promis de bénéficier d’une gamme 100% électrique avant 2035 en Europe. Mais cette année, quelques groupes tirent la sonnette d’alarme tel Volkswagen ou Renault. Le géant allemand craint de couler si les ventes ne retrouvent pas un semblant de mieux quand Luca De Meo met le doigt sur les amendes records qu’il risque de payer à cause des normes environnementales. La barre de rejet de CO2 va être descendue de 95 à 78 g/km. Ainsi, il faudra vendre une voiture électrique pour compenser les émissions de quatre voitures thermiques pour le groupe Renault. Mais revenons à Volvo qui… semble faire machine arrière aussi.

Après tout, 2 x 90, ça fait 180 ? et 180°… c’est un demi-tour.

Non, Volvo ne revient pas totalement en arrière, disons qu’elle… laisse venir. Sur certains marchés, les véhicules thermiques resteront plus longtemps que prévus à la vente, tout simplement parce que la clientèle craint encore les voitures électriques. Il n’empêche, l’EX90 est de nouveau mis en avant lors de cette présentation. Alors que Volvo communique sur l’EX30 comme leur véhicule le plus respectueux de l’environnement dans tout son cycle de vie, la marque vante l’EX90 comme le véhicule le plus sûr de toute sa gamme. Malgré son gabarit et sa face avant proéminente, les surfaces sont suffisamment lissées pour diminuer son coefficient de pénétration dans l’air… à 0,29. Pour un tel SUV, c’est assez exceptionnel. Preuve qu’il n’est pas seulement sûr mais aussi… écologique. Enfin, un peu. Sur les 2,7 tonnes que pèse l’EX90, il y a 48 kg de plastique recyclé et de biomatériaux, 15% d’acier recyclé et 25% d’aluminium recyclé. Le poids augmente à cause de la rigidité structurelle (plus sécuritaire), par la technologie embarquée (comme le Lidar capable de voir 250m devant la voiture) et, bien évidemment, la partie électrique.

Volvo EX90
Volvo EX90

Dans les soubassements, deux tailles de batteries sont disponibles. En « entrée de gamme », nous retrouvons une batterie de 104 kWh (brute). Alors que chez bien des marques, un tel chiffre effraie et représente la plus grosse batterie, ici c’est la plus petite… Elle est associée à un moteur électrique de 279 chevaux et 490Nm de couple… propulsant seulement les roues arrière. Au-dessus, pour une puissance de 408 chevaux et 770 Nm de couple, le tout relié aux quatre roues, c’est une batterie de 111 kWh (brute) qui fournit l’énergie. La même que dans la version la plus puissante, de 517 chevaux et 910 Nm de couple. Cette dernière annonce une autonomie d’environ 600 km et d’un temps de charge de 30 minutes pour passer de 10 à 80% grâce à une capacité de puissance de charge de 250 kW.

Et puis, il y a le nouveau XC90. Pas grand chose ne change mais tout est corrigé. Le bouclier gagne en prestance grâce à un nouveau motif dans sa calandre et à un affinage des phares, rendant l’allure du grand SUV plus luxueuse. Le plumage est donc revu pour une apparence plus techno et encore plus en accord avec son tarif. Mais encore faut il que la partie technique s’y accorde ! À l’intérieur d’abord, nous retrouvons une tablette verticale de 11,2 pouces au dessin hérité des modèles EX dont le système se met à jour sans avoir besoin de passer en concession. Merci Tesla d’avoir démocratisé cette idée… Volvo continue son partenariat avec Bowers & Wilkins pour bénéficier d’un système audio exempté de reproches doté de 19 haut-parleurs et distribuant une puissance sonore de 1410 W en finition Ultra ! De quoi perdre l’ouïe… Sous la tablette, le tunnel central bénéficie d’un écrin pour placer un téléphone portable pour le recharger en induction.

Volvo XC90 2024 haut
Volvo XC90 2024 intérieur

Le conducteur joue toujours avec la boîte de vitesses grâce au sélecteur en cristal d’Orrefors fabriqué à la main par un artisan verrier suédois… Il faut au moins ça pour diriger un moteur 4 cylindres 2.0 turbo de 310 chevaux associé à un moteur électrique de 145 chevaux. Les électrons puisent leur énergie dans une batterie lithium ion de 18,8 kWh capable de rouler en silence pendant 70 km ! D’ailleurs, Volvo avance que près de 50% des trajets réalisés dans ses voitures hybrides rechargeables le sont en 100% électriques. Et qu’avec ce modèle disposant de 455 chevaux, l’autonomie combinée s’approche des 800 km. Le tout dans un confort acoustique offert par les enceintes, mais aussi par une isolation supplémentaire. Mais aussi dans un confort de roulage fournit par une suspension pneumatique intelligente capable d’augmenter sa garde au sol de référence de 40mm et de l’abaisser de 20mm pour l’aérodynamisme, associé à un châssis actif qui surveille la route en continu et s’adapte 500 fois/seconde !

Le confort offert par la sécurité active me chagrine davantage. En plus des innombrables caméras, des radars en tout genre, le système de correcteur de trajectoire est capable d’utiliser les freins ou la direction, tout seul ! Heureusement, il y a encore la sécurité passive, celle qui entre en jeu quand l’accident n’a pas pu être évité, à l’instar de la cage toujours plus rigide. Et ce sans empiéter sur la taille du coffre. Le XC90 est toujours disponible en 7 places. Dans ce cas, le coffre dispose d’un espace de 262 litres. En baissant cette troisième rangée, et tout en conservant la visibilité arrière (c’est-à-dire en arrêtant le chargement sous la ligne des fenêtres), le coffre atteint 640 litres et jusqu’à 1005 litres en baissant cette deuxième rangée. Sinon, si vous ne souhaitez pas savoir ce qui se passe derrière vous avec le rétroviseur central, vous disposez d’un espace de 1816 litres. Le tout pour un tarif allant de 97.500 à 105.000 €.

Volvo XC90 2024 arrière

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture